bonjours à tous quelqu un pourrait t il m'expliquer l'exercice suivant resoudre ds l'ensemble des reels a+b=1 ab= -1 Merci de votre aide
Salut, Qu'as tu essayer ?? Ça se ramène facilement à une équation de deuxième degrés.
voila ce que je propose a+b-1=0 ab+1=0 mais ensuite comment faire ? je dois sortir les racines ?
Essaye d'injecter la première équation dans la deuxième.
a+ab+b=0 je dois factoriser à present ?
Non, ça n'est pas comme ça qu'il faut faire. Utilise la seconde équation pour obtenir la valeur de b en fonction de a (b= ...) , puis remplace b dans la première équation (a+...=1). Ensuite tu multiplie la première équation par a, tu devrai obtenir une equation du second degré
je obtiens b=-1/a d ou a-1/a=1 si je multiplie par a a²-1/a*a-1=0
Envoyé par zizou34720 a²-1/a*a-1=0 Ta dernière ligne est fausse. N'empêche que j'aurai préférer que tu injecte la première équation dans la deuxième, ça évitera de parler du cas où même si c'est trivial.
en effat je trouve a²+a-1=0 x1=-1/2 X2=1/2 est ce exact ?
Envoyé par zizou34720 en effat je trouve a²+a-1=0 x1=-1/2 X2=1/2 est ce exact ? remplace a par les valeurs que tu as trouvées et regarde si ton équation est bien vérifiée. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu t'es trompé!
je me suis trompé delta = 5 D OU x1=-1-racine de 5 /2 x2=-1+racine de 5 /2
Envoyé par zizou34720 je me suis trompé delta = 5 D OU x1=-1-racine de 5 /2 x2=-1+racine de 5 /2 Que vaut x1 + x2 ??
Envoyé par zizou34720 je me suis trompé delta = 5 D OU x1=-1-racine de 5 /2 x2=-1+racine de 5 /2 Tu as oublié des parenthèses.
x1+X2= 1 Mais sinon mais deux racines sont bonne je trouve bien 0 en remplacant
Envoyé par zizou34720 x1+X2= 1 Mais sinon mais deux racines sont bonne je trouve bien 0 en remplacant Hé bien voilà!
oui je comprends mais comment faire ds un systeme comme cellui ci a²+b²=2 ab=3 je trouve un delta négatif