operateur non-borne...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

operateur non-borne...



  1. #1
    invite7c294408

    operateur non-borne...


    ------

    quand on est dans un espace norme, que veut operateur "non-borne"? Est ce quec'est la meme chose de dire que l'operateur n'est pas continu. J'ai un doute. Please clarify this.

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : operateur non-borne...

    C'est exactement pareil.
    De manière générale sur un ev de dimension quelconque on montre, pour f opératuer linéaire, l'équivalence entre :

    (i) f est continu
    (ii) f est continu en 0
    (iii) f est borné sur la boule unité
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    inviteca3a9be7

    Re : operateur non-borne...

    Salut,


    Comme l'a dit GuYem c'est tout pareil si on travaille au départ avec un ev normé. Dans le cas des ev topologiques, les deux notions (bornée et continue) ne coïncident pas forcément (méfiance donc ), d'où l'intérêt deux notions.

  4. #4
    GuYem

    Re : operateur non-borne...

    Tiens je n'ai jamais vu cette distinction. A vrai dire on n'a jamais travaillé dans un ev qui soit topologique mais pas normé.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c294408

    Re : operateur non-borne...

    Merci pour l' eclaircissement. Je comprends mieux maintenant. y a t'il une maniere precise de caracteriser la topologie d'un espace vectoriel topologique non norme?

  7. #6
    invite7c294408

    Re : operateur non-borne...

    [QUOTE=tommmyb]Merci pour l' eclaircissement. Je comprends mieux maintenant. y a t'il une maniere precise de caracteriser la topologie d'un espace vectoriel topologique non norme?

    C'est bon. Laissez tomber. Je me rappelle comment definir une telle topologie.Merci des coups de pouce

  8. #7
    Quinto

    Re : operateur non-borne...

    Désolé d'a voir semé le doute dans ton esprit.
    Pourtant j'étais persuadé que non borné n'était pas le contraire de borné, et qu'il existait des opérateurs non bornés et qui étaient également bornés...

  9. #8
    Quinto

    Re : operateur non-borne...

    Une petite vérif dans le Brézis et j'avais raison (yek yek yek...)
    p26:
    Soient E et F deux espaces de Banach.
    On appelle opérateur linéaire non borné de E vers F toute application linéaire
    A: D(A) inclus dans E->F définie sur un sous espace vectoriel D(A) inclus dans E et à valeur dans F, D(A) étant le domaine de A.
    On connait tous la définition d'un opérateur borné.
    Remarque 12:
    Il peut arriver qu'un opérateur non borné soit borné. La terminologie n'est pas très heureuse etc....

    Finament, ce qu'ils appellent un opérateur linéaire non borné, c'est ce que le commun des mortel appelerait un opérateur linéaire...
    A+

Discussions similaires

  1. Opérateur borné - analyse fonctionnelle
    Par franz2b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2007, 09h34
  2. Borne sup
    Par invite41bb6a1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 22h10
  3. Borne sup
    Par invite37c192d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2007, 17h48
  4. changement de borne
    Par invite95b79651 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 23h27
  5. Opérateur différentiel et opérateur intégrale associé
    Par invite412f80f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/07/2006, 18h45