Bonjour à tous.
Je m'appelle Thibault et j’ai une petite question à vous poser. J'ai une série de donnée représentant le nombre de jours d'arrêt de travail et j'aimerai trouver un traitement statistique qui me permette d'en tirer une seule valeur représentative du risque.
Dans un premier temps, j'ai pensé à utiliser la moyenne mais cependant j'aimerai savoir si il y a d'autre "traitement statistique" qui me permettrait d'obtenir une valeur représentative mais qui prend en compte le plus possible les valeurs extrêmes. En gros, j'aimerai trouver un juste milieu entre une moyenne et un maximum. En effet, je souhaite lisser le moins possible les valeurs extrêmes car il y a des enjeux humains derrière (ex: Un risque provoquant 20 arrêts de travail de 10 jours n'est pas le même qu'un risque provoquant 19 arrêts de travail de 0 jours et 1 arrêt de travail de 200 jours mais cependant ces 2 risques ont la même moyenne)
Dans un second temps, j'avais pensé à mettre en place un centile 75 mais en regardant la définition de la médiane je me rends compte qu'au contraire cela ne prend pas en compte les extrêmes.
En espérant avoir été claire et en vous remerciant d'avance.
Thibault
-----