Equation 2nd degré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Equation 2nd degré



  1. #1
    invite1a2cf23e

    Equation 2nd degré


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous m'aider à trouver l'équation et la solution de ce problème?

    "Déterminer la longueur d’un terrain carré avec ce qui suit : la somme de 3 superficies et de deux longueurs de coté est égale à 64m"

    Pour moi on a:

    3X+2Y=64 (dont X = Y²)

    Mais au delà ça mes maths doivent être un peu rouillées car pas de solution .... (enfin si 4.2995m mais je trouve ça en estimant....)

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 20/11/2010 à 16h33. Motif: Changement de titre

  2. #2
    invite1a2cf23e

    Re : Equation 2nd degré

    64 m²
    sorry

  3. #3
    yootenhaiem

    Re : Equation 2nd degré

    Bonsoir,
    Tu fais des études supérieurs ? Car il y 'a un autre topic pour les mathématiques du collège et lycée
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  4. #4
    danyvio

    Re : Equation 2nd degré

    La difficulté provient de ce que tu emploies une variable de trop :

    Si tu prends Y = côté du carré,
    3X+2Y=64 (dont X = Y²)

    devient 3Y2+2Y=64, équation classique du second degré que je te laisse le soin de résoudre
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SchliesseB

    Re : Equation 2nd degré

    "Déterminer la longueur d’un terrain carré avec ce qui suit : la somme de 3 superficies et de deux longueurs de coté est égale à 64m²"

    Pour ma part, je ne sais pas sommer des superficies et des longueurs (ce qui donnerait des m²?!)

  7. #6
    leg

    Re : Equation 2nd degré

    Citation Envoyé par SchliesseB Voir le message
    "Déterminer la longueur d’un terrain carré avec ce qui suit : la somme de 3 superficies et de deux longueurs de coté est égale à 64m²"
    )
    tu as 64 si tu le divise en 4 parties égales tu obtient 16
    or 16 te donne 3x² +2 x , soit x=2
    3*4 + 4
    tu peux donc faire 3 rectangles de 2 sur 8 tel que 3 * (2*8)te donne les trois aires, plus deux longueurs = 2* 8

    ce qui revient à faire 12 carrés de 2 de côtés, soit 3 série de 4 carrés et la dernière série de 4 carrés est = à deux longueur =16 soit 4*2²

    le périmètre rechercher est donc 4*2 * 4 = 32
    soit un carré de côté 8 partagé en 16 carrés de côté 2.

  8. #7
    invite1a2cf23e

    Re : Equation 2nd degré

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    La difficulté provient de ce que tu emploies une variable de trop :

    Si tu prends Y = côté du carré,
    3X+2Y=64 (dont X = Y²)

    devient 3Y2+2Y=64, équation classique du second degré que je te laisse le soin de résoudre
    Bin c'est bien là le problème résoudre cette équation....
    Désolé je suis un peu rouillé! Ca fait 10 années sans math..
    J'étais arrivé aussi à 3Y²+2Y-64=0
    Mais voilà, je me rappel bien pour une équation de 2ème degré avec ax²+bx+c=0 mais pas avec -c.......
    C'est là que je calle... (et oui 10 ans sans math! lol)

    Alors il ne s'agissait ni de m, ni de m².... Juste la valeur 64.

    2émé chose ce n'est pt pas du niveau supérieur, j'avoue m'être un peu emballé dans le choix de la rubrique.

    Pour expliquer un peu l'origine de ce pb, il s'agit d'un question d'un examen d'entrée pour un emploi....
    D'où la probable bizarrerie de l'énoncé!

