Comment le montrer? Autrement dis, commenet montrer que pour gamme dans ]0,1[ cos(n^gamma) diverge? Si vous avez une réponse vous pouvez m'aider. Je suis 5/2 en mp.
-----
Comment le montrer? Autrement dis, commenet montrer que pour gamme dans ]0,1[ cos(n^gamma) diverge? Si vous avez une réponse vous pouvez m'aider. Je suis 5/2 en mp.
Tu veux montrer que la suite diverge ? Il te suffit de trouver deux sous-suites convergeant vers des limites différentes.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Pas exactement, il s'agit de cos(n^gamma).
J'avais pensé a ca mais je ne trouve pas d'extraction satisfaisante
Une erreur de manipulation, désolé...
Ah ok. Tu as une idée pour la sous suite convergente?
Tu peux considérer par exemple, et .
Ce ne sont pas des extractions de N sur N ca si?? Il faudrai de la forme cos (sigma(n)^gamma) avec sigma:N=>N
Salut,
une piste : considérer le problème sur le cercle unité. La convergence impliquerait en effet que l'angle converge vers un angle limite (modulo ). Reste à trouver une contradiction...
Cordialement.
Salut !
le cas 0<gamma<1 est assez simple du fait que (n+1)^gamma - n^gamma tend vers 0 quand n->l'infinie
sachant cela, tu peux prouver très facilement que exp(i.n^gamma) est dense dans le cercle :
c'est un peu fastidieux, mais très simple : tu prend un petit ouvert du cercle, tu considère un n tel que (n+1)^gamma - n^gamma devient plus petit que que la longeur de l'ouvert * (une constante bien choisit lié au variations de exp(ix) ) à partir de là comme (vulgairement) exp(i.n^gamma) va continuer à "tourner au tour du cercle" en "faisant des bonds moins large que ton ouvert" inevitablement tu va retomber dedans.
on remarquera que le cas gamma=1 est plus complexe (enfin... il a pas l'air compliqué quand on le traite, mais il repose quand même sur l'irrationalité de Pi qui est pas complètement trivial) et le cas gamma>1 est encore beaucoup plus difficile
Ah oui, je voit le "truc".
Mais comment passer de :
(n+1)^gamma-n^gamma<epsilon à e^ia
Ou encore, comment introduire le cercle unité alors que l'on parlais de suite réelle. J'avais penser a dire que {restes de la division euclidienne de n^gamma par 2Pi,n€N}est dense dans [0,2Pi] (peux etre rinctroduire une classe d'equivalence) pour conclure. Mais je sais pas si ca va etre tres simple. A quelle constante faisait tu allusion Ksilver?
Pour on suppose connu . Soit , donc il y a tel que
Définissons la sous-suite entière (partie entière), donc
Notons . On a donc il existe tel que
Il résulte donc , donc est dense dans.
Pour c'est plus compliqué, mais la non-convergence de est immédiate puisque
La convergence impliquerait ce qui est impossible