bonsoir,
soient f:E-->F, g: F--->E
si g o f =IdE, est-ce que on peut dire "g o f est bijective"? comment déduire ça ?
merci d'avance!
-----

bonsoir,
soient f:E-->F, g: F--->E
si g o f =IdE, est-ce que on peut dire "g o f est bijective"? comment déduire ça ?
merci d'avance!
une autre question, si la bijectivité est très flagrante (ex. f(n) : n----> 2n), comment déduire la bijectivité dans le cas ?
merci
La réponse à la question telle que posée est trivialement oui.
J'imagine que l'intention était plutôt de poser la question "Peut-on dire que 'f est bijective' ?".
La réponse à cette question-là est non, on peut seulement dire que f est injective.
je ne comprends très bien sur ça, IdE est une application de E vers E, mais si on a "f:E-->F, g: F--->E", alors (g o f) = g(f(x)) est une application de F vers E (d'apres l'application g), pourquoi (g o f ) = IdE?
mais je peux pas comprendrecar x est dans E et le résultat gof(x) est aussi dans E.je suis confus
g o f(x) est different de g(f(x)) ??
de
dans lui même (on pose 0 en
)
Ce n'est une bijection que dedans
de
dans lui même
Ce n'est une bijection que dedans
alors:
est bien une bijection de
dans
maisn'en est pas une. (mais c'est une bijection de
dans
)
y'a sûrement des exemples bien plus simples.
Il faut faire attention,est bijection implique que f est injective et g surjective. mais pas forcément bijective(s).
Néanmoins, si l'une des trois fonctions,
ou
(au choix) est bijective, alors elles le sont en fait toutes (sauf erreurs).
EDIT: j'ai mal lu l'énoncé...
oui, si gof=Id alors gof est bijective.
Bonsoir,
Vous ne comprenez peut-être pas, mais vous y mettez aussi énormément du vôtre pour cela en ne faisant pas les efforts requis. Si au moins vous lisiez ce que l'on vous écrit, par exemple ici :
http://forums.futura-sciences.com/ma...injective.html
J'ai franchement l'impression que vous me prenez pour un imbécile, ce qui me fait regretter d'avoir tenté de vous aider.
G.