Bonjour à tous,
Vous connaissez peut être le jeu de carte le Rami, pour ceux qui ne le connaisse pas en voici un lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rami
J'ai un problème de probabilité qui me trotte la tête depuis un moment et je viens vous solliciter pour le résoudre.
A chaque début de partie, chacun reçoit 14 cartes, puis à tour de rôle chaque joueur doit piocher puis défausser, et durant le premier tour seulement le joueur peut récupérer la carte défaussée.
Ainsi, je pense qu'il n'est pas intéressant de défausser dès le premier tour une carte à points (genre un Rois) car l'adversaire peut la récupérer facilement.
Mon problème arrive, donc soit on défausse une carte à petit points (genre un 3) qui va compléter une tierce possible sans fournir de point ou défausser une carte à point (le rois toujours) pour fournir à l'adversaire une tierce possible et des points.
Mais comme il y a plus de cartes à petit point que de cartes à gros points, est-ce que la probabilité de donner une tierce est plus grande que la probabilité de donner des points?
Vaut-il mieux donner un Rois que un 3?
Je vous rappelle les cartes, il y a deux jeux de 54 cartes, comprenant les cartes de 2 à AS, sachant je considère les cartes de 2 à 9 comme des petits points et de 10 à AS comme des gros points, ce qui fait 8 cartes à petit points et 5 cartes à gros points, sachant que l'AS est considéré aussi comme un 1.
Peut-être vous faut-il plus d'explication pour résoudre ce problème de stratégie, et oui la réel question est comment être le plus compétitif?
Cette stratégie est familiale et ma copine est venue la controverser!
Je vous remercie pour votre aide.
A bientôt.
-----