question générale sur les proba
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question générale sur les proba



  1. #1
    membreComplexe12

    question générale sur les proba


    ------

    Bonjour tous,

    c'est une question surement extrêmement simple mais je ne me rappel pas avoir déjà eu l'explication:

    On a en proba à quelques détails près (incompatible, ...):
    ==> En proba le mot "ou" peut ce voir comme un ""
    ==> En proba le mot "et" peut ce voir comme un ""

    exemple: un groupe de personne où on tire au hasard, la proba de tirer une personne brune 0,5 blond 0,4 roux 0,1

    ==> La proba d'avoir soit un brun soit un blond soit un roux est:
    P(A)+P(B)+P(C)=1 car cela veux dire que l'on est obligé d'avoir un des 3. je comprends bien pourquoi on a ce signe plus

    ==> Par contre proba d'avoir un brun et un roux est
    P(A)P(C)=0,05
    par contre je ne comprends plus trop pourquoi c'est un signe , il y a t il une démo qui explique pourquoi dans ce cas les proba sont multipliée ?

    en fait j'ai toujours utilisé cela sans vraiment comprendre pourquoi et ca me chagrine un peu
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    pallas

    Re : question générale sur les proba

    non le plus correspond à des evenements incompatibles et le multiplié à des evenements indépendeats mais les deux concenrnent l'événement réunion

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : question générale sur les proba

    le lien entre union disjointe et + d'un côté, intersection et * de l'autre, tu peux le voir à l'aide des fonctions indicatrices. Comme le fait remarquer pallas, en proba il faut l'indépendance pour traduire l'intersection par la multiplication.

    dans ton exemple "brun et roux", la proba est 0 (on ne peut pas être brun et roux à la fois) mais bien entendu les deux ne sont pas indépendants.

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : question générale sur les proba

    merci beaucoup pour vos reponses


    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    le lien entre union disjointe et + d'un côté, intersection et * de l'autre, tu peux le voir à l'aide des fonctions indicatrices.

    en fait ma question est plutot: pourquoi + et pourquoi *?


    l'operateur + est assez intuitif mais pour des évènements indépendant le * je ne le trouve pas intuitif et je voudrais savoir d'où il vient.... cad qu'es ce qui permet de "démontrer" que c'est l'opérateur * qui est à utiliser pour une intersection?

    merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : question générale sur les proba

    tu peux le voir facilement dans le cas des probabilités élémentaires, i.e. sur un ensemble fini. Par exemple dans un jeu de cartes, une carte sur quatre est un coeur ( P(coeur)=1/4 ), 16 cartes sur 52 sont des figures ( P(figure)=16/52=4/13 ) et 4 sur 52 sont à la fois des figures et des coeur, et on a bien 4/52 = (1/4)(16/52) ou P(coeur inter figure)=P(coeur)P(figure). C'est bien le produit et c'est bien indépendant (mais ça on le voit plutôt a posteriori).

  7. #6
    membreComplexe12

    Re : question générale sur les proba

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    tu peux le voir facilement dans le cas des probabilités élémentaires, i.e. sur un ensemble fini. Par exemple dans un jeu de cartes, une carte sur quatre est un coeur ( P(coeur)=1/4 ), 16 cartes sur 52 sont des figures ( P(figure)=16/52=4/13 ) et 4 sur 52 sont à la fois des figures et des coeur, et on a bien 4/52 = (1/4)(16/52) ou P(coeur inter figure)=P(coeur)P(figure). C'est bien le produit et c'est bien indépendant (mais ça on le voit plutôt a posteriori).
    Merci ambrosio pour ce petit exemple qui permet de bien comprendre mais à present qu'es ce qui permet de démontrer plus généralement l'utilisation de cette operateur?
    ca doit venir de la theorie des ensembles mais je n'ai aucun souvenir de ce cours (qui m'a jamais interessé j'avous)

Discussions similaires

  1. Question générale simple sur les equations différentielles
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 15h02
  2. Question très générale sur les nombres complexes et la géométrie
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 20h07
  3. Petite question sur la loi binomiale en proba.
    Par invite6db5b418 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2009, 17h04
  4. question générale sur antenne parabolique
    Par invite676be095 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2007, 19h42
  5. question sur la relativité générale
    Par invite8879a11e dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2005, 10h00