Bonjour,

Je débute en ce moment un projet d'étude qui porte sur l'impact de la fréquentation humaine sur l'aire de mise bas d'une population animale. L'un des objectif consiste à regarder l'impact sur le comportement des individus sous plusieurs aspect. J'ai des modèles statistiques en tête pour la plupart des hypothèses, mais l'une d'elle m'embête.

Je dois regarder quelles sont les caractéristiques des perturbations humaines qui ont le plus d'impact sur la distance de fuite des individus, c'est à dire la distance à laquelle les animaux juge que la menace est suffisante pour fuir.

La variable à expliquer est quantitative continue, la distance de fuite en mètres, et les variables explicatives sont qualitatives nominales, ordinales et certaines quantitatives, c'est à dire:

Caractéristique dépendantes de l'interaction:

Type d'activité : 4 modalités: kayak, bateau, piéton, plongée
Nombre de personnes : quantitative discrète
Vitesse d'approche:3 modalités: lent, moyen, rapide
Bruit: 3 modalités: faible, moyen, élevé

Caractéristiques indépendante de l'interaction:

Distance à l'eau des individus perturbés : quantitative continue
Nombre d'individus dans le groupe perturbé: quantitative discrète

Étant donné qu'une étude exploratoire a déjà été menée, je pourrais assigner un score pour les variable "nombre de personnes" sans perdre trop d'informations si c'est nécessaire. Par ailleurs j'aimerais conserver le caractère ordinal des autres variables.

Vers quel genre de modèle je dois me tourner pour faire ce type d'analyse? J'aurais aussi voulu regarder si les caractéristiques dépendantes et indépendantes sont de même importance ou non.

Merci!