Polyèdres réguliers convexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Polyèdres réguliers convexes



  1. #1
    prgasp77

    Polyèdres réguliers convexes


    ------

    Bonjour à tous.
    Les points dont l'affixe vérifie sont les sommets d'un -polygone régulier convexe.

    J'aimerais savoir s'il est possible de construire un polyèdre convexe régulier d'une manière analogue. Peut-être cela n'est-il pas possible dans un espace à trois dimensions, mais en quatre ? huit ? ... ?

    Merci de votre aide.

    -----
    --Yankel Scialom

  2. #2
    breukin

    Re : Polyèdres réguliers convexes

    En dimension 3, il y a 5 polyèdres réguliers convexes (et 4 non convexes).
    En dimension 4, il y en a 6, et en dimensions supérieures, il n'y en a plus que 3.
    Le nombre étant toujours fini, il n'y aura pas d'équation générique du même type qu'en dimension 2, donnant une infinité de solutions.

  3. #3
    prgasp77

    Re : Polyèdres réguliers convexes

    Citation Envoyé par breukin Voir le message
    En dimension 3, il y a 5 polyèdres réguliers convexes.
    Ha ? j'en compte 6 : les polyèdres à 4-6-8-12-20-60 faces. Lequel des six n'en est pas ?
    Dernière modification par prgasp77 ; 31/05/2010 à 16h18.
    --Yankel Scialom

  4. #4
    Médiat

    Re : Polyèdres réguliers convexes

    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    Ha ? j'en compte 6 : les polyèdres à 4-6-8-12-20-60 faces. Lequel des six n'en est pas ?
    Salut prgasp77 (depuis le temps )
    Il existe des polyèdres semi-réguliers à 60 faces, mais pas de régulier (4, 6, 8, 12, 20 uniquement).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    prgasp77

    Re : Polyèdres réguliers convexes

    mmh ? Je dois mal le voir alors.
    Partons du dodécaèdre, ses faces sont des pentagones réguliers. Nommons et deux sommets voisins d'un de ces pentagones, et la droite orthogonale à cette face passant par son centre. N'existe-t-il pas sur un point tel que soit equilatéral ? Si oui, pourquoi cette construction n'engendre-t-elle pas un polyèdre régulier à 60 (12x5) faces ?

    (Oui j'avais fait une petite pause ... mais je lisais toujours quelques sujets de ce forum de temps à autres )
    --Yankel Scialom

  7. #6
    prgasp77

    Re : Polyèdres réguliers convexes

    Ha, peut-être n'est-il plus convexe ...
    --Yankel Scialom

  8. #7
    breukin

    Re : Polyèdres réguliers convexes

    Polyèdre régulier : toutes les faces sont des polygones réguliers identiques, et tous les sommets sont sur une même sphère (je pense que c'est suffisant).
    Il y en a 5 convexes : tétra, hexa, octa, dodéca et icosaèdre.
    Et 4 non convexes : 2 dont les faces sont convexes : docécaèdre croisé (12 faces penta) et icosaèdre croisé (20 faces tri) ; et deux dont les faces ne sont pas convexes (pentagrammes) : "petit" et "grand" docédaèdres étoilés (12 pentagrammes chacun).

    Polyèdre uniforme : toutes les faces sont des polygones réguliers non nécessairement identiques, et tous les sommets sont sur une même sphère et sont semblables (même ordonnancement des faces dans le sommet) (sans cette dernière condition, on ajoute deux polyèdres un peu bancals). On se limite aussi à deux faces par arête, sinon on en rajoute aussi un autre.
    Là on en a (hormis les familles infinies des prismes) 75 en tout (y compris les réguliers) et on en ajoute 13 convexes.

    Note : les duaux des uniformes sont des polyèdres dont toutes les faces sont identiques, mais pas des polygones réguliers (sauf pour les polyèdres réguliers qui sont duaux deux à deux -voire auto-dual-). Leurs sommets ne sont pas sur une même sphère.

  9. #8
    prgasp77

    Re : Polyèdres réguliers convexes

    Tout s'explique, merci bien.
    --Yankel Scialom

Discussions similaires

  1. Polyedres de coordinations des silicates
    Par inviteda3d08f4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 03h54
  2. Drapeaux et polyèdres
    Par invitea41c27c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2010, 15h43
  3. atomistique, angles, polyèdres
    Par invite11729512 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2010, 19h55
  4. lentilles convexes
    Par littlegirl dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2009, 21h27
  5. Etude et Questions sur les polyèdres réguliers
    Par invite412d5745 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 16h43