    Merci pour votre compréhension et vos réponses

  9. #8
    SchliesseB

    Re : Equation 2nd degré

    Citation Envoyé par leg Voir le message
    tu as 64 si tu le divise en 4 parties égales tu obtient 16
    or 16 te donne 3x² +2 x , soit x=2
    3*4 + 4
    tu peux donc faire 3 rectangles de 2 sur 8 tel que 3 * (2*8)te donne les trois aires, plus deux longueurs = 2* 8

    ce qui revient à faire 12 carrés de 2 de côtés, soit 3 série de 4 carrés et la dernière série de 4 carrés est = à deux longueur =16 soit 4*2²

    le périmètre rechercher est donc 4*2 * 4 = 32
    soit un carré de côté 8 partagé en 16 carrés de côté 2.
    Peu importe la manière de faire, je ne sais pas sommer des torchons et des serviettes. De plus, je ne comprend pas votre manière de faire. si je comprend bien la phrase de l'énoncé (qui à très peu de sens...) on demande de résoudre et pas non?

    et si tu passes en centimètres?

    enfin bref, si l'énoncé est vraiment comme ça (et c'est vraiment illogique...est ce vraiment écrit comme cela à la virgule près?) on te demande (d'une façon horrible) de trouver les solutions de

    pour ça, on utilise:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Équation_du_second_degré

    le cas "-c" ou "+c" se fait de la même façon... suffit juste d'écrire -c=d

  10. #9
    leg

    Re : Equation 2nd degré

    Citation Envoyé par SchliesseB Voir le message
    Peu importe la manière de faire, je ne sais pas sommer des torchons et des serviettes. De plus, je ne comprend pas votre manière de faire. si je comprend bien la phrase de l'énoncé (qui à très peu de sens...) on demande de résoudre et pas non?

    et si tu passes en centimètres?
    et alors qu'est ce que cela change on devra toujours résoudre un carré dont l'aire est 64 qui se décompose en 3 surfaces + 2 longueurs : niveau CE 1...
    un carré tel que x² = 64 il n'y a que x= 8 dans les entiers naturels
    donc au départ la solution est sous les yeux soit 8 de côté donc de périmètre 4*8....
    je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'illogique dans cette question;
    à part la façon dont les individus vont raisonner pour la résoudre...?
    et 3x² +2x = 16 te donne 2*8 = 16, trois surfaces rectangulaires + deux côtés soit 48 + 8 + 8
    ce dont, je ne voit pas où il y a vraiment problème? a moins que l'on ne sache pas faire la différence entre un rectangle de 2 sur 8 et un carré de 4 de côté et qu'il faut wikipedia pour résoudre cette énigme extraordinaire, ou horrible.....?
    Mais ne pas voir que 64 est l'air du carré dont on cherche le périmètre, c'est qu'effectivement on ne comprend pas le sens de la phrase et de la question, élémentaire ...et dire que cette question n'a aucun sens, la on va se demander qu'est ce qui a du sens pour vous...?

    et de penser qu'avec 3x² + 2x = 16 on ne peut pas expliquer qu'un carré est pavé ou recouvert de 16 carrés de 2 de côté, ou que cela n'a pas de sens..ou que c'est inutile; a chacun sa soupe et sa façon de faire toucher du doigt un problème qui se résume de tête.

    ...64= 8², donc on a les deux côtes = 16 reste 48 diviser par 3 on a 3*4² les trois surfaces ...je n'ai ni besoin de x ni de y, ni de Wikipedia...ni de rien d'autre.

    En tant qu'employeur, si à la question que je pose, on me répond qu'elle n'a pas de sens, effectivement : je n'est pas besoins de réponse, mais encore moins de l'individu qui me donne cette réponse.... irréfléchie.

  11. #10
    NicoEnac

    Re : Equation 2nd degré

    Citation Envoyé par openit Voir le message
    "Déterminer la longueur d’un terrain carré avec ce qui suit : la somme de 3 superficies et de deux longueurs de coté est égale à 64m"
    Citation Envoyé par leg Voir le message
    je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'illogique dans cette question.
    Ce qu'il y a d'illogique, c'est qu'on parle de sommer 3 superficies (=surfaces) et 2 longueurs ce qui ne veut rien dire du tout. Ce serait sympa de mettre l'énoncé exact et non pas une retranscription.

