Sur quoi peut-on faire de l'analyse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sur quoi peut-on faire de l'analyse ?



  1. #1
    invite9617f995

    Sur quoi peut-on faire de l'analyse ?


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais sur quelles structures algébriques on peut développer une théorie analytique (si jamais il existe une définition assez formel de ce qu'est une théorie analytique pour avoir ce genre de considérations). Et notamment, peut-on faire de l'analyse sur le corps des quaternions (j'avoue que la non-commutativité doit pas être très simple à gérer) ?

    De plus, y a-t-il un nom donné à l'ensemble des champs vectoriels (notamment dans l'espace à 3D) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Silk

    PS : je préviens tout de suite que je ne suis qu'en L2 et que par conséquent j'ai des connaissances mathématiques assez limitées, donc il est possible que je ne comprenne pas bien tout ce que vous dites

    -----

  2. #2
    invite9617f995

    Re : Sur quoi peut-on faire de l'analyse ?

    Bonjour,

    Je réitère ma question, en espérant qu'elle trouvera une réponse.

    Merci d'avance

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Sur quoi peut-on faire de l'analyse ?

    salut,

    je trouve ta question pas simple : quand peut-on dir qu'on fait de l'analyse? je suppose qu'il y a plusieurs réponses. Peut-être qu'on pourrait dire: dès qu'on calcule une dérivée (?) auquel cas il faut pouvoir calculer la limite d'un rapport (f(x)-f(y))/(x-y) ce qui suppose au moins une structure de groupe sur chacun des deux ensembles (de départ et d'arrivée) à moins que ce soit le même, et aussi une action du premier groupe sur le deuxième. Il faut de la topologie aussi puisqu'il y a une limite.

    mais peut-être que d'autres répondraient qu'une structure d'ordre ce n'est déjà plus de l'algèbre et déjà de l'analyse (??)

  4. #4
    invite9617f995

    Re : Sur quoi peut-on faire de l'analyse ?