Factorisation et nombre d'opérations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Factorisation et nombre d'opérations



  1. #1
    invite18cff193

    Factorisation et nombre d'opérations


    ------

    Bonjour,

    À ceux qui s'y connaissent bien dans les algorithmes de factorisation j'aimerais avoir une réponse à cette question.
    En utilisant le meilleur algorithme de factorisation combien d'opérations sont nécessaires pour factoriser le nombre n=5133257 ?
    Je ne cherche pas à connaître le temps nécessaire mais le déroulement des opérations en appliquant le meilleur algorithme. Dans le détail (multiplier, diviser, chercher la racine carrée, calculer un modulo etc...)
    Le but est de comparer.

    Merci pour toute aide.

    -----

  2. #2
    invite18cff193

    Re : Factorisation et nombre d'opérations

    Salut,

    J'ai fait quelques recherches sur internet et je suis tombé sur un document intéressant :
    http://math.univ-lyon1.fr/~roblot/re...s_partie_4.pdf

    Avec la méthode Pollard amélioré la solution pour le nombre n=127199 apparaît à la 20ème itération.
    Avec ma méthode (perfectible d'ailleurs), j'arrive à la solution à la 11ème itération en manipulant des nombres de taille bien inférieure à celle de Pollard.

    Il y a sûrement des méthodes qui le font en moins de 11 itérations, je suppose.
    Merci de me les faire connaître, je vous en serais très reconnaissant.

  3. #3
    invitebe0cd90e

    Re : Factorisation et nombre d'opérations

    Salut,

    Il est difficile de répondre precisement a cette question. D'abord ca n'a pas vraiment de sens en général de chercher a compter le nombre "exact" d'operation, on regardera plutot une estimation (plus precisement, la complexité des algorithmes est donnée en "grand O" de quelque chose). C'est d'autant plus vrai pour Pollard qui est un algorithme probabiliste.

    Ensuite il n'y pas vraiment de meilleur algorithme, ca va dependre du nombre que tu consideres. Par exemple Pollard est tres efficace pour les nombres ayant des petits facteurs premiers. A ma connaissance l'algorithme generique le plus efficace est le suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorit...res_généralisé

  4. #4
    invite18cff193

    Re : Factorisation et nombre d'opérations

    Merci pour le commentaire utile à plus d'un titre.
    Va falloir que je revois mon algo : très efficace dans la plupart des cas mais d'une totale inutilité dans certains (plus lourd que le trial division).
    Y a encore des trucs à régler.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Formule de factorisation d'un nombre entier
    Par WizartS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 207
    Dernier message: 20/11/2014, 14h02
  2. Qu'elle sont les d'opérations qu'un processeur est capable de faire ?
    Par invite62a756ee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2010, 13h27
  3. Factorisation d'un nombre premier
    Par WizartS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2009, 22h53
  4. Factorisation d un nombre premier sous la forme P=(x-1)(y-1) (x,y deux nombres premiers)
    Par invite37f01ff2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2008, 11h57