svp comment comparer ces deux réels,
exp(pi) et (pi)^e
et merci
-----

svp comment comparer ces deux réels,
exp(pi) et (pi)^e
et merci
Bah, faut que tu cherches lequel est le plus grand des deux.Sers toi des propriétés de croissance des fonction exponentielle et pi^x.
essaye dappliquer le log neperien puis utilise le fait que log(a) > log(b) ==>a>b
Bonjour,
Le plus simple est d'étudier le sens de variation de.
et après l'etude de lnx(sur)x?
avec respect mais je pense que par application de log on trouve le resultat d'une facon bcp plus rapide si tu n'as pas compris dis le
On compare tout simplement les valeurs enet en
; que faire d'autre ?
ouess j'ai compris ce que tu veux faire , est ce que tu peux ecrire ta méthode?
bon c'est aussi simple on a log (exp(pi))=pi et log(pi^e)=e*log(pi) donc pi>e*log(pi) ainsi on a :: log (exp(pi))>log(pi^e) donc exp(pi)>pi^e c'est bon??
j'ai compris le debut mais pi<log(pi)<e*log(pi)??
Sauf que pi > ln(pi) (car ln(x) < x)bon c'est aussi simple on a log (exp(pi))=pi et log(pi^e)=e*log(pi) donc pi>e*log(pi) ainsi on a :: log (exp(pi))>log(pi^e) donc exp(pi)>pi^e c'est bon??
Justement, ça donne "comme pi>e*log(pi)".j'ai oublier de remplacer le "donc" par "comme"
Or c'est bien ça qu'il faut démontrer, et ceci se démontre, comme l'a indiqué God's Breath, en étudiant le sens de variation de, qu'on trouve décroissante au delà de
, et donc
.
Parce que si on admet comme évident, autant admettre tout de suite comme évident
!