LaTeX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

LaTeX



  1. #1
    RoBeRTo-BeNDeR

    LaTeX


    ------

    Bonjour, ce n'est peut-être pas à priori l'endroit pour poster ce sujet mais pourquoi pas en fin de compte car beaucoup d'utilisateurs de LaTeX s'en servent pour écrire des mathématiques.

    J'aurais aimé savoir si quelqu'un connaissait un moyen ( j'utilise Texmaker ) de faire une structure au document du genre "Chapter" etc qui soit invisible dans le document lui même mais seulement dans la région "structure" du logiciel?

    Merci

    RoBeRTo-BeNDeR

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : LaTeX

    Qu'est-ce que la région "structure" du logiciel ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : LaTeX

    En gros le logiciel est formé de deux parties, une à gauche et une a droite. La première est une région où est écrite la structure du texte (on peu aussi y faire apparaître des symboles pour les écrire plus rapidement) et celle de droite est la partie "texte" où l'on tape ce que l'on souhaite, et qui se compile.
    En gros on peut donner une structure au texte en utilisant des commande existante comme \chapter mais celle-ci on un rendu pas très beau dans le document compilé du genre" 1. Chapitre machin " alors j'aimerai pouvoir faire en sorte de pouvoir toujours définir une structure au texte comme précédemment à la différence près que çà n'apparaisse pas dans le document compilé ou que alors les nombres soient en Romain.

  4. #4
    God's Breath

    Re : LaTeX

    Dans LaTeX, tout, ou presque, est possible.

    Tu peux définir une commande analogue à \chapter pour obtenir la mise en forme que tu souhaites.
    Pour cela, il faut savoir très précisément ce que tu peux faire.

    Si tu ne veux que quelques modifications mineures, tu peux redéfinir les paramètres des commandes de LaTeX.
    Pour numéroter les chapitres en chiffres romains, il te suffit de placer dans le préambule la ligne de commande :
    \renewcommand{\thechapter}{\Ro man{chapter}}
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : LaTeX

    Merci ça marche bien, comment faire par exemple pour lui faire écrire "CHAPITRE I: BLABLA!! " (désolé je ne maîtrise que la mise en forme d'équations ) et pas en dessous comme il le fait d'origine...?

  7. #6
    God's Breath

    Re : LaTeX

    Tu peux essayer, dans le préambule :

    \makeatletter
    \renewcommand{\@makechapterhea d}[1]{%
    \normalfont\huge\bfseries\chap tername\ \thechapter~:\ #1}
    \makeatother
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : LaTeX

    Après avoir supprimé les deux espaces en trop, il me dit qu'il reste toujours des erreurs sur la 1ère ligne... ceci même si ferme l’accolade en fin de 1ère ligne (ce que je ne sais absolument pas si c'est juste ou faux par ailleurs)

  9. #8
    God's Breath

    Re : LaTeX

    Et en mettant tout sur une seule ligne :

    \makeatletter
    \renewcommand{\@makechapterhea d}[1]{\normalfont\huge\bfseries\cha ptername\ \thechapter~:\ #1}
    \makeatother
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  10. #9
    God's Breath

    Re : LaTeX

    Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble qu'il apparaît des espaces qui ne sont pas dans le texte que je saisis.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  11. #10
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : LaTeX

    Apparemment il coupe même plus bien la fin de mes pages ... bon c'est pas grave merci quand même. ^^

  12. #11
    God's Breath

    Re : LaTeX

    Il n'est jamais simple de modifier les commandes prédéfinies.
    Tu peux aller voir ce qui se dit ici.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  13. #12
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : LaTeX

    Merci je feuillette ca

Discussions similaires

  1. Help Latex
    Par Médiat dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2008, 12h33
  2. latex
    Par nassia dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/08/2007, 11h09
  3. latex prévulcanisé ,mousse de latex ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2005, 14h54
  4. LaTeX
    Par le géant vert dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2004, 18h21