    En effet, si je vous demande combien font une surface de 10m² + une longueur de 10m ? Ca fait combien ? 20m² ? 20m ? Eh bien non ! Ca fait....rien du tout parce qu'on ne peut pas les sommer !

    Citation Envoyé par leg Voir le message
    En tant qu'employeur, si à la question que je pose, on me répond qu'elle n'a pas de sens, effectivement : je n'est pas besoins de réponse, mais encore moins de l'individu qui me donne cette réponse.... irréfléchie.
    Quel despote ! Vous me virerez même si vous posez la question "Quelle est la différence entre un gendarme ?" ? Votre raisonnement est anti-mathématique et vous vous permettez de venir nous donner des conseils. Lorsqu'une question n'a pas de sens, on ne peut pas y répondre !
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  12. #11
    ananda

    Re : Equation 2nd degré

    Hello

    Je confirme qu'ajouter des mètres carrés et des mètres n'a pas de sens. Du coup, je ne tente même pas de résoudre un tel problème.

  13. #12
    SchliesseB

    Re : Equation 2nd degré

    Citation Envoyé par leg Voir le message
    un carré tel que x² = 64 il n'y a que x= 8 dans les entiers naturels
    tant mieux, mais ce n'est pas la question. Je ne vois pas "Déterminer la longueur d’un terrain carré de superficie 64m²" (énoncé par contre valable).

    Pour le reste, vous n'avez même pas essayer de me comprendre avant de me répondre...

    Je vais donc re-résumer ma position: Je ne sais pas sommer des torchons et des serviettes.

    Il n'y pas besoin d'aller plus loin, soit l'énoncé est mal retranscris (ce que je pense), soit l'employeur pose une question illogique dans l'unique but de faire résoudre l'équation (dont 8 n'est même pas solution...la seule solution positive étant ).

    Enfin bref, votre raisonnement est de plus faux ( => x=4? x=8? depuis quand?)
    et 2 cotés de 4m ne font que 8m (et pas 16).

    Citation Envoyé par leg Voir le message
    En tant qu'employeur, si à la question que je pose, on me répond qu'elle n'a pas de sens, effectivement : je n'est pas besoins de réponse, mais encore moins de l'individu qui me donne cette réponse.... irréfléchie.
    Pour qui parlez vous? En tant qu'employeur (ou que prof ), j'aurai pour ma part honte de poser de telles questions (si erreur involontaire il y a).

    PS:
    Citation Envoyé par leg Voir le message
    3x² +2x = 16 te donne 2*8 = 16, trois surfaces rectangulaires + deux côtés soit 48 + 8 + 8
    Cette phrase aussi n'a aucun sens...

    2x=7 donc 26+4=31 soit deux cercles et un pentagone soit 12+9+3

  14. #13
    invitec5eb4b89

    Re : Equation 2nd degré

    Citation Envoyé par SchliesseB Voir le message
    ...

    Il n'y pas besoin d'aller plus loin, soit l'énoncé est mal retranscris (ce que je pense), soit l'employeur pose une question illogique dans l'unique but de faire résoudre l'équation (dont 8 n'est même pas solution...la seule solution positive étant ).
    Pour ma part, je crois que j'aurais même poussé le vice jusqu'à proposer la solution négative de l'équation en plus de la solution positive... Quitte à oublier tout sens physique en acceptant de résoudre cette équation pour répondre à la question mal posée, autant le faire pour de bon

    Pauvre openit qui voit son sujet se transformer en bataille rangée

  15. #14
    NicoEnac

    Re : Equation 2nd degré

    Citation Envoyé par HigginsVincent Voir le message
    Pauvre openit qui voit son sujet se transformer en bataille rangée
    Oui car il n'y est pour pas grand chose, en tout cas pas volontairement. En excluant les fabulations du patron tyrannique, openit peut peut-être nous dire d'où vient son exercice et nous retranscrire l'énoncé exact ? Nous serions plus à même de l'aider
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  16. #15
    SchliesseB

    Re : Equation 2nd degré

    Je n'avais pas vu que leg avait modifié mon message dans sa citation et avait répondu à ma question.

