Problème d'intégration du sinus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème d'intégration du sinus



  1. #1
    invite33ae6c85

    Problème d'intégration du sinus


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    alors je vous explique le problème je suis coincé depuis déjà de longues minutes (plus d'une heure à vrai dire lol) sur un point de mon cours laissé en exercice par l'enseignant!!
    Il nous a dit que (sin(pi*x)/pi*x)^m était intégrable sur R mais il a laissé en exercice les valeurs de m pour lesquels cette fonction est intégrable et je ne vois pas quoi faire ?
    Quelqu'un peut-il m'aider ?

    Merci à tous!

    -----

  2. #2
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Problème d'intégration du sinus

    Bonsoir,

    bizarre bizarre ce que tu avances , il me semble que sin(x)/x n'est pas intégrable au sens de l'intégrabilité mais seulement convergente non ?

    RoBeRTo

  3. #3
    invite33ae6c85

    Re : Problème d'intégration du sinus

    ben si la valeur absolue de cette fonction a une intégrale plus petite que + infini sur R alors la fonction est intégrable. C'est cela que j'entend par intégrable ...Une idée ?

  4. #4
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Problème d'intégration du sinus

    J'en suis conscient, mais cela sera difficile à montrer puisque faux. Certainement que son intégrale vaux 1 dans le cas m=1 mais l'intégrale de la valeur absolue est elle divergente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7553e94d

    Re : Problème d'intégration du sinus

    Salut, cela n'est pas vraiment une démonstration,

    avec

    Hors, est bornée, voir SinIntegral - Wolfram.

    Cordialement,

  7. #6
    Celestion

    Re : Problème d'intégration du sinus

    Citation Envoyé par couicoi Voir le message
    Bonsoir tout le monde,

    alors je vous explique le problème je suis coincé depuis déjà de longues minutes (plus d'une heure à vrai dire lol) sur un point de mon cours laissé en exercice par l'enseignant!!
    Il nous a dit que (sin(pi*x)/pi*x)^m était intégrable sur R mais il a laissé en exercice les valeurs de m pour lesquels cette fonction est intégrable et je ne vois pas quoi faire ?
    Quelqu'un peut-il m'aider ?

    Merci à tous!
    Bonsoir,

    Tout dépend de ton niveau. Avec la transformée de Fourier ça se fait.

    A+

  8. #7
    thepasboss

    Re : Problème d'intégration du sinus

    bonsoir,

    et sinon on peut simplement casser l'intégrale de la valeur absolue pour écrire ça comme une série d'intégrale, majorer ou minorer chaque terme en fonction de m (majorer si m>1, minorer si m<=1) et avoir le résultat.

  9. #8
    invite33ae6c85

    Re : Problème d'intégration du sinus

    @ prgasp77 : Je ne connais pas la fonction SI ni les fonctions de wolfram ... Peux-tu m'en dire plus ?

    @celestion : oui la transformée de Fourier je vois bien mais je dois utiliser quoi pour montrer cela ? je ne vois pas du tout! Peux-tu m'éclaire un peu ?

    @thepasboss : comment écris-tu cela comme une série d'intégrale ? Je ne vois pas du tout.

    Merci d'avance à tous

  10. #9
    Celestion

    Re : Problème d'intégration du sinus


    est la fonction porte.

    Pour f = 0 on a donc :


    On a fait m = 1, pour m inférieur à 1 ça diverge clairement, reste m > 1 qui doit se faire par Riemann.

    Autre méthode, montrer que :

    Qui doit se faire par intégration par partie de mémoire.

  11. #10
    thepasboss

    Re : Problème d'intégration du sinus

    et si m est strictement plus grand que 1, par périodicité de |sin(pi*t)| tu peux majorer chaque terme de la série par quelques chose qui te fera aboutir à une série convergente.

    Pour m <= 1 tu minore et obtient une série divergente.

  12. #11
    Armen92

    Re : Problème d'intégration du sinus

    Citation Envoyé par couicoi Voir le message
    Bonsoir tout le monde,

    alors je vous explique le problème je suis coincé depuis déjà de longues minutes (plus d'une heure à vrai dire lol) sur un point de mon cours laissé en exercice par l'enseignant!!
    Il nous a dit que (sin(pi*x)/pi*x)^m était intégrable sur R mais il a laissé en exercice les valeurs de m pour lesquels cette fonction est intégrable et je ne vois pas quoi faire ?
    Quelqu'un peut-il m'aider ?

    Merci à tous!
    Pour , c'est l'intégrale de Dirichlet, qui vaut 1 ; pour , on majore facilement en coupant l'intégrale en deux morceaux,
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  13. #12
    invite33ae6c85

    Re : Problème d'intégration du sinus

    Désolé pour le temps de réponse mais j'ai eu des soucis de connexion oui je vois très bien maintenant pour m=1 pour m<1 et donc pour m>1 le conseil donné est de couper l'intégrale en deux car cette fonction est paire donc je m'intéresse au cas entre 0 et +infini donc je coupe en 2 j'étudie sur [1 ;+infini [ et là je vois facilement comment majorer, il suffit simplement de dire que sin est toujours plus petit que 1 et j'obtiens une intégrale convergente sur 1:+infini car m>1 et je dois moccuper de l'intégrale entre 0 et 1 seulement sur cet intervalle je ne vois pas du tout comment majorer pour obtenir une convergence ?.

    Merci encore de votre aide!

Discussions similaires

  1. probleme d'integration
    Par invite92664de4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2009, 12h26
  2. u probleme d'integration
    Par invite6ce18001 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2008, 17h34
  3. Probleme d'integration
    Par invite49b54ac2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2008, 19h04
  4. Probleme d'integration
    Par invite010d3ae1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2008, 10h36
  5. Problème d'intégration E.T
    Par invitefb4d1348 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2008, 23h58