Bonjour,
j'essai de me familiriser avec la notation sans indexe utilisée en Math, et aussi de me familiariser avec un jolie language.
Si un connaisseur pouvais vérifier, je n'ai pas encore trop confiance, surtout lorsqu'on passe de la notation sans indexe à la notation avec indexes. Sinon, à force d'en faire je deviendrai connaisseur!
J'essai, juste pour voir si je suis capable, de dériver la formule pour la dérivé covariante d'un tenseur d'ordre p (si quelqu'un sait où trouver une dérivation, le message perd un peu d'intéret). J'aurais pu le faire directement en composante, pour sauver des étapes, mais je voulais voir un peu ce que cachait la notation sans index.
Je le fais seulement pour un tenseur de type (p,0), i.e. p fois covariant. La formule générale est sur wiki.
Je commence avec un tenseur d'ordre 1, . [j'utilise une police différente pour le tenseur et sa composante, i.e. et ] Alors, la dérivée covariante est
,
où . Soit
,
avec on a alors suivant la règle de Leibniz
(1)
Jusque là, ça va? Si oui, alors pour le premier terme, on a
.
Si ça va encore jusque là, on remplace le dernier calcul pour chaque dérivée covariante dans (1), envoyant tous les termes avec Gamma à droite, et tout les termes avec une dérivé partielle à gauche:
(1)
Ce qui donne, en composantes,
,
ce qu'il fallait démontrer.
Merci pour le signalement d'erreurs!
Cordialement,
Simon
-----