equadiff ordre 1 et 2, origine solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

equadiff ordre 1 et 2, origine solutions



  1. #1
    invite9c7554e3

    equadiff ordre 1 et 2, origine solutions


    ------

    Bonjour tous,

    Comme mon titre l'indique je m'interroge sur l'origine des solutions d'equadiff d'ordre 1 et 2.

    1°) tout d'abord je comprends pas pourquoi on dit que la solution d'une equadiff est la somme d'une solution particuliere et d'une solution de l'equation homogene

    ==> En fait moi si je ne saurais pas ce theoreme je ne penserais qu'à trouver la solution particuliere, en effet si on me donne cette equation:


    et bien je reponds directement y=cste, et je ne vois pas pourquoi on cherche la reponse de cette equation
    et que l'on ajoute cette solution à la première


    2°) Equadiff d'ordre 1:
    Je connais la demonstraction de la solution de

    mais par contre je ne connais pas la demonstration de la solution générale de l'equadiff suivante (sauf en appliquant le theoreme que je ne comprends pas que j'ai detaillé ci dessus au 1°) )



    3°) Equadiff d'ordre 2:


    je comprends que l'on cherche la solution de cette forme:

    et que l'on tombe donc sur une equation caractéristique à resoudre mais pourquoi ensuite on a dans la solution deux exponentielles? au lieu d'une comme la solution recherchée?

    ==> à la limite je dirais qu'il y a deux solutions pour des racines doubles:

    et


    mais pourquoi une solution qui est ?

    4°) pour les equadiff d'ordre n je pense que la solution sera comme les equadiff d'ordre 2 en ayant , es ce bien cela?? (ou yi indique la solution correspondant à une des racine de l'equation caracteristique)

    J'espere que vous pourrez m'apporter des réponses à tout cela car ca me tracasse

    -----

  2. #2
    invite091bc544

    Re : equadiff ordre 1 et 2, origine solutions

    1) Si tu as toutes les solutions de , et une solution particulière de , posons





    f est donc une solution. Comme on sait que l'ensemble des solutions est de dimension 1, il s'agit de toutes les solutions possibles

    2) cf 1

    3) cf 1.

    4) cf 1.

    :=)

  3. #3
    Elie520

    Re : equadiff ordre 1 et 2, origine solutions

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    mais pourquoi une solution qui est ?
    Parce que comme la dérivée d'une somme est la somme des dérivées, alors si et marchent, alors aussi.

    Tu comprends ? Ou tu as besoin de la démonstration comme quoi marche ?
    Quod erat demonstrandum.

  4. #4
    Elie520

    Re : equadiff ordre 1 et 2, origine solutions

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    4°) pour les equadiff d'ordre n je pense que la solution sera comme les equadiff d'ordre 2 en ayant , es ce bien cela?? (ou yi indique la solution correspondant à une des racine de l'equation caracteristique)

    J'espere que vous pourrez m'apporter des réponses à tout cela car ca me tracasse
    Je pense qu'il n'y a pas que mais plutôt toutes les combinaisons linéaires possibles.
    En effet:

    Soit avec tous les solutions différentes de l'équation différentielle et

    Comme les sont des constantes, on a : , avec les solutions, alors est solution de l'équation différentielle.
    Quod erat demonstrandum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c7554e3

    Re : equadiff ordre 1 et 2, origine solutions

    merci elie et ydethe pour vos reponses

    Citation Envoyé par ydethe Voir le message

    f est donc une solution. Comme on sait que l'ensemble des solutions est de dimension 1, il s'agit de toutes les solutions possibles
    Mais la solution de l'equation homogene elle vient faire quoi dans l'histoire? car pour la trouver on a pas resolut notre equation mais une equation modifiée en enlevant le 2nd membre?

    je peux comprendre que ce f soit donc solution mais pourqioi conserver cette solution plutot qu'une des deux dernières seulement?
    on pouquoi pas du coup conserver la solution où A est une constante car c'est une combinaison lineaire des deux autres solution?

  7. #6
    inviteaf1870ed

    Re : equadiff ordre 1 et 2, origine solutions

    Imagine l'équation différentielle comme une application linéaire D de l'espace des fonctions dans lui même (je reste vague sur l'espace des fonctions à dessein).
    Cherchons les solutions de l'équation Dy=0, tu vois que c'est un sous espace vectoriel, car c'est le noyau de D. J'appelle k un élément quelconque de ce noyau, qui vérifie donc Dk=0.
    Dans le cas où K est de dimension 1, tous les k sont colinéaires. Dans le cas où K est de dimension n, on en prend une base k1, k2,...kn.

    Ensuite on cherche une solution à l'équation Dy=cte. Si on connait une fonction y0 qui vérifie cette équation, alors y0+k la vérifie aussi (car D est linéaire et Dk=0).

    Enfin un théorème nous dit que la solution de cette équation est un espace affine de dimension n (suivant le degré de l'équation), ce qui clot le problème

  8. #7
    invite9c7554e3

    Re : equadiff ordre 1 et 2, origine solutions

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    Imagine l'équation différentielle comme une application linéaire D de l'espace des fonctions dans lui même (je reste vague sur l'espace des fonctions à dessein).
    Cherchons les solutions de l'équation Dy=0, tu vois que c'est un sous espace vectoriel, car c'est le noyau de D. J'appelle k un élément quelconque de ce noyau, qui vérifie donc Dk=0.
    Dans le cas où K est de dimension 1, tous les k sont colinéaires. Dans le cas où K est de dimension n, on en prend une base k1, k2,...kn.

    Ensuite on cherche une solution à l'équation Dy=cte. Si on connait une fonction y0 qui vérifie cette équation, alors y0+k la vérifie aussi (car D est linéaire et Dk=0).

