bonjour à tous,
en naviguant sur le net je suis tomber sur cette petite vidéohttp://www.youtube.com/watch?v=79Q08...1&feature=fvwp
j'aimerais avoir l'expliquation d'une telle chose.
cordialement
-----
bonjour à tous,
en naviguant sur le net je suis tomber sur cette petite vidéohttp://www.youtube.com/watch?v=79Q08...1&feature=fvwp
j'aimerais avoir l'expliquation d'une telle chose.
cordialement
salut,
1 est bien égal à 0.999...
d'ailleurs, comment définis-tu 0.999...?
"0 puis une infinité de 9" ? pourquoi pas, mais ça ne me semble pas être une définition très rigoureuse.
Si tu le définis comme somme d'une série géométrique, ça devient trivial.
Salut,
Il n'y a rien de magique, tout découle du fait que:
.
Bonsoir,
Cela ne remet il pas en cause que l'on puisse ecrire de facon unique un réel?
Je ne sache pas que l'écriture d'un nombre réel soit unique.
Non, ça ne remet pas en cause le fait que l'on puisse écrire de façon unique un réel, puisque ce n'est pas vrai si l'on ne prend aucune précaution
Et si on veut avoir une écriture unique des réels, on ajoute la propriété suivante (ou tout autre formulation qui exclu les nombres se finissant par une infinité de 9):
L'écriture décimale d'un nombre réel est composée d'une infinité de chiffres différents de 9
On appelle le developpement décimal d'un nombre réel se finissant par une infinité de 9, le developpement décimal impropre
grace à la recherche sur un moteur de "décimal impropre" je tombe sur un site encyclopédique bien connu dans la rubrique "développement décimal":
[...]Cas particulier de 0,99999999... = y.
En utilisant la technique précédente, on obtient 10y = 9,99999... = 9 + y. La résolution de l'équation précédente mène donc à y = 1.
1 possède donc deux « développements décimaux illimités » périodiques : 1,000000... et 0,9999.... Selon la définition d'un développement décimal illimité sur R, seul sera retenu le premier développement illimité, le second s'appelant un développement impropre.[...]
...le second s'appelant un développement impropre...sur R? et sur un autre groupe numérique?
cordialement
Afin de prévenir toutes dérives : ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois, si vous n'êtes pas convaincu de l'égalité 1 = 0.9, reportez-vous aux fils existants, ou poser une question précise et différente de celles déjà posées sur ces autres fils, sinon ce fil sera fermé sans préavis (le posteur initial a déjà eu sa réponse de toute façon).
Médiat pour la modération
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Si je me rappelle bien, il existe un développement unique pour les nombre réels, mais c'est sur une base factorielle, pas sur une base de puissances.
sigma(i/n!) avec 0<= i < n
pour moi est la valeur exacte et 0.333... une approximation... après le fait qu'il y a une périodicité dans l’écriture change peut être tout...
Bonne après midi
Bonjour,
0.3333... que je préfère écrire 0.3 la partie soulignée représentant la partie qui se répète infiniment , n'est pas une approximation, mais le développement décimal de 1/3.
0.3 ; 0.33 ; 0.3333333333333333333333333333 33333333333333333333333
sont des approximations, pas 0.3
Je suis Charlie.
Etonnant, bizarre, innatendu, surprenant, étrange, troublant, extraordinaire, exceptionnel, ...
Personne n'a encore parlé d'A.N.S. !!!
Voilà, c'est fait.
Est-ce bien le lieu de parler de halo ici .
Je suis Charlie.