Détermination d'un échantillon....besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détermination d'un échantillon....besoin d'aide



  1. #1
    invitedc31994f

    Détermination d'un échantillon....besoin d'aide


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet en école d'ingénieur, je dois étudier "les flux piétonniers dans une ville". Après avoir délimité les zones à étudier, j'ai besoin de précision concernant les manières pour prélever un échantillon représentatif d'une population dans un tel cas (il faut étudier le nombre de passants). En effet comment faire lorsque l'on ne connaît pas la loi de répartition ? De même il faudrait pouvoir trouver à quels moments de la journée il est pertinent de mesurer, et même quels jours de la semaine ? L'intérêt est d'éviter de poster une personne en continu afin de compter. Il me semble difficile de répondre à cette question puisque je ne cherche pas une taille donnée d'échantillon mais un temps (une période) pour mesurer (je ne peux relier les deux puisque je ne connais pas la loi apriori).

    Je fais donc appel à vous, pour savoir si des études à ce sujet ont déjà été effectuées ou si quelqu'un connaît ce genre de problématiques.

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    invitedc31994f

    Re : Détermination d'un échantillon....besoin d'aide

    je me permet un petit UP.

  3. #3
    cpalperou

    Re : Détermination d'un échantillon....besoin d'aide

    Salut,
    je ne comprends pas ce que tu veux faire!
    Ce que tu appelles le "flux piétonnier", c'est bien le nombre de personnes passant par un endroit précis à un moment donné?
    L'endroit, tu l'as déjà défini. Ensuite ,je ne vois pas ce que tu peux échantillonner!
    Le seule façon de faire à mon avis, c'est de mettre un observateur ou une caméra (pas sûr que t'aies le droit dans les lieux publics) et de compter le nombre de personnes qui passent par heure! Puis tu peux ensuite calculer des tndances moyennes selon l'heure de la journée, selon la journée, voire le mois, ...

  4. #4
    invitedc31994f

    Re : Détermination d'un échantillon....besoin d'aide

    Le problème est que mettre un opérateur de 9 à 19h (par exemple) pour compter des personnes n'est pas optimisé. Ne serait-il pas à partir d'une simple mesure par exemple en milieu d'après-midi de reconstituer la distribution. (nombre de personne en fonction du temps) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpalperou

    Re : Détermination d'un échantillon....besoin d'aide

    Salut,
    je dirais que non!
    Il n'y a aucun lien apparent entre le flux le matin et le flux mesuré l'après midi!
    Tu ne peux pas déduire d'une mesure faite l'après midi, ce qui se passe le matin ou la nuit ou ...!

  7. #6
    invitedc31994f

    Re : Détermination d'un échantillon....besoin d'aide

    Cela vient du fait que je ne connais pas la distribution. En plus de ça j'ai pu récupérer des chiffres (d'études passées) dans différentes rue, et les courbes sont très différentes selon la rue.

Discussions similaires

  1. Un besoin urgent d'aide pour la détermination d'une fleur
    Par invite836bcb46 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 18h50
  2. détermination d'une primitive...besoin d'un coup de main!
    Par invite5bb99dd0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 22h10
  3. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
  5. besoin d'aide pour une détermination de mesure
    Par invite3379c935 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/01/2007, 16h47