pi et la quadrature du cercle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pi et la quadrature du cercle



  1. #1
    invite669af921

    pi et la quadrature du cercle


    ------

    bonjour ;
    je cherche de personnes qui s'interessent à:
    1. la valeur réelle de PI
    2. la quadrature du cercle
    je vous remercie

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : pi et la quadrature du cercle

    Bonjour jalelou, et bienvenue sur Futura,

    Comme tu poses une question, ton sujet va être transféré vers un forum approprié, puisque ici, personne ne pourrait te répondre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    KerLannais

    Re : pi et la quadrature du cercle

    Bonjour,

    Pourquoi faire ? Répondre à des questions, avoir des informations? Il y a de très nombreuses références sur le sujet et internet et notamment les pages wiki permettent d'apprendre beaucoup de choses. Sinon au niveau des livres il y a le livre
    "Le fascinant nombre pi" de Jean-Paul-Delahaye qui est très bien fait. C'est un livre de vulgarisation et donc c'est accessible à tout le monde mais en même temps c'est très complet, je pense que la quasi-totalité des méthodes pour calculer pi y sont rescencées. Sur les constructions à la règle et au compas une bonne référence c'est le livre de Jean-Claude Carréga : "Constructions à la règle et au compas".

    La démonstration de la transcendance de pi se trouve sur internet
    http://famille-chazal.pagesperso-ora...anscendant.pdf
    par exemple

    une fois qu'on a compris que réussir la quadrature du cercle implique que pi soit constructible à la règle et au compas, que les nombres constructibles à la règle et au compas sont un sous ensemble des nombres algébriques et que pi est transcendant (pas algébrique) on comprend pourquoi la quadrature du cercle est impossible.

    Une bonne façon de chercher des informations sur internet est de regarder les pages wiki et surtout les références qui sont en bas de page. Lorsque l'on s'intéresse à un sujet il est bien de regarder des livres, en général ils sont très bien fait et très complets, c'est beaucoup plus efficace que le grapillage d'informations sur internet qui peut s'avérer fastidieux. Bien entendu l'idéal est d'avoir accès à une bibliothèque universitaire sinon ça peut revenir cher
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  4. #4
    invite669af921

    Re : pi et la quadrature du cercle

    merci pour votre réponse .
    je voudrais ajouter ceci:
    pour arriver à rendre possible la quadrature du cercle ,il faut stabiliser la valeur de PI
    Pour cela,de nouvelles mathématiques sont nées.
    j'ai trouvé et démontré l"existence de la racine rectangulaire
    j'"ai trouvé et démontré l'existence de la racine circulaire.
    A mon humble avis,toutes les mathématiques actuelles reposent sur des incertitudes donc: fausses.
    Ne vous fiez pas trop aux anciens livres,la science avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pi et la quadrature du cercle

    Salut,

    Citation Envoyé par jalelou Voir le message
    il faut stabiliser la valeur de PI
    J'ignorais que pi était instable

    Citation Envoyé par jalelou Voir le message
    A mon humble avis,toutes les mathématiques actuelles reposent sur des incertitudes donc: fausses.
    Ne vous fiez pas trop aux anciens livres,la science avance
    Bon, là, modération oblige.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Médiat

    Re : pi et la quadrature du cercle

    Bonjour,
    Vous affirmez détenir un résultat mathématique intéressant, voire majeur, il n'y a aucune raison de ne pas vous faire confiance a priori, mais veuillez prendre note des éléments suivants :
    1) Vous voulez protéger votre résultat, sachez qu'il est impossible de faire breveter un résultat mathématique.
    2) Vous voulez être sûr d'en conserver la paternité (ce qui est légitime), dans ce cas,
    a) vous pouvez vous envoyer une lettre recommandé correctement scellée, et vous ne l'ouvrez pas, sauf devant huissier, le jour où vous voulez démontrer votre antériorité.
    b) vous utilisez une enveloppe Soleau (15€) que vous pouvez vous procurer auprès de l'INPI (
    www.inpi.fr), la méthode la plus sure.
    3) Vous voulez l'envoyer à une revue (de vulgarisation ou non) : faites-le !
    4) Vous voulez l'avis de différentes personnes : publiez votre résultat ici (si possible en format PDF/Latex)
    5) Vous avez une autre bonne raison de poster, faites-le savoir très vite sur ce fil

