fonction méromorphe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fonction méromorphe



  1. #1
    Bartolomeo

    fonction méromorphe


    ------

    Bonjour,

    il est écrit que c´est un éxo d´entrainement mais honnetement je suis perdu!
    Voici l´énoncé:

    Soit une fonction méromorphe pour laquelle il existe des variables komplexes -linéaire et tel que
    pour tout .

    Montrer que f n´a qu´un nombre fini de Pols sur le parallelogramm et que
    .

    rassuré moi il n´est pas si compliqué qu´il en à l´air?

    Cordialement.
    Bart

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : fonction méromorphe

    Salut !

    en effet, c'est pas aussi compliqué que ca en à l'air :

    le fait que le nombre de pole est fini est immediat car le parralelograme est borné (les poles sont un ensembles fermé discret, et dans C un fermé discret borné c'est un ensemble fini)

    pour le fait que la somme des résidus est nul : utilise le théorème de cauchy en intégrant le long du bord du parallélogramme. gràce aux conditions de periodicité de f, les intégrales sur les coté opposé vont s'annuller deux à deux et on trouve 0.

  3. #3
    invite4793db90

    Re : fonction méromorphe

    Salut,

    pour la première question, un parallèlogramme est une partie compacte : utilise le théorème des zéros isolés.

    Ensuite, intègre ta fonction sur les bords du parallèlogramme et utilise la double périodicité.

    Cordialement.

    EDIT : grillé par KSilver !

  4. #4
    Bartolomeo

    Re : fonction méromorphe

    Martini_bird, j´ai un petit problème de compréhension! A quoi me sert exactement le théorème des zéros isolés ici?

    Ksilver le fait que les poles soient un ensemble fermé discret doit être prouver avant non? Par ailleurs il existe aussi des fonctions avec des poles infinis? Donc je ne peux pas partir sur cette base. Finallement je pensais avoir compris mais...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : fonction méromorphe

    le nombre de poles d'une fonction générale peut être infini mais l'idée c'est qu'autour d'un pôle tu as un voisinage sans autre pôle (l'ensemble des pôles n'a pas de point d'accumulation). Maintenant, sur une partie compacte, une suite infinie a toujours un point d'accumulation, donc l'ensemble des pôles sur le compact est fini.

  7. #6
    invite4ef352d8

    Re : fonction méromorphe

    Ba la définition de fonctions méromorphe que je connais c'est "une fonction qui est holomorphe sauf sur un ensemble fermé discret de point ou elle admet des pole"

    "Par ailleurs il existe aussi des fonctions avec des poles infinis?" >>> c'est quoi un "poles infinis" ????

  8. #7
    invite4793db90

    Re : fonction méromorphe

    Salut,

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    Martini_bird, j´ai un petit problème de compréhension! A quoi me sert exactement le théorème des zéros isolés ici?
    Un pôle de f est un zéro de 1/f...

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Définition d'une fonction méromorphe
    Par Bruno0693 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 10h27
  2. Comment insérer une fonction Matlab dans les paramètres d'entrée d'une autre fonction ??
    Par inviteac36b108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h16
  3. définition d´une fonction méromorphe
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2008, 17h29
  4. besoin d'aide étude de fonction (2 petite fonction)
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 18h40
  5. Passage fonction définie en paramétrique à fonction implicite ?
    Par invite9e01212f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2007, 22h38