Primitive de 1/ln(1+t²)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Primitive de 1/ln(1+t²)



  1. #1
    invitebd7e436b

    Primitive de 1/ln(1+t²)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche une primitive de pour poursuivre une exercice;

    on peut remarquer que cette forme ne fait pas partie de celles "répertoriées" dans les formulaires, j'ai alors essayé une intégration par partie qui n'aboutie pas non plus.

    Auriez-vous une idée pour calculer une primitive de cette fonction ?

    Merci bien,
    bonne journée.

    Jonathan.

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : primitive de 1/ln(1+t²)

    Un site intéressant à connaître :
    http://integrals.wolfram.com/index.jsp?expr=1%2FLn%281%2Bx^ 2%29&random=false
    Apparemment, il n'existe pas de fonction classique qui réponde à ta question.

  3. #3
    breukin

    Re : primitive de 1/ln(1+t²)

    Ton exercice ne nécessite sans doute pas de calculer la primitive.
    Peux-tu plus expliciter en quoi il consiste ?

  4. #4
    Armen92

    Re : primitive de 1/ln(1+t²)

    Citation Envoyé par LogiqueFormelle Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je cherche une primitive de pour poursuivre une exercice;

    on peut remarquer que cette forme ne fait pas partie de celles "répertoriées" dans les formulaires, j'ai alors essayé une intégration par partie qui n'aboutie pas non plus.

    Auriez-vous une idée pour calculer une primitive de cette fonction ?

    Merci bien,
    bonne journée.

    Jonathan.
    J'écris :

    Ensuite :

    Si (à justifier auprès d'un matheux !) on peut échanger l'ordre des intégrations :

    L'intégrale sur est est une fonction hypergéométrique. Après, il faudrait voir si on sait en dire un peu plus sur
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd7e436b

    Re : primitive de 1/ln(1+t²)

    Citation Envoyé par breukin Voir le message
    Ton exercice ne nécessite sans doute pas de calculer la primitive.
    Peux-tu plus expliciter en quoi il consiste ?
    Si, en faite l'une des questions de l'exercice (concours Icare 1999) est

    "étudier la dérivabilité de et donnez sa primitive"

    ensuite donnez le tableau de variations, domaine de définition, branches infinies etc.

    Le problème c'est qu'on n'abouti à rien si seulement on ne tient pas la primitve.



    Merci pour ton site JenPaul, ça pourrait être sympa..mais bon effectivement ici il ne trouve pas.


    Armen98 je vais encore méditier à ton message..disons que je n'ai pas l'habitude de cette manière de voir les choses dans le calcul intégral au départ.

  7. #6
    invite57a1e779

    Re : primitive de 1/ln(1+t²)

    Bonjour,

    On note , ce qui définit une fonction continue sur R, et qui y admet donc une primitive (inconnue) .

    On en déduit que : , relation qui permet d'établir que est dérivable avec , que l'on peut donc calculer explicitement pour en étudier le signe.

    Et on peut comme cela faire tout l'exercice, sans connaître explicitement la fonction .

  8. #7
    invite9191d786

    Re : primitive de 1/ln(1+t²)

    Bonsoir,
    l'exercice ne demande pas de calculer la primitive car ceci n'est pas simple, par contre il donne une méthode permettant de l'étudier.

    Son domaine de définition est Df=R\{0}. On peut remarquer qu'elle est impaire en calculant f(-x), ce qui permet de simplifier la suite.
    Pour la dérivabilité, il suffit de poser g une primitive de f s'annulant en 0.
    Pour tout x réel positif privé de 0, on a f(x)=g(2x)-g(x).
    On en déduit donc la dérivabilité de f sur le même intervalle et f'(x)=2g'(2x)-g'(x)=2/ln(1+4x²)-1/ln(1+x²).
    Comme elle est impaire elle est dérivable sur R privé de 0.

    L'étude du signe se fait sur la partie positive bien sur, en étudiant le signe de la dérivée de f, ce qui reste classique. Il va surement falloir faire des majorations et des équivalents pour étudier ce qu'il se passe en 0 et + l'infini et déterminer les branches infinies.

    Désoler c'est mon premier message sur ce ce forum j'ai pas encore regardé comment faire pour entrer les jolies formules..
    En espérant t'avoir débloqué.

  9. #8
    breukin

    Re : primitive de 1/ln(1+t²)

    N'empêche, l'exercice, s'il ne dit pas de trouver une primitive de :

    il dit bien de donner une primitive de .
    Cela ne signifie pas nécessairement l'exprimer explicitement, mais cela peut vouloir dire l'exprimer, par exemple, à partir de lui-même.
    Mais même là, je ne trouve pas.
    J'avais pensé à ça :

    Mais non plus ne s'intègre pas explicitement, sauf erreur.

  10. #9
    invite57a1e779

    Re : primitive de 1/ln(1+t²)

    Citation Envoyé par LogiqueFormelle Voir le message
    "étudier la dérivabilité de et donnez sa primitive"
    J'ai un doute face à un énoncé qui parle de sa primitive ; je penche, après l'étude de la dérivabilité, pour la version : «donnez sa dérivée».

  11. #10
    invite9191d786

    Re : Primitive de 1/ln(1+t²)

    Je viens de regarder sur http://concours-maths-cpge.fr/fichiers.php on y trouve le sujet icare 99 en ATS. Effectivement, il ne spécifie pas de calculer la primitive.

  12. #11
    invitebd7e436b

    Re : Primitive de 1/ln(1+t²)

    effectivement, en relisant je vois que je me suis trompé dans mon message en pensant à autre chose, la question est bien de "étudier la dérivabilité de et de donner sa dérivée en utilisant la primitive sannulant en "


    Merci bien de vos idées, je vais poursuivre ça.

  13. #12
    invitebd7e436b

    Re : Primitive de 1/ln(1+t²)

    Bonjour,

    Je retrouve en effet est croissante,

    puis sur est décroissante.

    Pour étudier les limites de f et les branches infinies aux bornes du domaine de définition, comment pourrait-on démarcher sans calculer f puisque difficilement calculable ?

Discussions similaires

  1. Primitive
    Par invite71b82f91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2009, 20h33
  2. Primitive
    Par invitede9878e9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 14h57
  3. primitive
    Par Soo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 15h28
  4. Primitive
    Par inviteb67ee822 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2007, 17h47
  5. primitive
    Par invite65f84ed6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2006, 15h51