Bonjour à tous,
Aujourd'hui, pas de mathématiques compliquées vu que le but de ma démonstration est de résoudre l'équation toute simple ax²+bx+c=0. Il existe bien entendu une méthode de résolution algébrique bien connue, utilisant la forme canonique. Mais je me suis récemment intéressé à une autre méthode, analytique celle-ci et ma question est simple : peut-elle être utilisée pour des équations de degré supérieur, qui sont elles plus dures à résoudre algébriquement ? Mais trève de bavardages, passons au vif du sujet.
Par la suite, on considèrera que a et b sont positifs et que l'on s'intéresse à la solution sur I=[-b/2a;+infini[. La méthode change très peu pour les autres cas, je ne referais donc pas les autres démonstrations.
On pose u=ax²+bx. On a alors :
d'où
soit en intégrant (avec d une constante réelle):
Or a est positif donc sur l'intervalle I, du/dt est positif, on obtient donc :
Comme a et b sont positif, on a 0 dans I ; or pour x=0, u=0 et du/dt=b ; on a donc d=b², soit :
On obtient donc une équation différentielle du premier ordre, sur laquelle on peut appliquer la méthode de séparation des variables, ce qui nous donne :
Or, notre équation de départ équivaut à u=-c ; on a donc :
On retrouve ainsi la célèbre formule.
Comme vous pouvez le constater, cette démonstration est bien longue pour une équation solvable en quatre lignes. Je me demande cependant si il y a moyen de l'utiliser pour des équations de degré supérieur.
Je dirais qu'à priori oui, mais je n'ai pas trouvé l'équation différentielle qui permettrait d'appliquer la méthode de séparation des variables.
Alors, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Silk
-----