Mettre le langage LaTeX sur son ordinateur pour des exposés, publications...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mettre le langage LaTeX sur son ordinateur pour des exposés, publications...



  1. #1
    DarK MaLaK

    Mettre le langage LaTeX sur son ordinateur pour des exposés, publications...


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si mon topic a sa place ici, mais je voudrais savoir s'il est possible d'avoir ce langage sur son ordinateur et si oui comment. Programme spécial à télécharger ? Peut-on l'incorporer à Word ou OpenOffice par exemple ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Mettre le langage LaTeX sur son ordinateur pour des exposés, publications...

    Oui, c'est possible...
    Pour la procédure, cela dépend du système d'exploitation dont tu disposes.
    Pour utiliser latex, il y a 2 parties. un moteur de rendu (c'est latex proprement dit) et un éditeur dédié (ou non) qui va te permettre de composer ton document et généralement d'utiliser le moteur de rendu.

    Puisque tu ne précises pas de système d'exploitation je présume que tu utilises le système d'exploitation dominant du marché (i.e. windows). Pour ce système il existe version de Latex souvent utilisée qui est MikTeX http://miktex.org/
    Il me semble que dorénavant MikteX inclut un éditeur de texte (TeXWorks) qui est simple et fonctionnel... Je sais que beaucoup préfèrent utiliser des éditeurs plus sophistiqués comme teXnicCenter ww.texniccenter.org mais après c'est une question de goût...

    Pour l'utilisation avec OpenOffice, c'est possible à travers une extension qui s'appelle OOLatex (http://ooolatex.sourceforge.net/) mais qui ne te dispense pas de l'installation d'un moteur (mikTex) et qui te permet de mixer un document OpenOffice normal avec des formules réalisées en Latex...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invitebe0cd90e

    Re : Mettre le langage LaTeX sur son ordinateur pour des exposés, publications...

    Salut,

    Une petite precision qui a son importance si tu ne connais latex qu'a travers son utilisation sur ce forum: Latex n'est pas qu'un moteur permettant de generer des formules de maths, c'est d'abord et avant tout un systeme complet de mise en forme de document, ses capacités mathématiques n'etant qu'un de ses nombreux atouts. En d'autres termes, il n'est ni necessaire, ni en fait particulierement souhaitable, de l'integrer a un traitement de texte. Il se debrouille tres bien tout seul, et produit des documents PDF de tres grande qualité typographique. Même si son apprentissage est un peu déroutant, ca vaut vraiment le coup de s'y mettre. C'est d'ailleurs ce logiciel qui est employé par l'ensemble de la communauté mathématique.

  4. #4
    doul11

    Re : Mettre le langage LaTeX sur son ordinateur pour des exposés, publications...

    Bonjour,

    Il y a TeXmacs véritable éditeur, il peut exporter en pdf
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DarK MaLaK

    Re : Mettre le langage LaTeX sur son ordinateur pour des exposés, publications...

    Merci à tous les trois pour vos réponses. Il me semblait effectivement avoir vu beaucoup de choses en LaTeX, même des codages de schémas. Mais pour l'instant je crains de n'avoir pas le temps d'apprendre le langage proprement pour écrire en entier mes prochains rapports, c'est pourquoi je demandais si on pouvait l'incorporer à Word... En tout cas, merci, je vais essayer de le faire marcher sur mon ordinateur et je reviens ici si j'ai des problèmes.

  7. #6
    DarK MaLaK

    Re : Mettre le langage LaTeX sur son ordinateur pour des exposés, publications...

    Bonjour, j'ai un petit problème : je n'ai pour le moment installé que TeXmacs et il ne veut pas sauvegarder les fichiers que j'écris... Faut-il le coupler à un autre éditeur ou ajouter quelque chose ?

Discussions similaires

  1. Langage LaTeX pour écrire les formules
    Par Eurole dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2018, 09h42
  2. [Latex] Mettre des logos dans la première page
    Par invitebceb97b1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2010, 14h41
  3. Code latex pour mettre en bold un résultat
    Par Edmund dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 19h35
  4. Comment mettre une vidéo venant d'internet (youtube, dailymotion) sur son ordinateur ?
    Par invite45204c82 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2008, 05h38