Petite question proba
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Petite question proba



  1. #1
    invite7f97fde9

    Petite question proba


    ------

    Bonjour a tous!

    Voici l'évènement suivant : "dans une classe de n élèves, il y a au moins deux élèves fêtant leur anniversaire le même jour. "

    Est ce que l'évènement contraire serait bien :" dans une classe de n élèves, aucun fête leur anniversaire le même jour"?

    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Petite question proba

    Citation Envoyé par choupinette4 Voir le message
    Bonjour a tous!

    Voici l'évènement suivant : "dans une classe de n élèves, il y a au moins deux élèves fêtant leur anniversaire le même jour. "

    Est ce que l'évènement contraire serait bien :" dans une classe de n élèves, aucun fête leur anniversaire le même jour"?

    Merci par avance!
    Je pense que oui, bien que l'association de "aucun" et "même" me semble bizarre...
    Je préfère "les n dates d'anniversaire sont deux à deux distinctes".

  3. #3
    invite7f97fde9

    Re : Petite question proba :sos:

    Merci!

    Pour cet évènement noté An :"dans une classe de n élèves, il y a au moins deux élèves fêtant leur anniversaire le même jour. ";

    On note pn=p(An)
    a. Calculer p1 et donner une formule permettant de calculer p35.


    Lorsque qu'il n y a qu'un seul élève dans la classe, il est bien logique que p1= 0, non?
    Et pour trouver la formule générale je dois dire que cela me pose un peu de soucis, j'aurais voulu écrire pn= (365*(365- (n-1))/ (365 n)...Mais je ne pense vraiment pas que ce soit cela.

    Pourriez vous m'aider?
    merci!

  4. #4
    danyvio

    Re : Petite question proba

    Je dirais :
    Toutes les dates d'anniversaires sont différentes
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f97fde9

    Re : Petite question proba

    Comment ça , "toutes les dates d'anniversaire sont différentes?"
    pour p1 ?
    merci!

  7. #6
    danyvio

    Re : Petite question proba

    Dans ce genre de problème, il vaut mieux partir du calcul de la probabilité d'avoir toutes les dates distinctes.
    En effet, la notion de "au moins 2 élèves" etc. implique que tu fasses des calculs abracadabrantesques et surtout lourds pour résoudre : 2 éléves, 3 élèves, 4 élèves etc. jusqu'à n élèves sur n ont la même date d'anniversaire.
    C'est proprement ingérable.

    Tu calcules donc la proba pour que toutes les dates soient différentes, et tu fais :1 moins ce que tu viens de trouver...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  8. #7
    danyvio

    Re : Petite question proba

    Citation Envoyé par choupinette4 Voir le message
    Comment ça , "toutes les dates d'anniversaire sont différentes?"
    pour p1 ?
    merci!
    Cas particulier, où n < 2. Ce n'est plus une probabilité, mais la certitude que p=0
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  9. #8
    invite7f97fde9

    Re : Petite question proba

    oK merci, oui ça je sais faire calculer l'évènement contraire.
    Mais pour trouver la formule de p35, il faut déjà calculer le contraire de A35 ,en utilisant une formule qui s'appliquerait a tout pn...

  10. #9
    invite7f97fde9

    Re : Petite question proba

    En fait, pour être + claire, la question ça serait :
    " Donner les formules permettant de calculer p(An)' (évènement contraire de An) et pn si n est un entier positif quelconque."

    Voilà, escusez moi de n'avoir pas été + claire...

  11. #10
    God's Breath

    Re : Petite question proba

    Citation Envoyé par choupinette4 Voir le message
    la question ça serait :
    " Donner les formules permettant de calculer p(An)' (évènement contraire de An) et pn si n est un entier positif quelconque."
    C'est facile :
    tu choisis la première date sans contrainte, la deuxième différente de la première, la troisième différente des deux déjà choisies,.... la n-ième différente des n-1 déjà choisies.
    Il s'agit en fait d'une suite de tirages sans remise parmi 365 dates.

  12. #11
    invite7f97fde9

    Re : Petite question proba

    Oui ok, merci!
    Mais alors ça donnerait pour card p(An)' , en formule GENERALE: 365n- (n-1) ?

  13. #12
    invite7f97fde9

    Re : Petite question proba

    help help please!

  14. #13
    danyvio

    Re : Petite question proba

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    C'est facile :
    tu choisis la première date sans contrainte, la deuxième différente de la première, la troisième différente des deux déjà choisies,.... la n-ième différente des n-1 déjà choisies.
    Il s'agit en fait d'une suite de tirages sans remise parmi 365 dates.
    Cela donne le nombre de combinaisons où tous les anniversaires sont différents. Il faut ensuite diviser par quelque chose pour obtenir la probabilité .
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  15. #14
    invite7f97fde9

    Re : Petite question proba

    Je récapitule l'énoncé:
    Soit l'évènement An suivant : " dans une classe de n élèves, il y a au moins 2 élèves fêtant leur anniversaire le même jour" (on suppose que chaque année comporte 365 jours)
    On note p(An)' l'évènement contraire de An;Donner la formule permettant de calculer p(An)' si n est un entier positif quelconque.

    OUi,En fait je sais que pour calculer la proba de l'évènement contraire de An il faut faire : (365*364*363....*365- (n-1))/ (365n) mais cette formule n'est pas trop générale...
    Pourriez vous me dire si il en existe une?

  16. #15
    invite7f97fde9

    Re : Petite question proba

    helpppp plzzz, juste confirmez moi si ma formule est correcte!

  17. #16
    invite0387e752

    Re : Petite question proba

    pas la peine de faire un doublon dans maths du lycée et maths du sup.

  18. #17
    invitea9c339b0

    Re : Petite question proba

    Citation Envoyé par choupinette4 Voir le message
    Bonjour a tous!

    Voici l'évènement suivant : "dans une classe de n élèves, il y a au moins deux élèves fêtant leur anniversaire le même jour. "

    Est ce que l'évènement contraire serait bien :" dans une classe de n élèves, aucun fête leur anniversaire le même jour"?

    Merci par avance!
    au moin 1 élève signifie que le plus petit nombre d'élève fètant leur anniversaire ce jour là est 1 donc 1,2,3,4..............n élèves fètent leur anniversaire ce jour là.tu as donc raison

  19. #18
    invitea9c339b0

    Re : Petite question proba

    Citation Envoyé par cyrill2008 Voir le message
    au moin 1 élève signifie que le plus petit nombre d'élève fètant leur anniversaire ce jour là est 1 donc 1,2,3,4..............n élèves fètent leur anniversaire ce jour là.tu as donc raison
    l'évènenement contraire est un seul élève

  20. #19
    invitea9c339b0

    Re : Petite question proba

    Citation Envoyé par cyrill2008 Voir le message
    l'évènenement contraire est un seul élève
    ne tiens pas compte de mon premer message car car je pensais que c'etais au moin 1 élève qui fètait son anniversaire ce jour là

Discussions similaires

  1. petite question
    Par invite5cd54715 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 18h15
  2. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  3. Proba : juste une question
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 18h02
  4. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  5. Petite Question...
    Par invite01f8de31 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2006, 21h07