Bonjour,
Soit un tableau carré à n lignes et n colonnes.
Soient n objets duplicables x1,x2,...,xn.
On considère que le tableau est "rempli" lorsque chaque case contient un et un seul objet xi (mais il peut y avoir des répétitions).
On me demande de dénombrer le nombre de façons de remplir ce carré avec les n objets de façon à ce que chaque objet apparaisse exactement n fois.
Dans les questions précédentes, j'ai démontré que :
- (1) il y a n^(n^2) façons e remplir ce carré avec les n objets.
- (2) il y a n^(n(n+1)/2) façons de replir ce carré avec ces n objets de sorte que le carré obtenu soit symétrique par rapport à l'une de ses diagonales.
- (3) il y a (n!)^n façons de remplir ce carré avec ces n objets de sorte que dans chaque ligne apparaissent exactement les n objets.
-(4) *On désigne par (Ln) le nombre de façons de remplir ce carré avec les n objets de sorte que dans chaque ligne et dans chaque colonne apparaissent exactement les n objets.
*Et (Ln') correspond à (Ln) tel que dans la première ligne et dans la première colonne apparaissent x1,x2,...,xn dans cet ordre.
J'ai démontré que : (Ln)=n!(n-1)!(Ln').
Voila tout ce que j'ai fait.
Pour répondre à la question, je pense qu'il faudrait "généraliser" (Ln') tel que : dans les n premières lignes et dans les n premières colonnes apparaissent x1,x2,...,xn. Mais je ne vois pas comment faire...
Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance !
-----