Informatique-booléen-logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Informatique-booléen-logique



  1. #1
    invite4e17d53e

    Informatique-booléen-logique


    ------

    Bonjour, je viens de commencer l'informatique et je ne comprend pas ce que sont les booléens, qu'est-ce que des fonctions booléens à n variables? et en quoi ces formules booléen peuvent-elle toutes être exprimé par le connecteur "nand". Et pour finir, avez vous des livres à me conseiller pour mieux comprendre cette matière? Sachant que j'utilise Caml Light en cours. Merci

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Informatique-booléen-logique

    Bonsoir,

    les booléens sont des variable à deux états : {0,1} {faux,vrais} {0,>0} ...

    avec une porte nand on peut faire toute les autres fonctions logiques, il faut connaître l'algèbre de Boole


    soit A et B deux variables Booléennes

    nand(A,A)=not :

    nand(A,B)->not=and :

    nand(not(A),not(B))=or :

    ainsi de suite ...
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invite4e17d53e

    Re : Informatique-booléen-logique

    Mais en fait je comprend pas ce que signifie Nand. Je sais que ça signifie Non et... Mais par exemple nand(A,A) je ne sais pas comment le lire.

  4. #4
    anthony_unac

    Re : Informatique-booléen-logique

    Ca date un peu mais il me semble qu'en Automatisme et Informatique Industriel, la porte Nand nous avait été présenté comme une porte Non And (Non ET) ou Not And.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelkin

    Re : Informatique-booléen-logique

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    avec une porte nand on peut faire toute les autres fonctions logiques, il faut connaître l'algèbre de Boole
    Ben dis donc, on me cache tout à moi , j'apprends brutalement que AND, OR, NOR, XOR, XNOR ... ne servent à rien.

    Bref Boole s'est décarcassé pour rien le pauvre, NAND suffisait.

    Toute la logique formelle avec le NON ET ....qui l'aurait cru ?

    Pourquoi mon dieu se poserait-on des problèmes de type inclusif, exclusif ou implication, hein. Pourquoi se compliquer la vie .... rien que des fleurs des papillons et des petits oiseaux.

  7. #6
    invite4e17d53e

    Re : Informatique-booléen-logique

    Je suis d'accord que Nand veut dire "NON ET" mais je comprend pas par exemple que nand(not(A),not(B))=or

  8. #7
    doul11

    Re : Informatique-booléen-logique

    Citation Envoyé par Hanabusa Voir le message
    Mais par exemple nand(A,A) je ne sais pas comment le lire.
    écrit comme ça c'est une fonction qui prends deux variables en entrée A et A, cette fonction retourne une valeur Booléenne qui est le résultat de
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    invite4e17d53e

    Re : Informatique-booléen-logique

    Donc quand tu écrit nand(A,A)=NOT c'est toi qui le définit comme ça?

  10. #9
    doul11

    Re : Informatique-booléen-logique

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Ben dis donc, on me cache tout à moi , j'apprends brutalement que AND, OR, NOR, XOR, XNOR ... ne servent à rien.

    Bref Boole s'est décarcassé pour rien le pauvre, NAND suffisait.

    Toute la logique formelle avec le NON ET ....qui l'aurait cru ?

    Pourquoi mon dieu se poserait-on des problèmes de type inclusif, exclusif ou implication, hein. Pourquoi se compliquer la vie .... rien que des fleurs des papillons et des petits oiseaux.
    Bla bla bla ... sans aucun intérêt.

    Sinon on dit qu'on peut tout faire avec un porte nand car elle est très simple a implémenter : http://en.wikipedia.org/wiki/NAND_gate#Implementations -> porte and http://en.wikipedia.org/wiki/AND_gate#Implementations
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    doul11

    Re : Informatique-booléen-logique

    Citation Envoyé par Hanabusa Voir le message
    Donc quand tu écrit nand(A,A)=NOT c'est toi qui le définit comme ça?
    non c'est pas moi, c'est l'algèbre de Boole, tu as la démonstration dans mon message.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  12. #11
    invite4e17d53e

    Re : Informatique-booléen-logique

    MMMh ok d'accord, j'vais essayer de m'en sortir avec ça, merci

  13. #12
    pelkin

    Re : Informatique-booléen-logique

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Bla bla bla ... sans aucun intérêt.

    Sinon on dit qu'on peut tout faire avec un porte nand car elle est très simple a implémenter
    Si je comprend bien, d'après vous, on va réécrire toute la logique formelle avec le NON ET ? Vous êtes sûr de ne pas confondre logique et électronique ?

  14. #13
    doul11

    Re : Informatique-booléen-logique

    Bonsoir,

    on va réécrire toute la logique formelle avec le NON ET ?
    Je n'ai jamais dit ceci, j'ai démontré qu'il était possible de faire les trois fonctions de base de la logique avec NON-ET, seules les fonctions NON-ET et NON-OU ont cette propriété, je vous laisse trouver pourquoi.

    On peut débattre du bien fondé de dire : "on peut tout faire avec NAND" et des raisons plutôt électroniques que mathématiques, il n'empêche que c'est vrais et que c'est un excellent exercice de base sur l'algèbre de Boole.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. Poursuite d'étude non Informatique après un DUT Informatique
    Par inviteba9bce0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2010, 21h32
  2. Logique
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/02/2008, 22h30
  3. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  4. puces informatique ,broquante informatique ? ,vide grenier ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2006, 09h41
  5. Algèbre booléen (exo perso)
    Par invitee7a561a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 17h54