somme et produit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

somme et produit



  1. #1
    invitee556df5c

    somme et produit


    ------

    Bonjour,
    Comment faire pour calculer :
    la somme avec i allant de 1 à n de "(produit avec j allant de 0 à (p-1) de (i + j) )
    Merci

    -----

  2. #2
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : somme et produit

    Bonjour,
    la somme avec i allant de 1 à n de "(produit avec j allant de 0 à (p-1) de (i + j) )



    Est ce bien cela?

    Peut être par récurrence sur n ? ou alors par double récurrence? Qu'as tu déjà essayer?

    (Essaye de faire des efforts au niveau du langage LateX car en 5 minutes tu peux apprendre ce dont tu auras besoin ici )

  3. #3
    indian58

    Re : somme et produit

    Commence par réécrire ta somme en introduisant des factorielles et des combinaisons.
    Tu devrais obtenir un truc du genre

    .

    Pour calculer cette somme (sans le p!), bah montre par récurrence que ça fait quelque chose du genre .

  4. #4
    invitee556df5c

    Re : somme et produit

    oui c bien ça
    concernant le langagne latex je veux bien mais comment faire ? j'ai trouvé la page avec les indications mais quand je veux poser une question je ne vois pas où sont les différents signes du type crochets, signes inferieurs ou egal......
    Sinon pour cette question il y en avait une avant de laquelle il faut deduire cette reponse : on a comme point de depart le fait que : la somme avec i allant de 0 à (n-1) de (p parmi p+i) est egale à (p+1 parmi p+n)
    j'essaierai de me familiariser avec le latex,
    merci encore roberto de bien vouloir me repondre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : somme et produit

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    indian58

    Re : somme et produit

    Citation Envoyé par Simo2121 Voir le message
    oui c bien ça
    concernant le langagne latex je veux bien mais comment faire ? j'ai trouvé la page avec les indications mais quand je veux poser une question je ne vois pas où sont les différents signes du type crochets, signes inferieurs ou egal......
    Sinon pour cette question il y en avait une avant de laquelle il faut deduire cette reponse : on a comme point de depart le fait que : la somme avec i allant de 0 à (n-1) de (p parmi p+i) est egale à (p+1 parmi p+n)
    j'essaierai de me familiariser avec le latex,
    merci encore roberto de bien vouloir me repondre
    Et pourquoi Roberto? Si tu lis ma réponse précédente, je viens de te donner TOUS les éléments y compris en anticipant la question que tu aurais quand même pu nous donner. Ca va que j'ai quelques souvenirs de prépa mais il ne faut quand même pas abuser.

  8. #7
    invitee556df5c

    Re : somme et produit

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    Et pourquoi Roberto? Si tu lis ma réponse précédente, je viens de te donner TOUS les éléments y compris en anticipant la question que tu aurais quand même pu nous donner. Ca va que j'ai quelques souvenirs de prépa mais il ne faut quand même pas abuser.
    Je suis vraiment dsl , en fait je navais pas encore lu ton message lorsque jai ecrit ca : il ny avait que celui de roberto lorsque jai appuyé sur repondre. Sinon jai lu ta reponse cava effectivement dans le sens de la reponse mais je narrive pas à men sortir
    merci encore indian 58

  9. #8
    indian58

    Re : somme et produit

    ok. Comme je te l'ai dit, réécris ta somme avec les factorielles et les combinaisons. Ensuite, tu appliques directement le résultat de la question précédente.

  10. #9
    invitee556df5c

    Re : somme et produit

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    ok. Comme je te l'ai dit, réécris ta somme avec les factorielles et les combinaisons. Ensuite, tu appliques directement le résultat de la question précédente.
    Je veux bien mais je ne sais pas comment on integre d factoriels, je te prie de bien vouloir me lexpliquer

  11. #10
    indian58

    Re : somme et produit

    Citation Envoyé par Simo2121 Voir le message
    Je veux bien mais je ne sais pas comment on integre d factoriels, je te prie de bien vouloir me lexpliquer
    ok. Je fais le début et tu continues. Le produit , tu le réécris comme ça :



    Et je te laisse continuer. En revanche, je te conseille de te retenir cette petite astuce de jonglage entre produits, factorielles et combinaisons.

  12. #11
    invitee556df5c

    Re : somme et produit

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    ok. Je fais le début et tu continues. Le produit , tu le réécris comme ça :



    Et je te laisse continuer. En revanche, je te conseille de te retenir cette petite astuce de jonglage entre produits, factorielles et combinaisons.
    Merci beaucoup indian58, jy suis enfin arrivé, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. somme et produit second degres
    Par invite44210cfd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 14h55
  2. somme produit fonction
    Par invite3932fbd1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2009, 14h45
  3. Différence,somme ou produit
    Par invite03777f3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 21h09
  4. somme et produit
    Par invitedbdf29da dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 19h24
  5. somme et produit
    Par invite81670530 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 17h01