Bonjour tout le monde !
Je retentais innocemment un exercice de stats (bêtement descriptives à deux dimensions) avec une régression (que j'ai supposée) linéaire par les moindres carrés... Et je rencontre un probleme

En fait l'exercice parle de mesures de 288 crabes dont on a les résultats condensés ainsi (la longueur 'l' est exprimée en mm et le poids 'p' en grammes) :

Somme des longueurs = 21 369,6
Somme des carrés des longueurs = 1 666 627,2
Somme du produit 'longueur.poids' = 3 209 715,806
Somme des poids = 43 257,6
Somme des carrés des poids = 6 903 040,64

Pour faire ma régression, sous forme de p = a + bl, je calcule b avec le quotient (Somme des produits des écarts)/(Somme des carrés des écarts).
Seul souci, quand je calcule la SPE, j'arrive à une valeur extrêmement faible... Ce qui n'est pas normal puisque ça entraine une covariance très faible aussi, alors que la relation poids-longueur doit quand même être clairement linéaire et croissante

Je me suis demandé si mon probleme ne serait pas reglé en cherchant à faire une régression avec droite passant par l'origine, et effectivement c'est plus plausible mais... Est-ce correct ? et pourquoi la régression classique ne marche pas ? J'ai fait une bête erreur de calcul quelque part ?

En tous cas j'aurais bien besoin de votre aide et remercie quiconque se penchera sur mon petit probleme