Dénombrements das un carré.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dénombrements das un carré.



  1. #1
    invitea5ab8741

    Dénombrements das un carré.


    ------

    Bonjour,

    Soit un tableau carré à n lignes et n colonnes.
    Soient n objets duplicables x1,x2,...,xn.

    On considère que le tableau est "rempli" lorsque chaque case contient un et un seul objet xi (mais il peut y avoir des répétitions).

    On me demande de dénombrer le nombre de façons de remplir ce carré avec les n objets de façon à ce que chaque objet apparaisse exactement n fois.

    Dans les questions précédentes, j'ai démontré que :
    - (1) il y a n^(n^2) façons e remplir ce carré avec les n objets.
    - (2) il y a n^(n(n+1)/2) façons de replir ce carré avec ces n objets de sorte que le carré obtenu soit symétrique par rapport à l'une de ses diagonales.
    - (3) il y a (n!)^n façons de remplir ce carré avec ces n objets de sorte que dans chaque ligne apparaissent exactement les n objets.
    -(4) *On désigne par (Ln) le nombre de façons de remplir ce carré avec les n objets de sorte que dans chaque ligne et dans chaque colonne apparaissent exactement les n objets.
    *Et (Ln') correspond à (Ln) tel que dans la première ligne et dans la première colonne apparaissent x1,x2,...,xn dans cet ordre.

    J'ai démontré que : (Ln)=n!(n-1)!(Ln').

    Voila tout ce que j'ai fait.

    Pour répondre à la question, je pense qu'il faudrait "généraliser" (Ln') tel que : dans les n premières lignes et dans les n premières colonnes apparaissent x1,x2,...,xn. Mais je ne vois pas comment faire...

    Pouvez-vous m'aider?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitea5ab8741

    Re : Dénombrements das un carré.

    J'ai encore un peu avancé ...
    Jai calculé: L1=1.
    L2=2.
    L3=12.
    L4=144.

    Je ne trouve pas de conjecture pour exprimer Ln en fonction de n...

    Pour répondre partiellement au problème de départ, le dénombrement recherché vaut Ln * (n!)^n.
    Le n! correspond au nombre de possibilités de permutation des objets dans une ligne, et comme on a n lignes ...
    Le Ln par sa définition, fait apparaître n fois chaque objet dans le tableau.

    Mais comment exprimer Ln en fonction de n?

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Dénombrements das un carré.

    regarde du côté des coefficients multinomiaux.

  4. #4
    invitea5ab8741

    Re : Dénombrements das un carré.

    Je connais uniquement la formule du binôme ...
    Mais j'ai cheché sur internet l'expression de ce coefficient sous forme de factorielles mais je ne vois toujours pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Dénombrements das un carré.

    tu as n^2 cases à remplir avec n^2 objets dont n sont du type 1, n du type 2,..., n du type n: le nombre de configurations est le coefficient multinomial (n^2)!/(n!)^n

  7. #6
    invitea5ab8741

    Re : Dénombrements das un carré.

    Donc d'après ton résultat, mon message précédent est faux après vérification...
    D'ailleurs dans ce message je pense qu'il faut compter aussi le nombre de permutations possibles dans les n colonnes.
    Donc on a : Ln * (n!)^2n.

    Avec ton résultat, cela voudrait dire que : Ln = (n²)!/(n!)^3n.
    Cela ne concorde pas avec les valeurs numériques de L1, L2, L3 et L4 que j'ai déterminées dans le premier post.

Discussions similaires

  1. Das
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2010, 20h29
  2. [Blanc] Plaque à induction Sauter 3 feux : voyant représente un carré et 1/2 carré ?
    Par invite96ea2730 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2010, 18h55
  3. Das 9100
    Par invite74061f08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 16h48
  4. Dénombrements ...
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 43
    Dernier message: 05/11/2005, 19h41