Quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?



  1. #1
    equation

    Quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?


    ------

    tout est dans le titre

    je demande ça juste a titre d'imformation

    -----

  2. #2
    invite3d7be5ae

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    les GRANDs nombres premiers, P=NP ou P<>NP,....

    Il y en a plein.

  3. #3
    invitea77054e9

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    Salut,

    Il y a les 7 problèmes du programme Clay: Hypothèse de Riemann, P=NP?, conjecture de Poincaré, etc... qui sont récompensés à hauteur de 1 million de dollars chacun!

    Un petit lien vers les 23 problème de Hilbert (dont la plupart ont été résolus):
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8mes_de_Hilbert

    Un petit lien vers ce qui t'intéresse:
    http://www.diophante.fr/pages/fspbnonres.htm

    Bonne lecture.

  4. #4
    erik

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    Pour les 7 problemes à résoudre avec à la clé 1 million de dollars pour chaque solution tu peut regarder ici : http://www.claymath.org/millennium/

    Sinon il existe plein de sociétés savantes, institutions qui offrent des récompenses (moins elevées) pour d'autres problemes (moins ardus), comme par exemple : http://faculty.evansville.edu/ck6/integer/unsolved.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead065b7f

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    Salut,

    tu pourras aussi consulté le numéro des Dossiers de la recherche qui es spécialement consacré aux 7 problèmes de l'institut clay. (n°20, aout-octobre 2005)

    Amicalement,
    Moma

  7. #6
    invitea77054e9

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    Citation Envoyé par Moma
    Salut,

    tu pourras aussi consulté le numéro des Dossiers de la recherche qui es spécialement consacré aux 7 problèmes de l'institut clay. (n°20, aout-octobre 2005)

    Amicalement,
    Moma
    Excellent dossier d'ailleurs, et on peut même ajouter une seconde référence bibliographique:
    "LES ENIGMES MATHEMATIQUES DU 3EME MILLENAIRE - LES 7 GRANDS PROBLEMES NON RESOLUS A CE JOUR"
    de : Keith Devlin,
    excellent livre de vulgarisation mathématique, à la portée des mathématiciens initiés, ou non.

  8. #7
    Seirios

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    J'ai lu sur une revue qu'il y a un logarithme qui vaut un millions de dollars. Je vai voir ça.

  9. #8
    indian58

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    La plus grande est la conjecture de Riemann avec 1 millions de dollars et très probablement une médaille Fields.

  10. #9
    invite521eae94

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    Salut,
    Y a un truc que je pige pas! Si tous ces théromène (enfin je sais pas cmt ça s'appel) existe, c'est bien qui sont démontrés (qu'ils sont "vraie")!
    Enfin d'un autre côté je sais connais aucun des trucs que vous avez citez! (quoique c'est peut etre normal on doit pas voir ça en Terminale! lol)

    bye

  11. #10
    invited04d42cd

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    Ce sont des conjectures.
    Une conjecture est une observation non démontrée.
    Par exemple, regarde que tout nobmre pair peut s'écrire sous la forme d'une somme de deux nombres premiers. C'est une constation, sans preuves
    Et beaucoup sont abordables, au niveau de la compréhension, en terminale. Par contre, la démo, c'est autre chose (je pense à Fermat Wiles, qui n'est désormais plus une conjecture).

  12. #11
    invite521eae94

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    hum! ok et y a des gars qui passent leurs journées à essayer de démontrer ces conjectures?
    chapeau!!

  13. #12
    erik

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    hum! ok et y a des gars qui passent leurs journées à essayer de démontrer ces conjectures?
    chapeau!!
    On appelle ces droles de personnages des mathématiciens, et ils ne passent pas que leur journée à faire ça, ils y passent leur vie.

  14. #13
    inviteb68e8a73

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    Citation Envoyé par romane
    hum! ok et y a des gars qui passent leurs journées à essayer de démontrer ces conjectures?
    chapeau!!
    il y a sur ce site des forum consacrés à ça : voir SPH et sa " conjecture sur les mersenne" voir LEG, voir aussi MOMA et POLE qui viennent de répondre ici.
    Ce qu'ils font est admirable et SPH deviendra peut être célèbre. Je n'y comprends rien, mais je viens justement de m'acheter un livre sur les nombres premiers...

  15. #14
    inviteadc4b51b

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    Et c'est sa faire ce qu'on fait en recherche en mathématiques fondamentale au cnrs par exemple?

