Arithmétique et compteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Arithmétique et compteurs

invite3f535f29

Smile Arithmétique et compteurs

------

Bonjour à tous,

Voilà un problème auquel je suis confronté dans le cadre d'un stage que j'effectue durant cet été. Je précise que je n'ai pas de formation en Mathématiques. J'espère qu'une âme généreuse ici sur ce forum pourra me venir en aide.

Le problème est en fait assez simple, j'ai un compteur se remettant à 0 modulo un certain nombre L.
    Par exemple pour L = 8, le compteur fait 0 1 2 3 4 5 6 7 0 1 2 3 4 5 6 7 1 .. et ainsi de suite
    .
    A partir de ce compteur, je dois sélectionner un échantillon tous les M coups ( par exemple pour le compteur avec L = 8 et pour M = 3 la suite extraite est 0 3 6 1 4 7 2 5 0 3 6 .. et ainsi de suite).

J'aimerais savoir si il existe une relation générale entre le nombre L, le nombre M et le nombre de coups du compteur qu'il faut attendre avant que la suite ne se repète.
    Par exemple dans le cas ci-dessus, pour L = 8 et M = 3. il y a 7 occurences du compteur avant que celui-ci ne repasse par la valeur 0.

Voilà si quelqu'un à une idée.

Merci beaucoup à tous,

Florian

-----

Seirios

Re : Arithmétique et compteurs

Bonjour,

Au final, tu cherches le plus petit k tel que , c'est-à-dire le plus petit k tel que L divise kM. Tu as donc .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

invite029139fa

Simple question avant de tenter d'étudier le problème : M peut-il être supérieur à L ?

invite9617f995

Bonjour,

Pour extraire notre suite on prend un nombre tous les M nombres, donc le k-ième nombre que l'on prend est le M*k-ième nombre de notre liste modulo L. Or cette liste commence à 0 donc le k-ième nombre que l'on prend est M*k [L] (ce qui signifie M*k modulo L), sachant que je considère que le premier chiffre que l'on prend est en fait le 0-ième.

Il y a alors 2 cas :
    - L et M sont premiers entre eux, dans ce cas là M*K = 0 [L] équivaut à k = 0 [L] et donc k va prendre les L valeurs différentes entre 0 et L avant de reboucler sur 0 (comme dans le cas L=8 et M=3)
    - L et M ne sont pas premiers entre eux, on note p=pgcd(M,L), il existe donc m et l premiers entre eux tels que M=p*m et L=p*l. On a alors M*k = 0 [L] <=> p*m*k = 0 [p*l] <=> m*k = 0 [l] or m et l sont premiers entre eux donc on a k = 0 [l] donc la suite va prendre l valeur différentes avant de reboucler sur 0.

Donc en résumé le nombre que tu cherches est l=L/p où p est le pgcd de M et L (la formule marche aussi lorsque M et L sont premiers entre eux car dans ce cas, pgcd(M,L)=1).

J'espère avoir été clair,
    Silk

Edit : grillé par phys2

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite029139fa

Citation Envoyé par floua Voir le message
    Par exemple dans le cas ci-dessus, pour L = 8 et M = 3. il y a 7 occurences du compteur avant que celui-ci ne repasse par la valeur 0.
    Plutôt 8 en fait.

Seirios

Simple question avant de tenter d'étudier le problème : M peut-il être supérieur à L ?
    Cela reviendrait au même de considérer M ou la classe de M modulo L, donc on peut considérer que M est plus petit que L.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

invite3f535f29

Merci à toi pour ta réponse courte, claire et rapide !

invite3f535f29

et aussi à Silk78 pour sa réponse un peu plus longue mais tout aussi claire

Discussions similaires

1. Compteurs
    Par invite7df1a71c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2010, 19h37
  2. Compteurs !
    Par invitec94a51d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2009, 23h33