Parseval & Fourier !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Parseval & Fourier !



  1. #1
    invitebea41c1b

    Exclamation Parseval & Fourier !


    ------

    Bonjour/Bonsoir Tout le monde.

    J’aimerais solliciter votre aimable aide sur une question qui me taquine l’esprit;
    c’est au sujet de la relation de Parseval.

    D’après ce que je sais, cette égalité est un cas particulier de l’inégalité de Bessel,
    Et qu’elle annule l’écart quadratique moyen entre la fonction et "sa" série de Fourier (ai-je tort jusqu’ici ?)

    Ma question est :
    Est-ce que l’équation de fermeture (relation de Parseval) implique la convergence de la série vers la fonction f ??
    Qu’en est il des fonctions de L2 ?
    Quelle est la relation entre la Relation de Parseval et les bases?

    Remarques :
    1 : le system de base pour la décomposition en série de Fourier est quelconque (pas forcement Sinus et Cosinus)
    2 : Je suis étudiant en Physique et non en Math, alors…


    Merci, d'avance.



    La question elle-même a-t-elle un sens?
    On doit toujours se poser cette question dans toute investigation scientifique.
    - R. P. Feynman

    -----

  2. #2
    Evil.Saien

    Re : Parseval & Fourier !

    Citation Envoyé par Q-ALG
    Quelle est la relation entre la Relation de Parseval et les bases?
    Salut, je suis pas non plus mathematicien, je peux seulement répondre a cette question, ou tout du ,oins je vais essayer...

    La relation de Parseval implique la consévation de l'énergie, i.e. l'énergie avant transformation est la meme qu'apres.

    Toutefois, pour cela il faut que le base soit orthonormale. Si ce n'est pas le cas, on peut juste regarder si la base forme une base de riesz tu peux essayer de borner l'energie de la transformation en fonction de la fonction:

    si forment une base de riesz alors il existe A>0 et B<+oo:


    Voila...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  3. #3
    GrisBleu

    Re : Parseval & Fourier !

    Salut

    ca fait longtemps que j ai pas bosse avec les series de fourier mais plutot avec la transformee, dsl si je suis pas tres precis

    est dans , sa tf est notee . Tu as alors


    C est ca ta relation de perseval ??
    si c est avec les series, on note un base orthonormale (les sinus, les cosinus, les ondelettes, etc.). On a

    qui doit converger au sens de la norme 2 (pas trop sur), ie


    C est vrai pour toute fonction de avec une base orthonormale au sens du produit scalaire usuel

    Donc pour tes questions:

    - ca doit impliquer la convergence de la serie au sens ou

    - c est vrai pour toute fonction de carre sommable
    - pour toute base orthonormale t as conservation de l energie entre la fonction et la transformee. Pour d autres bases le post de Evil.Saien te donne l idee. Par exemple si tu utilise une short time fourrier transform, generalement ce n est pas othonormal mais une base de Riesz

    a +

  4. #4
    GrisBleu

    Re : Parseval & Fourier !

    Ah, juste pour ajouter a propos de convergence, je crois me rapeller que, meme si il y a convergence quadratique, il n y a pas convergence simple partout, aux points de discontinuites de, la serie va converger vers un point different de .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebea41c1b

    Re : Parseval & Fourier !

    Merci a vous wlad_von_tokyo et Evil.Saien,
    Desole, Je n'ai pas pu me connecter avant

Discussions similaires

  1. Formule de parseval et intégrale de fourier
    Par invitec336fcef dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2007, 07h42
  2. Cnes & Pan & archives
    Par invite2bab68d1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 23h33
  3. Fourier
    Par invite12c5bcac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2006, 22h15
  4. fourier
    Par invite9f187d77 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2006, 20h30