Acp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Acp



  1. #1
    vince3001

    Acp


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en train de faire ma premiere Analyse en Composantes Principales et je n'arrive pas à comprendre où je me plante :

    énoncé :

    On s'intéresse au prix de 3 produits de base x_1,x_2,x_3 dans 4 magasins. On résume les données ds le tableau suivant :


    On ne souhaite pas dans un premier temps utiliser les données du 4eme magasin. Cela revient à considerer les poids : p_1=p_2=p_3=1/3 et p_4=0

    1/calculer les moyennes de x_1,x_2,x_3 et les variances s_1²,s_2²,s_3²

    bon ça ok, ça va

    2/Développer l'ACP sur les données centrees réduites (toujours avec p_4=0). c-à-d déterminer la matrice des corrélations, ses valeurs propres et les axes factoriels

    Je n'arrive pas à trouver la matrice des corrélations en utilisant le calcul matriciel.
    J'ai centré mes données : j'ai retranché la moyenne de x_i sur la colonne x_i. Cela m'a donné une matrice Y
    J'ai choisi la matrice du produit scalaire M=diag(1/s_i ²) pour i de 1 à 3(donc pas besoin de réduire les données)
    Pour D j'ai choisi D=diag(p_i) pour i de 1 à 4
    Et qd je calcule la matrice d'inertie (qui est la matrice des coeff de corrélation) : transposée(Y)DYM je ne trouve pas une matrice symétrique, et de plus certains coeff de corrélation ne sont pas compris entre -1 et 1. Donc le résultat est clairement faux ! Pourquoi ????
    J'ai fait les calculs matriciel à la calculette, donc à priori pas d'erreur de calcul, plutot une erreur de raisonnement.

    Merci de votre precieuse collaboration

    -----

  2. #2
    vince3001

    Re : Acp

    Le problème vient de la matrice M qui n'a aucun sens...erreur dans le cours

Discussions similaires

  1. Statistica et ACP
    Par invited96d4ed3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2010, 12h13
  2. rotation ACP
    Par invite9e71c514 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 19h10
  3. ACP non paramétrique
    Par invite29b7025b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2008, 18h00
  4. Statistiques-ACP
    Par invite623fcf49 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2007, 13h41
  5. Acp
    Par invited9f37326 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2007, 13h53