Fonction prolongeable par continuité et dérivable en un point. S'il vous plait, aidez moi!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fonction prolongeable par continuité et dérivable en un point. S'il vous plait, aidez moi!



  1. #1
    invited142144b

    Fonction prolongeable par continuité et dérivable en un point. S'il vous plait, aidez moi!


    ------

    Bonjour,
    j'ai un DM à rendre sur les développements limités, et il y a un exercice qui contient exactement ce que j'ai du mal à comprendre, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur ces points:

    Soit f la fonction

    f(x)=(ln(1+2x+cosx)-racinede(1+2x)+a)/x²

    a. Déterminer le réel a pour que f soit prolongeable par continuité en 0.
    b. Le prolongement ainsi obtenu est il dérivable en 0?

    J'ai commencé par calculer la lim x tend ver 0 de f(x) et j'ai trouvé + l'infinie, j'ai ensuite dit que la fonction admettait bien une limite en 0 et donc qu'il était prolongeable par continuité mais je ne sais pas si c'est juste.


    Je vous remercie à l'avance pour vos réponses! S'il vous plait, aidez moi...

    MARGUERITIAN

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Fonction prolongeable par continuité et dérivable en un point. S'il vous plait, aidez moi!

    Bonjour
    Citation Envoyé par Margueritian Voir le message
    ,
    f(x)=(ln(1+2x+cosx)-racinede(1+2x)+a)/x²

    J'ai commencé par calculer la lim x tend ver 0 de f(x) et j'ai trouvé + l'infinie, j'ai ensuite dit que la fonction admettait bien une limite en 0 et donc qu'il était prolongeable par continuité mais je ne sais pas si c'est juste.
    D'abord, sommes-nous bien d'accord que la fonction à étudier est bien



    Le but de cet exercice est de vous faire trouver a pour que la limite ne soit pas l'infini, car sinon, vous ne pourriez pas la prolonger par continuité (vous poseriez f(0) = quoi ?).

    Comme au dénominateur vous avez du x², il est clair qu'un développement limité d'ordre 1 ne peut pas vous donner la réponse, il faut aller, au moins jusqu'à l'ordre 2.
    Le plus sur est d'écrire vos développements limités avec les o(xn), c'est la seule garantie.

    Allez-y pas à pas, c'est un peu pénible (calculatoire si vous préférez), mais pas difficile.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invited142144b

    Re : Fonction prolongeable par continuité et dérivable en un point. S'il vous plait, aidez moi!

    Oui c'est bien de cette fonction que l'on parle, mais j'ai calculé le développement limité pas à pas et au final j'ai trouvé une limite qui tend vers + l'infinie, seulement ce que je voudrai savoir c'est comment on peut déterminer a une fois que l'on a une limite finie...?
    Et je ne peux pas calculer f(0) car on ne peut pas diviser par 0 pour calculer la dérivée, du coup je ne sais pas du tout quoi faire... :/

  4. #4
    Médiat

    Re : Fonction prolongeable par continuité et dérivable en un point. S'il vous plait, aidez moi!

    Donnez nous les développements limités que vous avez utilisés ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited142144b

    Re : Fonction prolongeable par continuité et dérivable en un point. S'il vous plait, aidez moi!

    j'ai fait un developpement limité en 0
    ln(1+2x+cosx)=ln(2+2x-x²)=ln(2(1+x-x²/4))=ln2+ln(1+x-x²/4)
    du coup c'est toujours au voisinage de 0 que je développe ln(1+x-x²/4):
    on trouve:ln(1+2x+cosx)=ln2+x-x²+x²E(x) E(x) tend vers 0 quand x tend vers 0

    on a alors racine de (1+2x) = 1+x-0.5x²+x²E(x) E(x) tend vers 0 quand x tend vers 0

    on a alors: f(x)=ln2+x-x²+x²E(x)-(1+x-0.5x²+x²E(x))+a le tout divisé par x²

    on trouve au final un résultat réduit...

  7. #6
    Médiat

    Re : Fonction prolongeable par continuité et dérivable en un point. S'il vous plait, aidez moi!

    ln(1+2x+cosx)=ln(2+2x-x²/2)=ln(2(1+x-x²/4))=ln2+ln(1+x-x²/4)

    du coup c'est toujours au voisinage de 0 que je développe ln(1+x-x²/4):
    Oui


    on trouve:ln(1+2x+cosx)=ln2+x-x²+x²E(x) E(x) tend vers 0 quand x tend vers 0
    Non pour deux raisons :
    1) x²/4 est devenu x²
    2) vous devez utiliser un DL de ln(1+X) d'ordre 2 et non 1

    on a alors racine de (1+2x) = 1+x-0.5x²+x²E(x) E(x) tend vers 0 quand x tend vers 0
    Oui

    on a alors: f(x)=ln2+x-x²+x²E(x)-(1+x-0.5x²+x²E(x))+a le tout divisé par x²
    Comme je vous le disais, plus haut il y a une erreur dans le terme en x², mais vous pouvez constater que le terme en x disparait, vous allez donc trouver un truc du genre , donc en posant , vous trouverez une limite égale à
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    invited142144b

    Re : Fonction prolongeable par continuité et dérivable en un point. S'il vous plait, aidez moi!