    Citation Envoyé par SchliesseB
    "et si tu passes en centimètres?"
    Citation Envoyé par Leg
    "et alors qu'est ce que cela change on devra toujours résoudre un carré dont l'aire est 64 qui se décompose en 3 surfaces + 2 longueurs : niveau CE 1..."
    je vais donc donner un exemple:
    quel sens donner à 1m²+1m? (c'est à dire une fois la superficie +une longueur d'un carré de coté 1).
    D'après toi: 1m²

    Si tu penses ça, change les unités (en cm² et cm par exemple, un bon élève de CE1 sait faire ) et regarde ce qu'il se passe...

    Et je crois qu'on apprend qu'on ne somme pas deux quantités de natures différentes très tôt dans la scolarité... en CE1?


    Pour en revenir au vrai sujet, j'attend le vrai énoncé.

  17. #16
    leg

    Re : Equation 2nd degré

    Citation Envoyé par SchliesseB Voir le message

    je vais donc donner un exemple:
    quel sens donner à 1m²+1m? (c'est à dire une fois la superficie +une longueur d'un carré de coté 1).
    D'après toi: 1m²

    Si tu penses ça, change les unités (en cm² et cm par exemple, un bon élève de CE1 sait faire ) et regarde ce qu'il se passe...

    Et je crois qu'on apprend qu'on ne somme pas deux quantités de natures différentes très tôt dans la scolarité... en CE1?


    Pour en revenir au vrai sujet, j'attend le vrai énoncé.
    le vrai énoncé ainsi que la raison ont été donné. c'était bien pour cela qu'il ne fallait pas s'occuper des m² et des m, mais uniquement de 64

    or comme il s'agit de trouver le périmètre d'un carré de 64. qui ne peut être que 32.

    le reste c'est pour faire jaser ce qui ne comprenne pas le sens de la question, ou qui pense que l'on a pas le droit de poser des questions pièges....pour évaluer vos raisonnements.

    question posé pour un entretient d'embauche; et tout bêtement posé, pour évaluer le mode de raisonnement des candidats.

    est ce si difficile à comprendre....?

    et répondre a un entretient d'embauche de la manière dont vous le faites, je doute fort que vos chances augmentent.

    alors avant de supposer, que je n'ai pas éssaiyé de vous comprendre la ou il n'y a rien a chercher, hormis le sens de la question...je vous laisse avec vos raisonnements;

    mais en espérant qu'un jour, vous ne serrait pas dans l'obligation de répondre à ce genre de questionnaire.
    car dans ce cas, je doute fort que votre réponse soit appréciée... au lieu d'avoir l'esprit fermé, (pour ne pas employer un autre terme.)
    a bon entendeur salutation.
    leg

  18. #17
    leg

    Re : Equation 2nd degré

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    relisait les posts

    En effet, si je vous demande combien font une surface de 10m² + une longueur de 10m ? Ca fait combien ? 20m² ? 20m ? Eh bien non ! Ca fait....rien du tout parce qu'on ne peut pas les sommer !



    Quel despote ! Vous me virerez même si vous posez la question "Quelle est la différence entre un gendarme ?" ? Votre raisonnement est anti-mathématique et vous vous permettez de venir nous donner des conseils. Lorsqu'une question n'a pas de sens, on ne peut pas y répondre !
    pourquoi vous croyez avoir la science infuse.

    vous n'êtes même pas capable de lire et de comprendre les posts de openit qui a pourtant donné la raison de ce problème.

    et évaluer le mode de raisonnement de futur candidat à l'embauche n'a rien de despotique sauf lorsque l'on est borné ....

    et que l'on traite les gents d'après sa propre personnalité.
    ce qui semblerait peut être votre cas.

