Dans la série: Toi t'y arrives? (proba et logique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dans la série: Toi t'y arrives? (proba et logique)



  1. #1
    inviteed5cf7ab

    Question Dans la série: Toi t'y arrives? (proba et logique)


    ------

    Alors voilà, je suis étudiant en Ingénierie logicielle en Australie. Je commence un entrainement de résolution de problème par programmation afin de pouvoir participer au championnat Nationale de Programmation.

    Dans un des exos que je suis en train de faire, je me trouve avec un probleme de probabilité que je n'arrive pas à résoudre après une ou deux heures de recherches, quelqu'un bon en probabilité pourra surement m'aider.

    Voici le problème:
    Comporte de droits d'auteurs, donc:
    Auteur: LunaticFringe - 2003 // Traduit par nicom974 (Anglais vers Français) - 2010


    Dans la majorité des Etats, les joueurs de lotterie peuvent choisir parmis une assez large variété de tickets différents. Les règles d'un jeu de loterie sont définies par deux entiers (choices et blanks) et deux variables booléennes (sorted et unique). choices représente le plus grand numéro du ticket de loterie. (Tous les entiers sont entre 1 et la variable choices, inclus, sont valides et peuvent apparaitre sur votre ticket). La variable blanks représente le nombre de case que vous pouvez cocher sur votre ticket.

    Les variables sorted et unique indiquent des contraintes. Si sorted et Vraie (True), alors les numéros sur votre ticket doivent être écrit en ordre croissant. Si sorted est Faux (False), alors les numéro peuvent être écrit dans n'importe quel ordre. De même, si unique est Vraie (True), alors chaque numéro que vous écrivez sur votre ticket doit être distinct des autres (Donc il ne peux pas y avoir plus d'une fois ce numéro sur votre ticket) et si unique est Faux (False), alors les répétitions sont autorisées.

    Voici quelques exemples de tickets de loterie où choices = 14 et blanks=4: