Maitre de conférence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Maitre de conférence



  1. #1
    Mahow

    Maitre de conférence


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement 3ième année de Licence.

    J'entrerai en Master Agreg l'année prochaine.

    Puis par la suite enchainer avec une thèse.

    Voici mes questions :

    - La thèse dure 3 ans, que se passe t-il à l'issue des 3 ans ?
    (juste après la délibération devant les jurys)

    - Peut on devenir de suite Maître de Conférence à la sortie de la thèse ? à défaut, combien il y a d'années d'attente en moyenne ?

    - Comment savoir où l'on peut être recruté maitre de conf ?

    - Comment devient on professeur des universités et que cela apporte de plus ? (en gros comment obtient l'HDR, et la différence est elle dans la "faculté" de pouvoir être directeur de thèse ?)


    Merci beaucoup de vos réponses.

    -----

  2. #2
    taladris

    Re : Maitre de conférence

    Salut,

    pour devenir Maître de Conférence (MdC), il faut passer un concours et la possession d'un doctorat est une des condition pour pouvoir passer le concours.

    Le concours se déroule en deux phases:
    -> la qualification durant laquelle deux rapporteurs jugent (à partir de ta thèse, de tes publications, des éventuels enseignements que tu aurais dispensé, etc...) si tu es apte ou non à passer le concours proprement dit.
    -> Le concours proprement dit. Les universités publient durant l'année des postes de MdC auxquelles tu peux candidater. Tu présentes ton travail devant une commission qui classe les différents candidats. Tu remportes le poste si tu es premier ou si ceux devant toi se sont désistés.

    A priori, pas de délai à attendre entre la soutenance de la thèse et la qualification. Cependant, beaucoup de thèse commencent en septembre ou octobre et se terminent en juin trois ans plus tard. Or, l'inscription pour la qualification se cloture mi-décembre. Il faut donc soit terminer sa thèse en deux ans et demi, soit attendre six mois si on a fini sa thèse en trois ans.

    L'HDR est le diplome au-dessus du doctorat. Un chercheur qui veut l'obtenir doit rédiger une synthèse de ses travaux et les présenter devant un jury (comme pour une thèse). L'HDR permet, comme son nom l'indique, de pouvoir encadrer des thésard (Un MdC sans HDR peut co-encadrer je crois). C'est aussi nécessaire pour passer le concours de Professeurs des Universités (PR).

    Un PR, c'est comme un MdC. Il est enseignant et chercheur. Cependant, le PR est mieux payé. Il me semble qu'il a aussi moins d'heures d'enseignement (car il est sensé avoir un rôle d'animateur au sein de son laboratoire).

    J'espère que cela répond à tes questions.

  3. #3
    Mahow

    Re : Maitre de conférence

    Oui ça répond très bien, merci beaucoup

  4. #4
    invite84eba484

    Re : Maitre de conférence

    Bonsoir tu n'as pas parlé des postdoc ?

    Car ses 6 mois d'attente risuqe d'etre long ! En plus j'entend souvent autour de moi que les gens aprés leurs théses partent en postdoc (a l'étranger le plus souvent).

    On peut finir une thése en 2ans et demie ??!

    Que font les (nombreux) personnes qui n'obtiennent pas de post MdC ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Maitre de conférence

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Cjordan Voir le message
    On peut finir une thése en 2ans et demie ??!
    Oui c'est possible, après tout dépend de ce que l'on entend par "fini". Je veux dire par là que c'est tout à fait possible au bout de 2 ans et demie d'avoir le matériel nécessaire à soutenir une thèse (et même une très bonne thèse). Ceci dit pourquoi ne pas aller au bout de ses 3 ans de thèse et donc de son contrat de travail ? C'est toujours 6 mois de recherche où le financement est assuré, et ça permet de paufiner les détails.

    Surtout que

    Que font les (nombreux) personnes qui n'obtiennent pas de post MdC ?
    Ils font, justement, un post-doc, et c'est la (plus que) très grande majorité des gens

    Il est excessivement rare d'avoir un poste de maître de conférence directement en sortie de thèse. A moins d'être le futur médaille Fields, c'est même pas la peine de l'imaginer (ou alors très gros coup de bol/de piston..)

    Cordialement,

    G.

Discussions similaires

  1. Devenir enseignant-chercheur (maître de conférence)
    Par invite8ddc1dbb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2010, 02h29
  2. Maître de conference
    Par invite8ddc1dbb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2010, 07h59
  3. Maitre de conférence; professeur d'université.
    Par deyni dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2010, 12h23
  4. Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/08/2006, 12h26
  5. maitre de conférence
    Par invite73d60345 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 11h09