Bonjour
Cela fait plusieurs semaines que j'essaye de trouver la formule explicite de ... quelqu'un pourrais t il donc me dire si cette somme se calcule sans avoir a calculler tout les k! jusqua n et si oui, qu'en est il?
-----
Bonjour
Cela fait plusieurs semaines que j'essaye de trouver la formule explicite de ... quelqu'un pourrais t il donc me dire si cette somme se calcule sans avoir a calculler tout les k! jusqua n et si oui, qu'en est il?
Bonjour,
Le plus simple est d'utiliser la formule de Taylor-Young avec en prenant le point qui convient...
Mais c'est du niveau bac+1. En quelle classe es-tu ?
Je ne pense pas qu'il existe une formule explicite, par contre on a défini une notation (factorielle gauche) pour cette somme (en partant de k = 0) :
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Je crois que tu a confondu avec la somme des inverses des factorielles.
De ma part, je suis d'accord avec Médiat, il n'existe pas que je sache une formule explicite pour cette somme.
donc pas de solution explicite ?
c'est tout ce que je voulais savoir ... merci
Bonjour/Bonsoir, je sais que ce topique commence à dater mais j'ai trouvé une formule explicite qui donne la somme des k factorielles. Alors si ça intéresse encore quelqu'un, faites moi signe
avec plaisir de te lire.
Cdt
Voilà la formule que j'ai trouvé :
Wolframalpha n'a pas le même résultat http://www.wolframalpha.com/input/?i...for+k%3D0+to+n
(au passage, on dit factoriel k, pas l'inverse).
Not only is it not right, it's not even wrong!
Oui mais un petit test numérique vite fait semble confirmer la formule.Wolframalpha n'a pas le même résultat http://www.wolframalpha.com/input/?i...for+k%3D0+to+n
La formule se démontre facilement. On aperçoit, dans l'intégrale proposée, la somme fini des termes d'une suite géométrique, chaque terme multiplié par exp(-x) et intégré génère une fonction gamma d'où la somme des factorielles...
joli ( même si je n'ai pas vérifié )
Effectivement, Wolframalpha ne donne pas la même formule mais je pense que la mienne est un peu plus simple Elle est bien juste et j'en ai fais une démonstration à partir, non pas de la fonction gamma, mais de la fonction pi (moins connue) telle que pi(x)=x!
C'est bien beau de l'avoir trouvé mais ma question est, est-ce que on peut trouver une utilité à cette formule ? Je veux dire, est-ce que la somme des factorielles a une quelconque application ?
Merci.Envoyé par anssetjoli ( même si je n'ai pas vérifié )
Je n'en connais pas, mais attendons d'autres avis.Envoyé par XxDestroyxXJe veux dire, est-ce que la somme des factorielles a une quelconque application ?
tu partagerais la démo ? je ne connais pas cette fameuse fonction pi
Je préviens, cette démonstration m'appartient
On appelle la fonction Pi la fonction
On a alors
Par linéarité de l'intégrale,
Or, on reconnaît bien la somme des termes d'une suite géométrique
On a alors bien
Voilà voilà, pas très compliqué mais il fallait y penser !
C'est en fait la fonction Gamma connu depuis L. Euler (17e): Pi(x)=Gamma(x+1)Envoyé par sleinininonoje ne connais pas cette fameuse fonction pi
Notons
En fait, S(n) se comporte comme n! pour n grand et n'est peut-être pas aussi intéressante que ce qu'on pourrait imaginer.
Si on pose
tu peux étudier la suite a(n), n entier naturel: premiers termes, sens de variation, convergence, encadrement ...
ps: dans l'intégrale, il y a une faute de frappe , le k est à remplacer par n, bien sur.
Oui bien évidemment, c'est un n, j'étais distrait ^^'
moi aussi , car j'aurai du écrire n!/S(n) converge vers 1 ( alors que j'ai écrit k! )
eudea-panjclinne, alors, soit la suite avec évidemment
On peut écrire sous forme d'une suite de récurrence (je passe les détails de calcul) :
Cette suite a pour premiers termes : et
Elle est croissante sur [0;1[, constante sur [1;2[ et enfin strictement décroissante sur [2;+∞[
Cette suite converge vers 1 quand n tend vers +∞ et peut être encadrée :
re-
je parle de ton intégrale qui formalise S(n)
et effectivement comme S(n)/n! tend vers 1, ton intégrale devrait tendre vers la formule de Stirling ( qui est bien celle que tu rappelles ici ).
le démontrer est autre chose.
En fait, on doit pouvoir le faire en prenant la formulation directe utilisant la fct gamma ( donnée plus haut ) ainsi que son développement asymptotique explicité ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Foncti...ue_de_Stirling
Là, je suis perdu ansset, je ne serai pas capable de faire ça ^^'
Donc si ça ne te dérange pas, pourrais-tu faire un début ? Etant en terminale S, je ne vois pas ce qu'est un développement asymptotique et, même si je recherche, je ne maîtrise pas assez pour pouvoir l'utiliser... Donc pourrais-tu montrer comment on pourrait le démontrer ?
XxDestroyxX Message #25
Oui c'est cela, aux notations incorrectes près. La suite a(n) est une application de IN dans IR.
Tu ne peux pas écrire :
Elle est croissante sur [0;1[, constante sur [1;2[ et enfin strictement décroissante sur [2;+∞[
qui fait référence à des parties de IR
En effet, un intervalle [0;1] est un intervalle de IR non de IN.
Tu aurais du écrire :
Elle est croissante sur {0;1}, constante sur {1;2} et enfin strictement décroissante pour n>2 .
Comment montres-tu que la suite a(n) est décroissante pour n>2 ?