Bonsoir à tous,
j'ai une question qui m'ombète depuis toujours: "Pourquoi quelque soit X: X/0 est indéfini?"
Pourriez vous me donner une démonstration mathématique à ça?
Merci d'avance, @+
-----
Bonsoir à tous,
j'ai une question qui m'ombète depuis toujours: "Pourquoi quelque soit X: X/0 est indéfini?"
Pourriez vous me donner une démonstration mathématique à ça?
Merci d'avance, @+
Salut
quand tu regardes le fonction 1/x, tu vois bien qu'elle n'a pas de valeur en 0. En fait, le division par zéro est impossible car quand x=0, n'importe quoi/x n'est pas défini en zero
enfin, c'est la seule explication logiue que j'ai trouvé
Merci pour ta réponse Milsabor, mais pourquoi on ne peut pas diviser n'importe quoi sur 0?
Prends une tarte et fais en 0 parts.
Ca marche pas.
Plus sérieusement, la diviser c'est multiplier par l'inverse. Or par déf, je pense que 0 n'a pas d'inverse.
C'est également une convention x/0 n'existe pas!
On aurait très bien pu dire "bon, ba on pose x/0 = 0..."
Ainsi, soit b=1/0 <=> 0*b=1 donc impossible car on a déjà pris par convention (assez logiquement...) que 0*x=0...
Je ne sais pas si c'est très convaincant pour vous...
@pluche!
bien vu
Tout honneur revient à mon prof de maths qui nous a fait cette démonstration (à l'oral car ce n'est qu'une formalité (mdr!)) mercredi. Et oui, je suis nul en maths, ca ne peut donc pas venir de moi!
@pluche!
Ce n'est pas qu'une convention que 0*x=0, on a par exemple:
0*x = (1-1)*x = x-x = 0 en développant...
raisonnons par l'absurde :
1/X = R ,R est un réel Quelqunque .
Si on fait les produits en croix avec X = O :
1 = O * R
donc O = 1 .
ceci est impossible :un nombre reste égal à lui même .
Donc 1/O = R est ipossible et de manière générale 1/O est indéfini .
Ca veut dire quoi ?Envoyé par fapirceci est impossible :un nombre reste égal à lui même .
Bin on n'a jamais 2=1... qqsoit les conditions!
Attention, tout dépend de l'ensemble de nombres dans lequel on travaille...
Dans le corps des nombres réels, 0<>1 mais ce n'est pas toujours vrai, il vaut donc mieux démontrer ce genre de chose en utilisant les propriétés des opérations (qui sont "constructrices") plutôt qu'en utilisant des arguments sur les éléments-nombres.
Par exemple, dans on a bien 2=1
heu... j'ai une question: vous calculez souvent les limites dans ??
Pardon??? 2=0, je veux bien, mais 2=1, non merci!Envoyé par 09Jul85Par exemple, dans on a bien 2=1
Cordialement,
X/0 c'est une écriture formulant une division. D'un point de vue général, cela n'a rien à voir avec la notion de limite. La notion de limite est une notion topologique, qui s'applique (non trivialement) effectivement que dans certains espaces, et R en est un exemple.Envoyé par marcelitoheu... j'ai une question: vous calculez souvent les limites dans ??
Cordialement,
Euh oui pardon, j'ai mis les pieds dans le spaghettiEnvoyé par mmyPardon??? 2=0, je veux bien, mais 2=1, non merci!
Cordialement,
Soit dit en passant, on peut toujours topologiser avec la topo discrète non ? Ok je te l'accorde, c'est d'un interêt plus que limitéEnvoyé par mmyX/0 c'est une écriture formulant une division. D'un point de vue général, cela n'a rien à voir avec la notion de limite. La notion de limite est une notion topologique, qui s'applique (non trivialement) effectivement que dans certains espaces, et R en est un exemple.
Cordialement,
C'est dans Z/Z qu'on a 0=1=2=3=...
Bien d'accord, c'était le sens de mon "non trivialement"...Envoyé par 09Jul85Soit dit en passant, on peut toujours topologiser avec la topo discrète non ? Ok je te l'accorde, c'est d'un interêt plus que limité