salut j'ai un probleme en ce qui concerne la serie de terme general
cos(n)/n je la trouve que c'est une serie diverge parcontre elle est une serie converge
-----

salut j'ai un probleme en ce qui concerne la serie de terme general
cos(n)/n je la trouve que c'est une serie diverge parcontre elle est une serie converge
Salut,
La série de terme généralconverge.
Tu peux par exemple, utiliser la transformation d'Abel.
Transformation d'Abel
mais -1/n < cos(n)/n < 1/n
et donc les deux serie de teme general -1/n et 1/n divergent (selon Riemane) donc la serie de terme general cos(n)/n doit etre divergente
Mais -1/n < 0 < 1/n, et les deux séries de termes généraux -1/n et 1/n divergent, et pourtant la série de terme général 0 converge.
oui vous avez raison bravooo mais il y une regle de comparaison dit que si Un<Vn
et Vn converge alors Un converge et si Un diverge alors Vn diverge n'est ce pas???
je veux dire que ça c'est pour les series de terme general Un et Vn
mais cette règle s'applique pour des SERIES A TERMES POSITIFS
ah ouiiiii c'est une faute trés garve dsl et merçi bq et pour Thorin vous pouvez ecrire de petit en tout cas merçi
une autre question : comment utiliser la regle dabel dans ce cas?
on sait que |cos n |< 1 donc im est majoré
et la 2eme condition? si la somme de |(1/(n+1)²) - (1/n²)| converge comment le faire et est ce qque ça veut dire que la serie qui est convergente ou la suit 1/n qui est décroissante et converge vers 0 j'ai perturbé entre la serie et le terme general la condition et pour qui???
Re,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_d%27Abel
lis tout ça et prendset
![]()
ouiii mais comment montré que la somme de |1/(n+1)² - 1/n²| converge et est ce qu'on doit montrer la somme de |1/(n+1)² - 1/n²|
qui converge ou seulement la suite |1/(n+1)² - 1/n²| qui converge ?
merçi j'ai bien compré