FIltrage de données à cours pas de temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

FIltrage de données à cours pas de temps



  1. #1
    invitea5698ba7

    FIltrage de données à cours pas de temps


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens à vous en ce lundi matin pour demander des pistes de réflexions au sujet d'une méthode de filtrage sur des données à cours pas de temps.

    Origine des données :
    Il proviennent d'une manip expérimentale en labo, ou des 8 capteurs enregistrent en continu des valeurs. Je recueille une valeur / capteur / seconde (les orties 4-20mA des capteurs).

    Soucis :
    Cette manip tourne depuis des mois (beaucoup de données) et un bruit de fond est visible sur chaque entrée.

    Objectif :
    Trouver une méthode simple pour filtrer ces données, pour lisser les dents de scie.

    Et c'est ici que je bloque : moyenne mobile ? moyenne mobile pondérée ? filtre ébarbeur ? filtre passe bande ? ... Je ne sais quelle méthode choisir ...

    Si vous avez des pistes, des filtres préférés, je suis curieux de connaitre lesquels et les raisons de ces choix ...

    Cordialement,

    M

    -----

  2. #2
    GrisBleu

    Re : FIltrage de données à cours pas de temps

    Salut

    As tu pu voir de quel type est ton bruit ?
    Par exemple, HF, BF, blanc
    ++

  3. #3
    invitea5698ba7

    Re : FIltrage de données à cours pas de temps

    Salut,

    alors là tu me perds.

    J'essaye avec une première interprétation :

    - Bruit HF, bruit à haute fréquence
    - Bruit BF, bruit à basse fréquence
    - bruit blanc, vue sur wikipedia

    Le bruit ressemble, graphiquement en tout cas, fortement au bruit blanc sur l'encyclopédie en ligne (première photo de l'article) : un bruit aléatoire, de l'ordre de quelque % de la valeur du 4-20mA.

    La valeur moyenne du 4-20mA change progressivement ou très rapidement selon les cas.

    Si c'est un bruit blanc, comment le traiter ?

    Merci pour ton aide,

    Mathieu

  4. #4
    invitea5698ba7

    Re : FIltrage de données à cours pas de temps

    Un petit up,

    donc ce bruit et un bruit blanc + des picots de fil barbelés (artefact sur les capteurs qui envoient les 4-20 mA dans les choux ).

    Que pensez vous de la solution suivante :

    filtre ébarbeur ou type passe bande pour supprimer les valeurs abérantes + filtre type moyenne mobile pour le bruit blanc (le deux appliqués en série) ?

    Par avance merci pour vos aides,

    Bonne journée,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5698ba7

    Re : FIltrage de données à cours pas de temps

    Re bonjour,

    je reviens à vous pour une question bien précise. Je suis parti pour la solution :

    - filtre passe-bande, là j'ai des soucis
    - filtre ébarbeur,
    - filtre médiane mobile,

    tous les trois appliqués en série.

    Pour le filtre passe bande, je ne vois pas comment faire pour traiter ce signal numérique. En gros je souhaites supprimer toutes mes données d'intensités valant 4 et 20 mA.

    Je bosse sous Matlab, sans Toolbox particulière (version étudiante).

    Pour les deux derniers filtres, pas de soucis pour le codage, pour la premier, je sèche.

    Une idée ...

    Cordialement

  7. #6
    GrisBleu

    Re : FIltrage de données à cours pas de temps

    Salut

    Dsl pour les reponses tardives
    + si ton signal n'est pas HF, tu peux déjà appliquerun filtre passe bas, ca lisse les choses
    + Pour le passe bande, ce n'est possible que si ton signal est dans une bande.
    + Je n'ai pas essayé l'ébardage. Es tu sur que ce ne sont pas des vraies valeurs ?

    Pour les passe bande / passe bas, il y a pleins de filtres deja calculé sur le net. Bon courage
    ++

  8. #7
    invitea5698ba7

    Re : FIltrage de données à cours pas de temps

    Salut à toi Grisbleu,

    pour répondre au petit + :

    Mon signal est un vecteur de 86400 valeurs, acquises à la fréquence de 1Hz (1 données par seconde), il est normalement borné entre -0.02 et 0.02 mais les que je veux supprimer sont celle exclues de 4-20 mA (en courant continu).

    r+ : tu me causes un peu chinois sur ce point.
    r+ : je pense que c'est le cas, vu que les valeurs sont bornées
    r+ : Ce sont des artefacts, soit dus aux capteurs soit à des conditions très ponctuelles, mais que dans tous les cas je doit virer.

    N'hésites pas à me poser plein de question, le traitement du signal n'est qu'un vague souvenir ...

    Merci

  9. #8
    GrisBleu

    Re : FIltrage de données à cours pas de temps

    Citation Envoyé par Toto666 Voir le message
    r+ : tu me causes un peu chinois sur ce point.
    r+ : je pense que c'est le cas, vu que les valeurs sont bornées
    r+ : Ce sont des artefacts, soit dus aux capteurs soit à des conditions très ponctuelles, mais que dans tous les cas je doit virer.
    Sur le 1er point. Un bruit haute frequence (par rapport a t on signal), c'est des oscillations tres courtes. En appliquant un filtre passe bas, tu les enleve, Ca revient a lisser les courbes. C'est utile si ton signal n'est pas HF

    Sur le 2nd point. je parlais de bande en frequence, pas en temporel Si tu fais une FFT sur ton signal, quelle genre de courbe obtiens tu ?

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Scilab : traitement de données en temps réel
    Par invitea4dfe8e5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2010, 14h12
  2. Lecture de données temps réel
    Par Miloslav Bilik dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 13h08
  3. Cherche livre : cours, exercice Filtrage analogique
    Par invitefdfc258c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 23h08
  4. [EN COURS] Datalogger de données meteo a base de pic [Stricoire]
    Par invitefaadd9fb dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2007, 18h51