base non othonormée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

base non othonormée



  1. #1
    invite9c7554e3

    base non othonormée


    ------

    Bonjour tous,

    lors de mon cursus je ne me rappel qu'avoir effectué des calculs dans des bases othonormées:

    1°) je voudrais donc savoir qu'es ce qui change si la base n'est plus othornormée?

    2°) le produit scalaire et le produit vectoriel n'ont plus la meme expression?

    3°) d'ailleurs je me pose une question: si on a trois vecteur non orthogonaux alors ils ne representent pas une bases car ils ne sont pas indépendants ?

    bref, je suis un peu pommé là...

    -----

  2. #2
    inviteaf1870ed

    Re : base non othonormée

    3°) Les vecteurs (0,1,1) (1,0,1) et (1,1,0) forment bien une base de IR^3, et ne sont pourtant pas orthogonaux pour le produit scalaire euclidien.

  3. #3
    invite9c7554e3

    Re : base non othonormée

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    3°) Les vecteurs (0,1,1) (1,0,1) et (1,1,0) forment bien une base de IR^3, et ne sont pourtant pas orthogonaux pour le produit scalaire euclidien.
    merci d'avoir pris le temps de repondre, je n'ai pas trop compris ta reponse.
    Pour moi (mais je me trompe surement) on a une base dans que si les vecteurs sont orthogonaux 2 à 2 car sinon cela voudrais dire que l'on peut ecrire un des vecteurs en fonction de deux autres?

  4. #4
    inviteaf1870ed

    Re : base non othonormée

    Essaye d'écrire l'un de mes vecteurs en fonction des deux autres ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79d10163

    Re : base non othonormée

    Bonjour,

    Je pense que vous devez confondre orthogonal et linéairement indépendants. On peut construire une base avec des vecteurs indépendants qui ne sont pas forcément orthogonal ni même normés.

  7. #6
    invite9c7554e3

    Re : base non othonormée

    Citation Envoyé par skydancer Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que vous devez confondre orthogonal et linéairement indépendants. On peut construire une base avec des vecteurs indépendants qui ne sont pas forcément orthogonal ni même normés.
    d'accord, j'avais deja oublié cela....

    en se qui concerne m'a question sur le produit scalaire, les relations:
    a.b=a1b1+a2b2+a3b3
    |a.b|=|a||b|cos(a,b)

    ne sont valables que si on est dans une base othonormée?
    si oui quel est l'allure dans une autre base ?
    si non, pourquoi?

    merci d'avance pour votre aide

  8. #7
    invite79d10163

    Re : base non othonormée

    Oui cette relation est valable dans un espace muni d'une base orthogonal et normé. Dans un espace muni d'une base quelconque la relation est plus complexe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit...ase_quelconque

  9. #8
    invite79d10163

    Re : base non othonormée

    Note aussi qu'il n'y a pas UN seul produit scalaire. C'est une notion abstraite (forme bilinéaire, symétrique définie positive ), pour un espace donné on peut en général définir tout un tas de produit scalaire différent. Celui qui t'intéresse est surement le produit scalaire canonique utilisé en algèbre linéaire.

  10. #9
    invite9c7554e3

    Re : base non othonormée

    Citation Envoyé par skydancer Voir le message
    Oui cette relation est valable dans un espace muni d'une base orthogonal et normé. Dans un espace muni d'une base quelconque la relation est plus complexe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit...ase_quelconque
    d'accord, c'est cela que je voulais connaitre. Sais tu d'où vient l'expression de cette matrice?
    connais tu un lien qui etablie la demonstration?

    les produit scalaire qu'il y a dans cette matrice sont les produit scalaire 'classique' ?

  11. #10
    invite9c7554e3

    Re : base non othonormée

    un petit up pour avoir la demonstration de cette relation où un peu plus d'explication sur son origine

Discussions similaires

  1. Comment savoir si base faible ou base forte?
    Par merco132 dans le forum Chimie
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/05/2011, 15h51
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 11h57
  3. Réponses: 66
    Dernier message: 10/06/2010, 08h54
  4. Verrerie désactivée à la base (base washed glassware)
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2008, 18h57