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Oui


    Non pour deux raisons :
    1) x²/4 est devenu x²
    2) vous devez utiliser un DL de ln(1+X) d'ordre 2 et non 1

    Oui

    Comme je vous le disais, plus haut il y a une erreur dans le terme en x², mais vous pouvez constater que le terme en x disparait, vous allez donc trouver un truc du genre , donc en posant , vous trouverez une limite égale à

    Quand vous dites: "Non pour deux raisons :
    1) x²/4 est devenu x²
    2) vous devez utiliser un DL de ln(1+X) d'ordre 2 et non 1"
    je ne comprends pas pourquoi parce que moi je l'ai fait d'ordre 0 parce que lorque x tend vers 0 X tend vers 0

  9. #8
    Médiat

    Re : Fonction prolongeable par continuité et dérivable en un point. S'il vous plait, aidez moi!

    A un moment vous avez ln(1+x-x²/4) qui est de la forme ln(1 + X), vous devez impérativement (dans ce cas) utiliser un DL d'ordre 2 au voisinage de 0, c'est à dire :
    ln(1 + X) = X -X²/2 + X²E(X) (pour reprendre vos notations).

    C'est à dire ln(1 + x - x²/4) = x - x²/4 - (x - x²/4)²/2 + x²E(x) ; vous voyez qu'il apparaît un terme en x² que vous ne pouvez pas négliger !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    invited142144b

    Re : Fonction prolongeable par continuité et dérivable en un point. S'il vous plait, aidez moi!

    Citation Envoyé par Margueritian Voir le message
    j'ai fait un developpement limité en 0
    ln(1+2x+cosx)=ln(2+2x-x²)=ln(2(1+x-x²/4))=ln2+ln(1+x-x²/4)
    du coup c'est toujours au voisinage de 0 que je développe ln(1+x-x²/4):
    on trouve:ln(1+2x+cosx)=ln2+x-x²+x²E(x) E(x) tend vers 0 quand x tend vers 0

    on a alors racine de (1+2x) = 1+x-0.5x²+x²E(x) E(x) tend vers 0 quand x tend vers 0

    on a alors: f(x)=ln2+x-x²+x²E(x)-(1+x-0.5x²+x²E(x))+a le tout divisé par x²

    on trouve au final un résultat réduit...

    Oui, j'ai compris où j'ai fauté
    Seulement, j'ai refait les calculs et au final j'ai trouvé:

    f(x)=-1/4+(a-1)/x²

    maintenant la limite de ça c'est toujours + l'infinie...

  11. #10
    invite57a1e779

    Re : Fonction prolongeable par continuité et dérivable en un point. S'il vous plait, aidez moi!

    Citation Envoyé par Margueritian Voir le message
    maintenant la limite de ça c'est toujours + l'infinie...
    Même si a=1 ?
    Par ailleurs j'ai un doute quant au résultat obtenu.

  12. #11
    Médiat

    Re : Fonction prolongeable par continuité et dérivable en un point. S'il vous plait, aidez moi!

    J'ai peur qu'il y ait encore des erreurs, pouvez-vous nous transmettre vos calculs (je ne vois pas comment le ln(2) disparaît), en séparant bien le DL du log et le DL de la racine.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    invited142144b

    Re : Fonction prolongeable par continuité et dérivable en un point. S'il vous plait, aidez moi!

    enfete au final j'ai trouvé
    (ln2-1+a)x²-1/4
    je m'était trompé dans le message précédent

  14. #13
    Médiat

    Re : Fonction prolongeable par continuité et dérivable en un point. S'il vous plait, aidez moi!

    Je n'ai pas vérifié les calculs, mais je suppose que vous voulez dire :
    (ln2-1+a)/x²-1/4 + E(x), donc comme je vous le disais dans un message précédent, il suffit d'annuler (ln2-1+a), pour obtenir une limite finie.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Aidez moi S'il vous plait
    Par invited709991b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2010, 23h02
  2. probleme de fonction . Aidez moi s'il vous plait:((
    Par invite0df0b005 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2009, 16h44
  3. S'il vous plaît aidez-moi
    Par invite4332fada dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 17h18
  4. aidez moi s'il vous plait
    Par invite7d171e81 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 15h13
  5. aidez moi s'il vous plait
    Par invite6a975ab3 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2005, 18h42