Ensemble bien connu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ensemble bien connu



  1. #1
    RoBeRTo-BeNDeR

    Ensemble bien connu


    ------

    Bonjour je vous propose (pour ceux que çà intéresse) l'ensemble E définit comme s'en suit (en espérant ne pas faire d'erreur) :



    est le segment ouvert d'extrémités et vu dans

    Expliciter les points de E et en déduire qu'il est en relation bijective simple avec un corps bien connu.

    RoBeRTo

    -----

  2. #2
    blablatitude

    Re : Ensemble bien connu

    salut

    égal a l'ensemble vide ?

    Ciao

  3. #3
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Ensemble bien connu

    Ah ben non par exemple (0,1) dans mon ensemble E

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Ensemble bien connu

    cet ensemble peut être mis en bijection avec l'ensemble des éléments d'un corps connu, ok maintenant il te faut voir ce que donnent en termes géométriques, l'addition et la multiplication dudit corps quand tu les transportes à l'aide de la réciproque de ta bijection.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Ensemble bien connu

    Si f est une bijection de C sur A avec (C,+,x) un corps et A un ensemble alors on peut définir sur A deux opérations que l'on notera + et x par

    x+y= f ( f^(-1)(x)+f^(-1)(y) ) et de même pour la multiplication.
    Après géométriquement cela doit pas être si simple. Je vais y regarder.

    Mon ensemble peut être exprimé d'une autre façon grâce aux pgcd et ceci devient directement plus clair.

  7. #6
    blablatitude

    Re : Ensemble bien connu

    Citation Envoyé par RoBeRTo-BeNDeR Voir le message
    Ah ben non par exemple (0,1) dans mon ensemble E
    non je te demandais si dans ton énoncé l'ensemble que tu étudies c'est les a, b tels que 0,0 x a,b = ensemble vide ??? (désolé la flemme de regarder la nature des intervalles)

  8. #7
    Médiat

    Re : Ensemble bien connu

    ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    acx01b

    Re : Ensemble bien connu

    c'est dénombrable donc je peux te faire une bijection avec Q tranquillou les mains dans les poches

  10. #9
    Médiat

    Re : Ensemble bien connu

    Oui, mais là il n'y a rien à faire (et je ne suis pas certain qu'exhiber une bijection entre et tous les ensembles dénombrables soient toujours ... tranquilou).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    Seirios

    Re : Ensemble bien connu

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par RoBeRTo-BeNDeR Voir le message
    Bonjour je vous propose (pour ceux que çà intéresse) l'ensemble E définit comme s'en suit (en espérant ne pas faire d'erreur) :



    est le segment ouvert d'extrémités et vu dans

    Expliciter les points de E et en déduire qu'il est en relation bijective simple avec un corps bien connu.
    On montre que équivaut à ; donc la bijection avec les rationnels est facile à expliciter grâce à l'unicité de l'écriture en , avec et .

    Sinon, parler du corps des rationnels alors qu'une bijection ne fait intervenir aucune structure algébrique ? (il s'agit simplement de l'ensemble des rationnels, la mention de corps me paraît de trop...)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    Seirios

    Re : Ensemble bien connu

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    On montre que équivaut à
    Je détaille tout de même :

     Cliquez pour afficher
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Ensemble bien connu

    Voilà Serios(Phys 2). C'est bien Q, il suffit de montrer ce que tu as fait pour que çà devienne évident.

    Acx01b, biensur mais bon ... je peux aussi faire une bijection avec N , avec Z evec encore plein d'ensembles farfelus mais ici c'est Q qui lui "ressemble" le plus.

    On peut remarquer que sur Q la fonction qui à un rationnel accocie son dénominateur, soit

    Alors pour la distance usuelle sur Q on peut remarquer que D n'est pas bornée sur toute boule de rayon non nul.

    On peut donc grâce à E introduire une distance d1 sur Q qui fait donc que D est bornée sur toute boule de rayon fini pour d1.
    Le problème étant que une boule de rayon <1 pour d1 est réduite à son centre alors les seules suites convergentes de Q pour d1 sont les constantes à partir d'un certain rang donc bon on perd quand même pas mal de propriétés.

    RoBeRTo

Discussions similaires

  1. Ensemble bien ordonné concernant les nombres rationnels
    Par invite6754323456711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2009, 08h28
  2. Problème avec un oscillateur électrique bien connu
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/09/2009, 14h51
  3. Trio bien connu
    Par gloffic dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2009, 17h01