Définition d'une fonction méromorphe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Définition d'une fonction méromorphe



  1. #1
    Bruno0693

    Question Définition d'une fonction méromorphe


    ------

    Bonjour,

    D'après ce que j'ai pu comprendre de mon cours, une fonction complexe est dite méromorphe si et seulement si ses singularités sont des pôles.

    Or, dans l'ouvrage "Analyse complexe pour la Licence" de P. Tauvel, je lis la chose suivante :

    Soit U un ouvert connexe de C. Soient g et h deux fonctions holomorphes sur U non identiquement nulles. L'ensemble A des zéros de f est localement isolé dans U. notons f = g/h qui est holomorphe dans U \ A.

    Soit alors et m la multiplicité du zéro a de h. Au voisinage de a on a :

    est une fonction holomorphe sur U et .

    - Si , alors a est un pôle d'ordre m de f

    - Si , comme g n'est pas identiquement nulle, on peut écrire :

    est holomorphe sur U et .

    Ainsi :



    - Si , f a une singularité illusoire en a

    - Si , a est un pôle d'ordre de f.

    On a prouvé que f est méromorphe dans U.
    => Ma question :

    Ce qui me gêne, dans cet extrait, c'est le cas pour lequel on a une singularité illusoire en a. En effet, si c'est le cas, a n'est pas un pôle de f et donc, d'après la définition d'une fonction méromorphe que je donnais au début (les singularités ne doivent être que des pôles), f ne devrait pas, dans ce cas, être méromorphe sur U...

    Comment comprenez-vous ce cas et pourquoi, même si on n'a que des singularités illusoires, pourrait-on dire que f est méromorphe ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : Définition d'une fonction méromorphe

    Ce que je comprends c'est que si , f n'a moralement pas de singularité du tout ! En effet, dans ce cas l'expression est bien definie meme pour .

  3. #3
    Bruno0693

    Re : Définition d'une fonction méromorphe

    Ok. Merci jobhertz.

    En fait, est-ce qu'on peut dire qu'une fonction holomorphe est en particulier méromorphe ? En effet, d'après la définition, une fonction f est méromorphe dans U s'il existe une partie localement finie A de U telle que f soit holomorphe sur U \ A. Donc, si on prend , on a bien qu'une fonction holomorphe est en particulier méromorphe.

    Ainsi a-t-on ?
    Dernière modification par Bruno0693 ; 10/05/2010 à 10h02.

  4. #4
    invitebe0cd90e

    Re : Définition d'une fonction méromorphe

    Citation Envoyé par Bruno0693 Voir le message
    Ok. Merci jobhertz.

    En fait, est-ce qu'on peut dire qu'une fonction holomorphe est en particulier méromorphe ? En effet, d'après la définition, une fonction f est méromorphe dans U s'il existe une partie localement finie A de U telle que f soit holomorphe sur U \ A. Donc, si on prend , on a bien qu'une fonction holomorphe est en particulier méromorphe.

    Ainsi a-t-on ?
    Oui, clairement, les fonctions holomorphes sont en particulier meromorphe. Une fonction meromorphe est une fonction qui a des pôles suffisamment gentils pour qu'on sache faire des trucs avec. Les fonctions holomorphes ont des pôles tellement gentils qu'ils ont le bon gout de ne pas exister

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Domaine de Définition d'une fonction!
    Par invitee90fd318 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 21h44
  2. Définition d'une fonction analytique
    Par invitede8302a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 21h33
  3. définition d´une fonction méromorphe
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2008, 17h29
  4. Domaine de définition d'une fonction
    Par invite9ab97b7e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2007, 18h34
  5. domaine de definition d'une fonction Ln
    Par inviteae286ada dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 16h25