  19. #18
    leg

    Re : Equation 2nd degré

    Citation Envoyé par HigginsVincent Voir le message

    Pauvre openit qui voit son sujet se transformer en bataille rangée
    je ne pense pas que ce soit le cas.
    car la question posée est de trouver la longueur ("périmètre") d'un carré = 64 le reste c'est pour amuser la galerie ou noyer le poisson il ne faut pas aller chercher plus loin.
    je me verrai mal répondre à un futur patron votre question n'a pas de sens ou, est illogique ; au lieu de lui dire le côté d'un carré = 64 est 8 donc la longueur rechercher est 32 ,
    le reste si on a envie de décomposer 64 en 3 aires de 4² et de convertir 2 longueurs en 2 aire de 4² , afin de faire réfléchir le candidat, je pense que le patron en question s'en fou royalement; ce qui l'intéresse c'est : va t'il trouver le périmètre, à travers ces petits pièges élémentaires.

  20. #19
    SchliesseB

    Re : Equation 2nd degré

    je campe sur mes positions,
    "Déterminer la longueur d’un terrain carré avec ce qui suit : la somme de 3 superficies et de deux longueurs de coté est égale à 64m"

    ne veut pas dire
    "Déterminer la longueur d’un terrain carré dont le périmètre est égal à 64m" (ce qui est bien un problème bien formulé)

    mais bien
    "Déterminer la longueur d’un terrain carré avec ce qui suit :
    (3 fois sa superficie+deux fois son coté)=64m" (qui lui n'a pas de sens)

    Vous inquietez pas pour mes entretiens d'embauche
    Mais je ne sais pas qui de nous deux est le plus borné... Celui qui essai de sommer des aires et des longueurs (pour finalement changer la question...) ou celui qui admet que le problème est mal poser...

    Sans une réponse de Openit, on ne pourra de toutes façons pas aller plus loin.

  21. #20
    NicoEnac

    Re : Equation 2nd degré

    Citation Envoyé par leg Voir le message
    pourquoi vous croyez avoir la science infuse.
    Je n'ai pas prétendu cela.
    Citation Envoyé par leg Voir le message
    vous n'êtes même pas capable de lire et de comprendre les posts de openit qui a pourtant donné la raison de ce problème.
    Et si. Malheureusement, je dois dire que celui qui ne lit pas les posts, c'est vous. Vous n'écoutez même pas nos arguments.

    La preuve : vous ne répondez pas à la question que je vous aie posée : combien font 10m ajoutés à 10m² ? Pouvez-vous répondre à cette question ? Prouvez moi que vous me lisez !

    Et pour ce qui est de lire les posts d'openit, examinons votre "lecture" :
    Citation Envoyé par openit Voir le message
    "Déterminer la longueur d’un terrain carré avec ce qui suit : la somme de 3 superficies et de deux longueurs de coté est égale à 64m"
    Citation Envoyé par leg Voir le message
    car la question posée est de trouver la longueur ("périmètre") d'un carré = 64
    Alors là chapeau ! Selon vous, le périmètre d'un carré vaut "3 superficies et deux longueurs"? Vous me faites bien rire, même ma petite soeur au collège sait que cela ne veut rien dire

    Parlons maintenant de votre "langage mathématique" :
    Citation Envoyé par leg Voir le message
    la longueur ("périmètre")
    Donc la longueur d'un carré est égale à son périmètre ? Si vous répondez cela à un entretien, le patron vous rira au nez bien fort et je peux vous assurer qu'il ne vous prendra pas

    Citation Envoyé par leg Voir le message
    au lieu de lui dire le côté d'un carré = 64 est 8 donc la longueur rechercher est 32
    Charabia sans queue ni tête (carré = 64 ne veut rien dire, à la limite si cela signifie que le carré a une surface de 64m², le côté serait de 8, je vous l'accorde mais d'où sort"donc la longueur recherchée est 32 ?)
    Citation Envoyé par leg Voir le message
    le reste si on a envie de décomposer 64 en 3 aires de 4²
    64 = 3x4² ? Première nouvelle !
    Citation Envoyé par leg Voir le message
    de convertir 2 longueurs en 2 aire de 4²
    Convertir une longueur en aire ? Suivant quelle règle dont je n'ai pas connaissance? Ce que vous écrivez ici est de la pure hystérie pseudo-scientifique !

