Sommes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sommes



  1. #1
    invitee556df5c

    Sommes


    ------

    Bonjour,
    je demande comment fait-on pour calculer une somme :
    1 / i avec i allant de de n à m
    Merci

    -----

  2. #2
    mimo13

    Re : Sommes

    Bonjour et bienvenue au forum,

    Hélas on ne peut pas exprimer cette somme (dite harmonique) de façon explicite.

  3. #3
    invitee556df5c

    Re : Sommes

    D'accord, dans ce cas je pose directement la question telle qu'elle est , on me dit de calculer la somme avec j allant de 1 à n de (la somme avec i allant de j à n de j/in). Il s'agit d'une double somme.
    Merci de m'aider, je viens de commencer en première année de Mpsi et c'est vraiment dur.

  4. #4
    Sexygillou

    Re : Sommes

    Salut,
    C'est typiquement le genre de trucs que tu ne peux pas faire de façon brute.
    Essaie n=1, n=2, n=3, puis récurrence.
    J'ai pas fait l'exo mais ça y ressemble fort...

    (qqch genre la somme des n premiers entiers au carré sur n! à vue de nez)
    Dernière modification par Sexygillou ; 04/09/2010 à 16h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : Sommes

    Citation Envoyé par Simo2121 Voir le message
    D'accord, dans ce cas je pose directement la question telle qu'elle est , on me dit de calculer la somme avec j allant de 1 à n de (la somme avec i allant de j à n de j/in). Il s'agit d'une double somme.
    Merci de m'aider, je viens de commencer en première année de Mpsi et c'est vraiment dur.
    Il s'agit ici d'intervertir l'ordre des additions c'est-à-dire d'écrire une relation de la forme :

    et de justifier correctement les valeurs qui doivent remplacer les points d'interrogation.
    La première somme est alors la somme des termes d'une suite arithmétique, que l'on sait expliciter, et le calcul de la seconde somme doit être également assez facile.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  7. #6
    Sexygillou

    Re : Sommes

    oups, j'ai mal lu l'énoncé, désolé !

  8. #7
    invitee556df5c

    Re : Sommes

    Je ny arrive pas par recurrence

  9. #8
    Seirios

    Re : Sommes

    Essaie d'écrire ta somme en explicitant la somme sur les j, cela te donneras peut-être une idée (qui devrait te mener à l'indication de God's Breath il me semble).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    mimo13

    Re : Sommes

    Salut,

    Explicite ta somme, au lieu de sommer par lignes, somme par colonnes.

  11. #10
    invitee556df5c

    Re : Sommes

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Il s'agit ici d'intervertir l'ordre des additions c'est-à-dire d'écrire une relation de la forme :

    et de justifier correctement les valeurs qui doivent remplacer les points d'interrogation.
    La première somme est alors la somme des termes d'une suite arithmétique, que l'on sait expliciter, et le calcul de la seconde somme doit être également assez facile.
    Merci God's Breath, ça marche, par chance le i d'en bas s'enlève grâce à un i qui vient en haut. Je me demande quand même ce qu'il faudrait faire si cette simplification n'aurait pas été possible.
    Merci

  12. #11
    Thorin

    Re : Sommes

    Salut,
    s'il n'y avait pas simplification, on ne t'aurait pas demandé un "calcul" exact
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

Discussions similaires

  1. problème sommes
    Par invite31aa7354 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2009, 11h58
  2. Si nous ne sommes pas allergique nous sommes quoi?
    Par invite73653775 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 07h34
  3. Sommes
    Par invite2865a9a8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2006, 12h16
  4. Doubles sommes.
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2006, 16h58