Densité de Schnirelmann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Densité de Schnirelmann



  1. #1
    Seirios

    Densité de Schnirelmann


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu sur wikipédia que la densité de Schnirelmann d'une partie était définie par .

    Personnellement, je l'avais rencontrer comme étant égale (sous réserve d'existence) à .

    Il est vrai que cette définition à le désavantage de ne pas être définie pour toute partie, mais je trouve la première vraiment horrible : elle ne redonne pas les mêmes résultats que la seconde définition, et on arrive à des aberrations : l'ensemble des impairs a une densité de 1/2, mais l'ensemble des pairs a une densité nulle ; la densité des impairs devient nulle si l'on enlève 1...

    Je me demande donc vraiment si cette reformulation a un quelconque intérêt.

    Pourquoi ne pas généraliser la densité de Schnirelmann par qui redonne bien les résultats de la seconde définition, et qui existe bien pour toute partie (si je ne me suis pas trompé) ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Densité de Schnirelmann

    bonsoir,

    c'est la définition avec inf qui est la bonne. Je devine que Schnirelmann a choisi cette définition après avoir démontré son théorème (qui dit que si S a une densité de Schnirelmann strictement positive, alors il existe un entier k>0 tel que tout entier naturel soit la somme d'au plus k éléments de S).

    d'ailleurs tu vois que ça marche pour les entiers impairs (avec k=2) mais ça ne marcherait pas pour les entiers pairs, donc c'est bon qu'ils aient une densité de Schnirelmann nulle)

    c'est souvent le cas que les définitions sont posées après les théorème, même si les livres de cours présentent les choses différemment.

  3. #3
    mimo13

    Re : Densité de Schnirelmann

    Salut,

    Je confirme, je viens de revoir mes DL, c'est bien la première définition qui est la bonne.

  4. #4
    Seirios

    Re : Densité de Schnirelmann

    c'est la définition avec inf qui est la bonne. Je devine que Schnirelmann a choisi cette définition après avoir démontré son théorème (qui dit que si S a une densité de Schnirelmann strictement positive, alors il existe un entier k>0 tel que tout entier naturel soit la somme d'au plus k éléments de S).

    d'ailleurs tu vois que ça marche pour les entiers impairs (avec k=2) mais ça ne marcherait pas pour les entiers pairs, donc c'est bon qu'ils aient une densité de Schnirelmann nulle)
    Cela semble effectivement plus logique ; merci
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Densité de Schnirelmann

    Et sinon, y a-t-il moyen d'étendre la définition "intuitive" de la densité d'une partie (la seconde définition que j'ai donnée dans mon premier message) ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Densité
    Par invite9f7d4bdc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2010, 18h55
  2. Pb de densité
    Par invite7837d9d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 16h08
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 23h35
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 12h26
  5. densité
    Par invitebddcda5d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2006, 21h03