    JE reprends vos arguments pour pointer les défauts de votre raisonnement. Prouvez-moi que vous avez raison et que j'ai tord. Acceptez néanmoins qu'on puisse critiquer votre point de vue et profitez-en pour nous fermer la bouche en nous présentant une argumentation cohérente. Je crois avoir suffisamment pointé les manques de votre solution.

    Si vous arrivez à répondre à nos "oui mais..." et nos "non mais..." vous aurez gagné. Mais ce n'est pas en nous traitant de personnes fermés que vous nous convaincrez de votre solution.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  22. #21
    Médiat

    Re : Equation 2nd degré

    D'abord on se calme, je supprimerai sans préavis tout nouvel écart, voire je fermerai ce fil !

    Pour la question initiale, je ne peux la comprendre que d'une seule façon :

    "la somme de 3 fois le nombre de m² de la superficie et de deux fois le nombre de m de la longueur est égale à 64"

    Ce qui permet d'additionner des nombres et non des grandeurs physiques non homogènes (en tout état de cause cet exercice est anti-pédagogique).

    La mise en équation de openit dans le message 1 est donc correcte, et le début de résolution de danyvio dans le message 4 aurait dû clore le sujet, de plus SchliesseB, a donné la solution au message N°12.

    Cette solution étant close, toute tentative d'interprétation de l'énoncé qui ne soit pleinement justifiée entrainera la fermeture de ce fil.

    Médiat, pour la modération
    Dernière modification par Médiat ; 23/11/2010 à 06h28.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #22
    invite1a2cf23e

    Re : Equation 2nd degré

    Re bonjour à tous....

    Woaw.... Effectivement très animé comme discussion...
    J'ai été absent qques jours du net pour cause de journées bien remplies....
    Je ne m'attendais à ça!

    Merci pour vos réponses....

    Il est vrai que l'énoncé n'était pas très catholique, j'avoue avoir moi même mis la confusion avec mes m² et m... Lors que ceux ci n'avaient aucun sens...

    Il est évident que celui qui a fait cet énoncé n'était pas prof de math... Je pense que ce n'est que pour tester le candidat...

    Je suis content d'avoir posé ça dans une bonne équation 3x²+2x-16=0 et mon seul gros pb était de résoudre cette équation ce qui a été fait (4.297...) tout simplement...
    Je tiens à m'excuser car comme je l'ai dit mon niveau de math était passé de moyen à très mauvais...
    Le but était voir si mon équation était bonne et une explication pour la résoudre.

    Je ne pensais pas amener une si grande polémique.

    Pour moi le sujet pt fermé voir effacé si plus nécessaire à la communauté.

    Encore Merci

  24. #23
    invite1a2cf23e

    Re : Equation 2nd degré

    3x²+2x-64=0
    Pffff.....
    Désolé encore une fois....

  25. #24
    NicoEnac

    Re : Equation 2nd degré

    Re,

    Pour résoudre cette équation de la forme ax²+bx+c=0, tu peux calculer
    Si , il existe deux solutions distinctes de la forme
    Si , il existe une solution double de la forme
    Si , il n'existe aucune solution réelle.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

Discussions similaires

  1. Résolution d'un problème
    Par invite4f08704f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2010, 18h07
  2. Résolution d'un problème simple.
    Par LTHOMAS dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 12h17
  3. [Divers] Problème dans la résolution d'un exercice
    Par invite1aa9e8b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 13h10
  4. résolution d'un problème de chimie
    Par marionmeuh dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/05/2008, 21h35
  5. résolution d'un problème d'équation
    Par invite186d8b0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2007, 16h42