Reconnaissance d'une courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reconnaissance d'une courbe



  1. #1
    ABN84

    Reconnaissance d'une courbe


    ------

    Bonjour,

    En regardant une courbe, nous sommes capable d'aprés sont "apparence" dire ce que c'est: parabole, cercle, sinusoïde, gaussienne, exponentiel....

    J'aimerais automatiser cette reconnaissance, je voudrais en donnant une liste de points x,y qu'un programme que j'aurais fait, sache de quelle courbe il s'agit.

    Je sais que ce problème est déjà résolu, mais j'ai du mal à savoir ou chercher l'information utile et pertinente pour résoudre ce problème.

    Je précise que les vraies courbes dont je dispose sont en réalité une combinaison de plusieurs fonctions. Je ne cherche donc pas une solution concrete pour les fonctions sus-citées à titre l'exemple mais plutot une methode générique pour résoudre ce genre de pb.

    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Reconnaissance d'une courbe

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut que tu fasses une liste de tests (est-ce une parabole ? est-ce une sinusoïde ? est-ce un cercle ? est-ce ...etc) et que tu les passes tous les uns après les autres, que tu estimes l'erreur pour chacune des courbes et que tu choisisses celle qui engendre le moins d'erreurs.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    ABN84

    Re : Reconnaissance d'une courbe

    c'est une solution mais c'est tres gourmand en ressources de calcul, car cette formulation consiste à resoudre un problème d'optimisation autant de fois que j'ai de familles de courbe.
    Moi, je voyais plutot une approche qui fait intervenir la topologie de la courbe plutot que son expression analytique.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Discussions similaires

  1. Reconnaissance d'une araignée
    Par inviteea65909a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2010, 16h21
  2. Reconnaissance d'une plante
    Par invite4ff79b33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2010, 08h21
  3. Courbe orthoptique d'une courbe
    Par chacal66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2008, 19h51
  4. Equation d'une fonction à partir d'une courbe ou un tableau de valeur
    Par invitede4dbaab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 06h54
  5. Recherche de l'équation d'une courbe à partir d'une caractéristique de ses tangentes
    Par invite980a875f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2004, 20h09