    Dans tous les autres cas de figures, le fil risque d'être fermé sans préavis.
    Pour la modération
    Médiat

    A titre personnel, je ne crois pas que ce fil aille bien loin ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    danyvio

    Re : pi et la quadrature du cercle

    A raison d'un échange tous les 18 mois, la discussion risque de s'éterniser. Mais c'est peut-être une approche de l'infini ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pi et la quadrature du cercle

    Salut,

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    A raison d'un échange tous les 18 mois, la discussion risque de s'éterniser. Mais c'est peut-être une approche de l'infini ?


    Je n'avais pas remarqué mais ça je ne lui reprocherai pas. Déterrer son propre fil ce n'est pas trop grave. Ce qui m'a vraiment fait bondir c'est : "toutes les mathématiques [... sont] fausses". Je ne doute pas que dans l'une ou l'autre longue démonstration il se cache une erreur, c'est déjà arrivé. Mais de là à dire que tout est faux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    inviteaf1870ed

    Re : pi et la quadrature du cercle

    Je rappelle à tout le monde que la valeur de Pi est tout à fait stabilisée depuis 1897 par l'Etat de l'Indiana aux USA. Pi vaut 3.2. Une recherche sur Google vous montrera cette belle histoire.


  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : pi et la quadrature du cercle

    Bonjour ericcc,

    Ceci est inexact, la loi en question n'a jamais été votée : http://www.agecon.purdue.edu/crd/Loc...a_Pi_Story.htm

    Il est plus juste de dire qu'en 1897 l'État de l'Indiana a failli établir de manière légale la possibilité de la quadrature du cercle, mais il ne l'a jamais fait en définitive

    Citation Envoyé par jalelou
    A mon humble avis,toutes les mathématiques actuelles reposent sur des incertitudes donc: fausses.
    À mon humble avis vous êtes bien présomptueux d'affirmer une telle chose et vous ne devez pas connaître grand chose aux mathématiques. Je vous ferais remarquer une petite chose : les avions volent, leur conception repose sur des modèles physiques exprimés en langage mathématique. Pas mal pour quelque chose de soi-disant faux...

    Cordialement,

    G.

  12. #11
    inviteaf1870ed

    Re : pi et la quadrature du cercle

    Oui bien sur la loi n'a pas été votée. Mais on voit par là que la science aurait pu faire un fantastique bond en avant, si les forces obscurantistes des fausses mathématiques n'avaient pas encore une fois agi en suspendant la discussion au dernier moment !

    Que fait Superdupont ?


  13. #12
    invite669af921

    Re : pi et la quadrature du cercle

    1ere question:
    un homme parcourt une distance de 100 mètres à pied.
    Combien a t-il réellement parcouru ?

  14. #13
    Médiat

    Re : pi et la quadrature du cercle

    Bonjour,

    Si vous continuez sur ce terrain, ce fil sera fermé, voire archivé.

    Comme dit dans mon premier message, soit vous avez quelque chose à publier (et vous publiez), soit l'histoire s'arrête ici.

    Médiat, pour la modération.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    PlaneteF

    Re : pi et la quadrature du cercle

    Citation Envoyé par jalelou Voir le message
    1ere question:
    Ah, parce qu'en plus il va y en avoir d'autres ...

    I can't wait!
    Dernière modification par PlaneteF ; 21/04/2012 à 11h14.

Discussions similaires

  1. quadrature du cercle
    Par ClaudeH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 66
    Dernier message: 04/02/2012, 10h54
  2. Quadrature du cercle
    Par invite2044049f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2010, 11h40
  3. Quadrature du cercle
    Par invited9ab8c2f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 07h23
  4. Quadrature du cercle 2
    Par invite07275a4e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/04/2005, 16h14