approximation et cohérences des unités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

approximation et cohérences des unités



  1. #1
    invite9c7554e3

    approximation et cohérences des unités


    ------

    Bonjour tous,

    comme mon titre l'indique j'ai une question qui concerne les approximation en méthodes numériques.

    Exemple d'approximation si n est grand:



    ==> Je comprends car on approche le système discret par un système continu

    Le probleme:

    ==> Si est une grandeur qui a la dimension d'une longueur alors:

    est une longueur

    par contre

    est une surface

    L'approximation est donc fausse physiquement ? (et peut etre mathematiquement ?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : approximation et cohérences des unités

    Bonsoir,

    Normalement, un ln n'a pas d'unité en physique (de même pour ce qui est dans le ln, normalement on s'arrange pour mettre un quotient et obtenir un nombre sans dimension).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite9c7554e3

    Re : approximation et cohérences des unités

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Normalement, un ln n'a pas d'unité en physique (de même pour ce qui est dans le ln, normalement on s'arrange pour mettre un quotient et obtenir un nombre sans dimension).
    bonsoir, merci d'avoir pris le temps de repondre,

    Je pense qu'il doit bien y avoir des exemples en physique où on trouve des logarithmes qui on une dimension ?

    bref ce n'est pas cela qui m'interesse mais plus le "principe":

    disons que l'on a cela
    le membre de gauche à par exemple une unité de mesure alors que celui de droite à une unité de surface

  4. #4
    invite4ef352d8

    Re : approximation et cohérences des unités

    Salut !

    de facon de général, l'unité de intégral de f(x).dx c'est (unité de f)*(unité de x)

    donc si x n'as pas d'unité, tout est bien homogène et si x a une unité l'erreur est ici : tu choisit de façon arbitraire d'utiliser les f(n) pour approximer, comme la variable de f doit avoir une unité, ton "n" (l'entier) a une unité... ce qui est passablement problématique...

    si au lieu de prendre les f(n) tu prend les f(k.n) ou k est une constante qui porte la dimension que doit avoir la variable de f tu devra adapter ta formule en conséquence et ca fera disparaitre tes problème d'homogénéité.

    in fine ton problème est exactement le même que si je dis que j'ai un terrain rectangulaire de 1m de large alors sa longeur est égal à sa surface...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : approximation et cohérences des unités

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Ksilver (cela doit être la première fois ).

    Je reprends le même exemple, si x est une longueur et f(x) est une longueur :
    a bien la dimension d'une surface.
    mais
    a aussi la dimension d'une surface, car, en fait cette approximation revient à sommer des rectangles de largeur 1, c'est à dire que vous calculez :, le 1 que j'ai introduit ayant la dimension d'une longueur.

    Comme le dit Ksilver
    Citation Envoyé par Ksilver
    in fine ton problème est exactement le même que si je dis que j'ai un terrain rectangulaire de 1m de large alors sa longeur est égal à sa surface...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite9c7554e3

    Re : approximation et cohérences des unités

    merci tous pour vos reponses

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Ksilver (cela doit être la première fois ).
    Je reprends le même exemple, si x est une longueur et f(x) est une longueur :
    a bien la dimension d'une surface.
    mais
    a aussi la dimension d'une surface, car, en fait cette approximation revient à sommer des rectangles de largeur 1, c'est à dire que vous calculez :, le 1 que j'ai introduit ayant la dimension d'une longueur.
    Comme le dit Ksilver
    j'aime bien cette explication

Discussions similaires

  1. Unification des unités
    Par invite00645a3a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 19h12
  2. à propos des unités
    Par invite0c637595 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2007, 21h00
  3. chiffre des unités
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2006, 17h14
  4. egalite des unites
    Par invitebf87121b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 15h34