  16. #15
    equation

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    easythomas Ce sont des conjectures.
    Une conjecture est une observation non démontrée.
    je te remercie de cette imformation maintenant je sais ce qu'est une conjectures.
    est sa tombe bien j'ai donc en faite trouver une conjecture

    maintenant a quoi je pourrait bien m'en servire

  17. #16
    inviteea0d596d

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    Citation Envoyé par equation
    tout est dans le titre

    je demande ça juste a titre d'imformation

    je te conseille le dernier Hors-Série ( n°20 ) du magazine La Recherche.
    Il est entièrement consacré aux 7 problèmes ouverts, avec récompense de 1 million de $ à la clé, pour chacun des problèmes.

  18. #17
    indian58

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    1 millions de $ plus toute la gloire qui vient avec et l'ouverture des plus grandes fac!

  19. #18
    equation

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    1 millions $ sa aide à devenire intelligent

    j'ai trouver la raison des chiffre 1er, on dit quoi

    lol

  20. #19
    curieuxdenature

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    Bonjour,

    "Quand j'étais jeune, j'espérais démontrer l'hypothèse de Riemann.
    Quand je suis devenu un peu plus vieux, j'ai encore eu l'espoir de pouvoir lire et comprendre une démonstration de l'hypothèse de Riemann.
    Maintenant, je me contenterais bien d'apprendre qu'il en existe une démonstration."
    André Weil. Mathématicien du XXeme siècle.


    Voilà qui devrait tempérer les ardeurs et les espoirs de ceux qui ne passent pas leur vie à résoudre ce problème.
    Pour ma part, je suis déjà bien content de savoir qu'il y a une hypothèse de Riemann.

  21. #20
    topmath

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    salut tous le monde je rectifie pour les repenses de mr evariste_galois et erik ainsi que moma sur ce sujet que les 7 conjectures ce sont réduit à 6 par la résolution de la conjoncture de Poincaré par le mathématicien Russe Grigori Perelman qui à refuser la médaille de Feilds , donc reste 6 avis aux amateurs .

  22. #21
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    Pour gagner beaucoup d'argent, jouer au loto est plus sûr que tenter de résoudre ces questions; "avis aux amateurs"

  23. #22
    albanxiii
    Modérateur

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    Bonjour,

    Surtout si c'est pour faire comme Perelman, refuser et la médaille Fields, et la prime de un million de dollars de l'institut Clay

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  24. #23
    topmath

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    écoutez les amis résoudre une conjecture mathématique c'est pas du gâteaux, ni une fantaisie c'est le fruit de toute un labeur de travaux de recherches de toute une vie donc résoudre une conjecture mathématique et presque une tache divine envelopper par l'amoure et le sacrifice à cette science , à titre d'exemple y'a un mathématicien français qui à arriver à résoudre trois conjonctures en même temps et les exemples sont nombreuses le cas pour la France seul Jean -Pierre Serre et Cédric Villani puit la liste est ouverte . (avis aux amateurs).

  25. #24
    iharmed

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    revue SCIENCE ET AVENIR une edition des fin des années 80 début des années 90
    construire un en ensemble infini sans pouvoire en identifier aucun, on epeux que démontrer son existance

  26. #25
    iharmed

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    Bonjour
    Je propose une piste : Construisez un ensemble infini dont personne ne sera identifier aucun.

    Quelqu’un a essayé l'ensemble des nombres réels qui ne sont solution d’aucun polynôme mais ca n’a pas marché.

    Tenter votre chance et ne m’oublier pas si vous gagner

  27. #26
    Ashrod

    Re : quel sont les grande énigme mathématique avec une récompense $$$ a la clée?

    Pour iharmed :

    Je considère toutes les machines de Turing possibles à n états. Pour chaque machine d'un nombre d'états donné, je donne la valeur binaire 1 si la machine s'arrête au bout d'un nombre d'étapes m, 0 sinon.
    A chaque fois que toutes les machines d'un nombre d'états donné ont fourni un résultat, je construis tous les nombres correspondants en concaténant toutes les solutions possibles aux nombres qui donnaient la solution pour les machines d'un nombre d'états donné moins 1.

    Ce faisant, je construis une infinité de valeurs, toutes dans l'intervalle réel [1/2;1], et toutes en fonction de la valeur m. Malheureusement, pour chaque occurrences de m (il y en a une infinité), je suis dans l'impossibilité de déterminer entièrement ne fut-ce qu'une seule des valeurs que je construis. Pour quelle raison à ton avis ?

    Et admettons que j'exhibe une valeur en particulier, pourquoi ne puis-je jamais être certain qu'elle correspond à une valeur de mon ensemble pour un m donné ?

Discussions similaires

  1. Enigme mathematique
    Par invite416fac7b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 10h12
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 03h20
  3. Enigme mathématique
    Par invite06020107 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2007, 13h01
  4. enigme mathématique
    Par invitee5e462db dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 18h01
  5. Enigme mathématique
    Par _Goel_ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/08/2006, 22h53