un hexagone peut-il être irrégulier et...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

un hexagone peut-il être irrégulier et...



  1. #1
    pcab

    un hexagone peut-il être irrégulier et...


    ------

    Garder le nom d'hexagone ?

    Bonjour à tous, ayant eu cette discussion ce midi, nous n'avons pas trouvé de terrain d'entente, une encyclopédie parle d'hexagone irrégulier, mais il s'agit de wikipédia, et elle ne satisfait pas mes partenaires de table.
    Je vous remercie de m'éclairer.
    pascal

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : un hexagone peut-il être irrégulier et...

    Salut,

    un polygone est une courbe fermée réunion de segments. Lorsque les longueurs de ses segments ainsi que les angles formés sont égaux, le polygone est dit régulier.

    Par hexagone, si l'on ne précise pas, il faut donc a priori entendre un hexagone quelconque.

    Le fait est que dans les représentations collectives, on ne s'encombre pas de ces considérations (tout comme un carré posé sur la pointe est un losange...).

    Cordialement.

  3. #3
    pcab

    Re : un hexagone peut-il être irrégulier et...

    Merci martini_bird, réponse clair, mais en cherchant, j'ai trouvé une page web très bien documentée sur le sujet.
    Merci de la confirmer et de me donner raison.
    Pascal

  4. #4
    pallas

    Re : un hexagone peut-il être irrégulier et...

    c'est exact un poygone n'est pas toujours régulier , Je permets d'ajouter qu'un pyramide est régulière si elle est soumise à deux conditions :
    - la base est un polygone régulier
    -et la hauteur passe par le centre de la base ( élémént souvent oublié )
    A +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33dee81a

    Re : un hexagone peut-il être irrégulier et...

    BONJOUR,


    J'Aimerai savoir si un hexagone régulier n'a que 3 axes de symétrie ? si oui quel propriété le prouve, si non un contre exemple suffit.



    Mercii

  7. #6
    Gwyddon

    Re : un hexagone peut-il être irrégulier et...

    Un hexagone régulier a plutôt 4 axes de symétries non ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite4ef352d8

    Re : un hexagone peut-il être irrégulier et...

    Personellement, je lui en verrai bien 6 moi des axes de symétrie

  9. #8
    invitebb921944

    Re : un hexagone peut-il être irrégulier et...

    6 ca me parait bien !
    Pour le coté sémantique, hexagone veut dire "6 cotés" (ouah je suis allé le chercher loin). Il n'y a a priori aucune information sur la régularité du polygone !

  10. #9
    Gwyddon

    Re : un hexagone peut-il être irrégulier et...

    Ah oui, c'est moi qui ne sait pas dessiner, c'est 6 bien sûr
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite33dee81a

    Re : un hexagone peut-il être irrégulier et...

    MERCii POUR VOS REPONSE

    Savez-vous quelle propriété le prouve svp

  12. #11
    invite35452583

    Re : un hexagone peut-il être irrégulier et...

    Citation Envoyé par manel05 Voir le message
    MERCii POUR VOS REPONSE

    Savez-vous quelle propriété le prouve svp
    On peut le voir ainsi :
    soit A un sommet quelconque, une symétrie soit laisse A invariant, soit l'envoie sur un autre sommet.
    Pour ce deuxième cas, et pour un deuxième sommet donné, une seule symétrie axiale est capable d'envoyer A sur un autre point : la médiatrice de ces deux points. Il y a (6-1)=5 telles symétries.
    Pour le 1er cas, on remarque que l'axe de symétrie passe par A. Reste à trouver un deuxième point de cet axe, ce point est par exemple le centre de l'hexagone. En effet, celui-ci est le seul point équidistants des 6 sommets, le centre est envoyé sur un point équidistant des 6 points images mais qui ne sont rien d'autres que les points initiaux donc le centre est toujours envoyé sur lui-même. Il n'y a donc qu'une telle symétrie.
    5+1=6.

  13. #12
    invite33dee81a

    Re : un hexagone peut-il être irrégulier et...

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    On peut le voir ainsi :
    soit A un sommet quelconque, une symétrie soit laisse A invariant, soit l'envoie sur un autre sommet.
    Pour ce deuxième cas, et pour un deuxième sommet donné, une seule symétrie axiale est capable d'envoyer A sur un autre point : la médiatrice de ces deux points. Il y a (6-1)=5 telles symétries.
    Pour le 1er cas, on remarque que l'axe de symétrie passe par A. Reste à trouver un deuxième point de cet axe, ce point est par exemple le centre de l'hexagone. En effet, celui-ci est le seul point équidistants des 6 sommets, le centre est envoyé sur un point équidistant des 6 points images mais qui ne sont rien d'autres que les points initiaux donc le centre est toujours envoyé sur lui-même. Il n'y a donc qu'une telle symétrie.
    5+1=6.
    Pouvez-vous me simplifier votre réponse svp je n'est pas très bien compris le raisonnement, en gros c'est qu'il y a 6 sommets ?

  14. #13
    invite4ef352d8

    Re : un hexagone peut-il être irrégulier et...

    Salut !


    pour une preuve :

    pour qu'une droite soit un axe de symétrie il faut déja qu'elle soit la médiatrice d'un certain segment de la figure (pas forcement d'un coté) et qu'elle passe par le centre de l'hexagone (qui est invariant par les symétrie de l'héxagone...)

    on peut donc tracé toute les médiatrice de l'héxagone qui passe par le centre de l'héxagone, et on voit qu'il y a 6 axes qui apparaisse : les médiatrices des coté et les grandes diagonal et ce sont à chaque fois effectivement des axes de symétrie !

  15. #14
    inviteb250fe1a

    Re : un hexagone peut-il être irrégulier et...

    Citation Envoyé par Ganash Voir le message
    Pour le coté sémantique, hexagone veut dire "6 cotés" (ouah je suis allé le chercher loin). Il n'y a a priori aucune information sur la régularité du polygone !
    En fait ça veut dire 6 angles

Discussions similaires

  1. La téléportation peut etre possible?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/10/2007, 15h57
  2. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 13h23
  3. Pb allumage tv (peut être l'alim)
    Par invite063b7d7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/08/2005, 18h24