    Enfin un théorème nous dit que la solution de cette équation est un espace affine de dimension n (suivant le degré de l'équation), ce qui clot le problème
    merci beaucoup eric d'avoir prit le temps de repondre mais franchement le langage mathematique me perd completement, je suis plus physicien que matheu.... et cela fait appel à de trop anciens souvenir....je ne comprends pas cette histoire de Dy=0 ou Dy=cte....

  9. #8
    inviteaf1870ed

    Re : equadiff ordre 1 et 2, origine solutions

    Bon, c'est un peu difficile de s'aventurer dans la résolution des équa diff sans bagage mathématique minimum.

    En gros ce qu'il faut comprendre c'est que la dérivation est linéaire. C'est à dire que, si f,g,h... sont des fonctions, et a,b,c...des scalaires, alors
    (af+bg+ch)'=af'+bg'+ch'.

    Donc si tu as plusieurs solutions de ton équation différentielles E0 (avec second membre nul), toute combinaison de ces solutions sera encore nulle.

    Ensuite si tu as une solution particulière de l'équation E (avec second membre non nul), tu peux lui ajouter toute combinaison linéaire de solutions de E0, cela restera une solution de E.

    C'est plus clair ?

  10. #9
    invite9c7554e3

    Re : equadiff ordre 1 et 2, origine solutions

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    Bon, c'est un peu difficile de s'aventurer dans la résolution des équa diff sans bagage mathématique minimum.

    En gros ce qu'il faut comprendre c'est que la dérivation est linéaire. C'est à dire que, si f,g,h... sont des fonctions, et a,b,c...des scalaires, alors
    (af+bg+ch)'=af'+bg'+ch'.

    Donc si tu as plusieurs solutions de ton équation différentielles E0 (avec second membre nul), toute combinaison de ces solutions sera encore nulle.

    Ensuite si tu as une solution particulière de l'équation E (avec second membre non nul), tu peux lui ajouter toute combinaison linéaire de solutions de E0, cela restera une solution de E.

    C'est plus clair ?
    oui merci c'est tout à fait clair.

    la seul chose que je ne comprends pas est pourquoi conserver la solution y=Y0+YP plutot que YP ou Y0 seule ou une autre combinaison lineaire de YP et Y0 ???

  11. #10
    invite6f25a1fe

    Re : equadiff ordre 1 et 2, origine solutions

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    oui merci c'est tout à fait clair.

    la seul chose que je ne comprends pas est pourquoi conserver la solution y=Y0+YP plutot que YP ou Y0 seule ou une autre combinaison lineaire de YP et Y0 ???
    Pour te donner une idée, c'est excatement comme les droites affines dans le plan : tu les définis par une direction (une pente m par exemple), une ordonnée à l'origine (Y1) et tu dis que cette droite affine est Y=Y1+mx

    C'est exactement pareil avec ton équa diff.
    - le mx représente la solution de ton équation homogène Y0 (second membre nul)
    - le Y1 joue le même role que ton Yp dans ta solution.

    Tu vois bien que ta droite ne peut pas être décrite par Y1 seul ou mx seul (ce ne sont pas les même droites), mais bien par Y1+mx. Tu vois aussi que Y1+2mx ne marche pas non plus etc. C'est bien Y1+mx qu'il faut considérer !

    De même avec ton equa diff, c'est bien Y0+Yp qui permet d'avoir toutes les solutions.

    Pour le coté plus math : l'analogie avec les droites affines n'est pas un hasard. Les droites comme les équations différentielles linéaires ont la meme structure (structure affine) qu'on décrit par :
    - les solutions du problème linéaire associé (l'équation homogène dans le cas des E.D, le Y=mx pour les droites -> théorie des espaces vectoriel, des applications linéaires etc ...)
    - un point particulier qui donne le caractère affine (la solution particuli-ère, ou le Y0 dans le cas des droites)

  12. #11
    invite9c7554e3

    Re : equadiff ordre 1 et 2, origine solutions

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    Pour te donner une idée, c'est excatement comme les droites affines dans le plan : tu les définis par une direction (une pente m par exemple), une ordonnée à l'origine (Y1) et tu dis que cette droite affine est Y=Y1+mx

    C'est exactement pareil avec ton équa diff.
    - le mx représente la solution de ton équation homogène Y0 (second membre nul)
    - le Y1 joue le même role que ton Yp dans ta solution.

    Tu vois bien que ta droite ne peut pas être décrite par Y1 seul ou mx seul (ce ne sont pas les même droites), mais bien par Y1+mx. Tu vois aussi que Y1+2mx ne marche pas non plus etc. C'est bien Y1+mx qu'il faut considérer !

    De même avec ton equa diff, c'est bien Y0+Yp qui permet d'avoir toutes les solutions.

    Pour le coté plus math : l'analogie avec les droites affines n'est pas un hasard. Les droites comme les équations différentielles linéaires ont la meme structure (structure affine) qu'on décrit par :
    - les solutions du problème linéaire associé (l'équation homogène dans le cas des E.D, le Y=mx pour les droites -> théorie des espaces vectoriel, des applications linéaires etc ...)
    - un point particulier qui donne le caractère affine (la solution particuli-ère, ou le Y0 dans le cas des droites)
    Merci beaucoup scorp, j'ai compris, l'imae avec les droites est pas mal!

Discussions similaires

  1. systeme equadiff ordre 4 et 2...
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2009, 09h11
  2. Aide équadiff du premier ordre
    Par invitef0ec9325 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2008, 21h00
  3. demonstration solutions equadiff
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 22h42
  4. [MPSI] Equadiff 1er Ordre (Vérification)
    Par invite9bb65bb6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2008, 18h45
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2007, 20h15