Parseval & Fourier !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Parseval & Fourier !



  1. #1
    invitebea41c1b

    Exclamation Parseval & Fourier !


    ------

    Bonjour/Bonsoir Tout le monde.

    J’aimerais solliciter votre aimable aide sur une question qui me taquine l’esprit;
    c’est au sujet de la relation de Parseval.

    D’après ce que je sais, cette égalité est un cas particulier de l’inégalité de Bessel,
    Et qu’elle annule l’écart quadratique moyen entre la fonction et "sa" série de Fourier (ai-je tort jusqu’ici ?)

    Ma question est :
    Est-ce que l’équation de fermeture (relation de Parseval) implique la convergence de la série vers la fonction f ??
    Qu’en est il des fonctions de L2 ?
    Quelle est la relation entre la Relation de Parseval et les bases?

    Remarques :
    1 : le system de base pour la décomposition en série de Fourier est quelconque (pas forcement Sinus et Cosinus)
    2 : Je suis étudiant en Physique et non en Math, alors…


    Merci, d'avance.



    La question elle-même a-t-elle un sens?
    On doit toujours se poser cette question dans toute investigation scientifique.
    - R. P. Feynman

    -----

  2. #2
    Evil.Saien

    Re : Parseval & Fourier !

    Citation Envoyé par Q-ALG
    Quelle est la relation entre la Relation de Parseval et les bases?
    Salut, je suis pas non plus mathematicien, je peux seulement répondre a cette question, ou tout du ,oins je vais essayer...

    La relation de Parseval implique la consévation de l'énergie, i.e. l'énergie avant transformation est la meme qu'apres.

    Toutefois, pour cela il faut que le base soit orthonormale. Si ce n'est pas le cas, on peut juste regarder si la base forme une base de riesz tu peux essayer de borner l'energie de la transformation en fonction de la fonction:

    si forment une base de riesz alors il existe A>0 et B<+oo:


    Voila...