question proba
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

question proba



  1. #1
    invite6979f811

    question proba


    ------

    bonjour,
    voici l'énoncé de mon problème en pièce jointe.
    j'ai fait la première et la deuxième question or je suis totalement bloqué sur la dernière question.
    voici ce que j'ai trouve:
    a/E(Z)=129t
    b/ecart type = 44.72t
    et je bloque TOTALEMENT sur la DERNIERE QUESTION
    pouriez vous m'aider svp??
    grand merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite6979f811

    Re : question proba

    j'attends que la pièce jointe soit validée...

  3. #3
    invite6979f811

    Re : question proba

    voila enfin je suis arrivé à faire une tentative:
    c'est l'integrale double entre (129.42-128.58)/100 et( 128.58-120)/100 de (x+y)dxdy
    est ce correcte?

  4. #4
    invitec5eb4b89

    Re : question proba

    Pourrais-tu détailler le calcul de ton écart-type : je trouve un résultat différent.
    Pour la dernière question : tu dois te servir du théorème qui dit que la somme de variables aléatoires gaussiennes est une variable aléatoire gaussienne. Tu en as calculé l'espérance et l'écart-type, donc tu peux calculer la probabilité qu'elle soit supérieure à une quantité donnée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6979f811

    Re : question proba

    merci pour votre réponse,
    donc pour la deuxième question on doit integrer unefonction à 2 variables c'est ça?

  7. #6
    invitec5eb4b89

    Re : question proba

    Citation Envoyé par etoiledemer123 Voir le message
    merci pour votre réponse,
    donc pour la deuxième question on doit integrer unefonction à 2 variables c'est ça?
    Non,
    1. Le calcul de l'écart-type est faux, il faut reposer le calcul,
    2. Pour le calcul de proba, si Z était une variable gaussienne de moyenne et d'écart-type connus, comment calculerais-tu P( Z > 129,42) ?

  8. #7
    invite6979f811

    Re : question proba

    pour la première question j'ai refait le calcul et c'est faux vous avez raison
    c'est la proba de 120+100X+Y>129.42 donc c'est la proba de 100X+Y>9.42 et je vais integrer c'est ça?tq X est pour les personnes et Y pour les baguages??

  9. #8
    NicoEnac

    Re : question proba

    Citation Envoyé par etoiledemer123 Voir le message
    c'est la proba de 120+100X+Y>129.42
    Non ! Il y a 100 bagages et non un seul. Donc c'est 120+100X+100Y > 129.42. Le reste est bon
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  10. #9
    invite6979f811

    Re : question proba

    merci pour votre réponse

  11. #10
    invitec5eb4b89

    Re : question proba

    Citation Envoyé par etoiledemer123 Voir le message
    c'est la proba de 120+100X+100Y>129.42 (...)? tq X est pour les personnes et Y pour les baguages??
    1. "X" et "Y" sont les variables correspondant à un passager et son bagage, en toute logique il faudrait les numéroter de 1 à 100...
    2. Et donc la variable "poids de l'avion", notée Z peut s'exprimer : (avec indépendance entre toutes les variables...)
    3. Ensuite on s'embête à calculer la moyenne et la variance de Z, dont on sait par théorème qu'elle est gaussienne...
    Donc, mon conseil pour pouvoir trouver une solution à la troisième question est de considérer Z comme une variable gaussienne, en oubliant que c'est la somme d'autres variables gaussiennes. On peut donc calculer la proba que Z > 129,42 avec une intégrale simple (et accessoirement en regardant dans une table).

    Si après ca je n'ai toujours pas été clair, j'abandonne...

  12. #11
    invite6979f811

    Re : question proba

    au contraire vous êtes très rigueureux dans vos réponses merci énormément mais mon problème c'est que je n'est pas étudié les variables gaussiennes donc je ne peux pas les utiliser...

  13. #12
    invite6979f811

    Re : question proba

    et dans votre Z vous avez oublié d'ajouter 120 le poids initial..

  14. #13
    NicoEnac

    Re : question proba

    Citation Envoyé par HigginsVincent Voir le message
    Ensuite on s'embête à calculer la moyenne et la variance de Z, dont on sait par théorème qu'elle est gaussienne...
    Je me permets d'ajouter que la condition (respectée dans cet exercice) qu'elles soient indépendantes est nécessaire pour que leur somme soit gaussienne.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  15. #14
    invitec5eb4b89

    Re : question proba

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Je me permets d'ajouter que la condition (respectée dans cet exercice) qu'elles soient indépendantes est nécessaire pour que leur somme soit gaussienne.
    Je dirais qu'elle est suffisante, car deux variables gaussiennes peuvent (mais pas tout le temps) être telles que leur somme est gaussienne. Par exemple si les deux variables en question sont de densité jointe gaussienne et corrélés, alors la somme est gaussienne, avec la variance de la somme qui dépend du coefficient de corrélation. Mais bon, ici la question ne se pose pas puisqu'elles sont indépendantes....

Discussions similaires

  1. question générale sur les proba
    Par invite9c7554e3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 15h59
  2. Question de cours de proba.
    Par invite616a69c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2010, 18h46
  3. Petite question proba
    Par invite7f97fde9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/10/2008, 12h32
  4. Question de proba
    Par invitef60585a0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2008, 11h03
  5. Proba : juste une question
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 18h02