Intégration numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intégration numérique



  1. #1
    invite66ac4c45

    Question Intégration numérique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème d'informatique, j'essaye désespérément de calculer une intégrale double numériquement, j'ai d'abords voulus le faire avec une méthode Monte Carlo mais cela dépasse mon niveau d'informatique, (j'ai d'ailleurs posté des questions la dessus aussi), j'ai donc essayé une "généralisation" de la méthode du point milieu sans sucés...

    Voila ma démarche :

    - Ma fonction prend en entré les bornes sups et infs de mon intégrale ainsi que le nombre de points à évaluer

    - Je définis h_1 comme la différence entre ma borne sup et inf selon x divisé par le nombre de points

    - Je définis h_2 comme la différence entre ma borne sup et inf selon y divisé par le nombre de points

    - Je créer une variable somme qui seras la valeur de mon intégrale que j'initialise à 0

    - Ensuite je fais 2 boucles "for" pour i et j allant de 0 à mon nombre de points par pas de 1

    - En fin je pose que somme vaut : somme + h_1*h_2*f(x_inf + (i+0.5)*h_1 , y_inf + (j+0.5)*h_2)

    Le programme compile et il s'exécute mais quand je le test sur des fonctions simples il ne retourne pas la bonne valeur ...

    Si vous pouviez y jeter un coup d'œil et me dire ce que j'ai mal fait ça me dépannerais vraiment...

    Merci pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Intégration numérique

    c'est parce que tu sommes de 0 à n (n+1 valeurs) alors qu'il n'y a que n cellules sur une ligne

  3. #3
    invite66ac4c45

    Re : Intégration numérique

    Je ne pense pas, j'ai vu cette erreur après avoir poster le dernier message et j'ai modifié le programme en sommant de 0 à (nbre de pts -1)

    Ce que je n'ai pas dit c'est que j'appelle dans ce programme la fonction f que je définit ailleurs, si le programme est bon, l'erreur peut elle venir de la ?

  4. #4
    invite66ac4c45

    Re : Intégration numérique

    Bon désolé pour cette erreur, il semble que ce n'est pas le programme qui ne marche pas mais moi qui ne sais plus calculer une intégrale double.

    Merci pour ton aide ambrosio

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Intégration numérique
    Par invite5411484d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 09h57
  2. Intégration numérique
    Par invite00d15bfc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2010, 20h47
  3. Intégration numérique
    Par cloclette dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2010, 13h43
  4. intégration numérique
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2008, 10h47
  5. Intégration numérique
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2005, 22h50